La 82e édition du Tournoi des Maîtres a pris fin dimanche sous les acclamations de la foule qui saluait l’excellente performance de l’Américain Patrick Reed. Ce dernier a su refouler tous ses poursuivants et a finalement triomphé par un seul coup devant le tenace Rickie Fowler, auteur d’un solide 67 lors de la ronde ultime.

Patrick Reed, surnommé Capitaine America suite à ses prouesses en Coupe Ryder, ne laisse personne indifférent sur un parcours de golf. Son air un peu frondeur laisse croire qu’il aime relever les défis et qu’il possède les armes pour y arriver. Personne n’a oublié la confrontation Reed-McIlroy lors des matchs en simple à Hazeltine lors de la dernière Coupe Ryder. Ce match , d’une intensité rare, avait tenu les amateurs en haleine jusqu’à la toute fin; c’est finalement Reed qui avait eu le meilleur en calant un coup roulé d’environ huit pieds au 18e trou. La finale du Masters dimanche opposait les 2 mêmes joueurs et promettait un spectacle haut en couleur. Malheureusement, McIlroy ne s’est jamais présenté, montrant du jeu inconstant et commettant plusieurs bévues. Il avait pourtant soulevé la foule lors de la 3e ronde en ramenant une carte de 65 pour s’approcher à 3 coups de la tête. En ronde finale, la magie était disparue et le Nord-irlandais a dû se contenter d’un décevant 74, glissant du même coup au 6e rang.

La principale opposition de Patrick Reed est plutôt venue de Jordan Spieth qui accusait pourtant un déficit de 9 coups à l’aube de la ronde finale. Le champion du Masters 2014 a joué du golf incroyable, rejoignant même l’éventuel gagnant à moins 14 à la suite d'un oiselet au 17e trou. Spieth avait même la chance d’établir un nouveau record de parcours, mais son coup de départ au 18e trou a touché une branche et l’a mené à un boguey. Sa carte de 64 lui a tout de même permis de terminer à égalité au 3e rang et d’empocher un chèque de 748,000 dollars. Spieth est maintenant 3e joueur mondial, tout juste derrière Dustin Johnson et son bon ami Justin Thomas.

C’est plutôt Rickie Fowler qui a ravi la 2e position au classement final suite à un superbe oiselet au dernier trou. Fowler, 6e joueur mondial, a tout donné au cours de la fin de semaine en retranchant pas moins de 12 coups à la normale (65-67), mais ce ne fût pas suffisant pour remporter un premier titre majeur. C’était la 7e fois au cours des 4 dernières années qu’il termine parmi le top 5 d’un tournoi du Grand Chelem…j’ose espérer que son tour viendra bientôt.

Pour revenir au champion, avouons que c’est lui qui méritait la victoire, car il a démontré hors de tout doute qu’il n'a pratiquement aucune faiblesse dans son jeu. Il a récupéré de façon magistrale autour des verts, a été très solide sur ces verts ondulés et a démontré une attitude positive durant les 4 jours de compétition. On se rappellera longtemps de ses 2 aigles réussis sur les 13e et 15e trous lors de la 3e ronde et de ses coups de départ longs et précis à chaque ronde. Suite à cette éclatante victoire. Patrick Reed est passé de la 24e à la 11e position du classement mondial et occupe aussi le 5e échelon à celui de la Coupe FedEx. Il est maintenant assuré de faire partie de l’équipe américaine qui affrontera celle de l’Europe en septembre prochain à Paris. On a déjà hâte de le voir narguer les partisans français lors de cette Coupe Ryder.

Somme toute, ce fut un excellent Tournoi des Maîtres, fertile en émotions et en rebondissements. On espérait mieux de Tiger Woods et de plusieurs autres, mais ainsi va la vie. Sergio Garcia n’ a jamais eu l’occasion de défendre son titre suite à sa mésaventure au 15e trou de la ronde initiale et le grand Phil Mickelson n’était pas à son meilleur, pas plus que les Dustin Johnson, Justin Thomas et Adam Scott pour n’en nommer que quelques-uns. On a toutefois eu droit à de belles surprises avec le jeune Australien Cameron Smith qui a terminé à égalité au 5e rang et de Tony Finau qui, grâce à 6 oiselets consécutifs sur le dernier neuf, s’est assuré de recevoir une invitation pour l’an prochain suite à sa 10e place.

Place à la Classique RBC Heritage

La vie reprend son cours normal suite à ce premier tournoi majeur et les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous en Caroline du Sud cette semaine, plus précisément à Hilton Head, pour la présentation de la Classique Heritage. Le champion de 2017, l’Américain Wesley Bryan , tentera d’y défendre son titre, mais aura fort à faire pour y parvenir.

Parmi les principales têtes d’affiche, mentionnons les Dustin Johnson,  Paul Casey, Matthew Fizpatrick, Bryson DeChambeau, Matt Kuchar, Marc Leishman, Ian Poulter, Jim Furyk, Patrick Cantlay, Webb Simpson, Beau Hossler ainsi que les Canadiens Adam Hadwin, Corey Conners et Mac Hugues.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche dès 15h, sur les ondes de RDS. C’est un rendez-vous!

Patrick Reed enfile le veston vert