Tiger Woods reviendra-t-il un jour sur le circuit professionnel? L'ancien no 1 mondial, toujours tourmenté par son dos, n'a plus joué depuis août et ne sait pas quand il pourra reprendre la compétition. Il a même envisagé, pour la première fois en public, son avenir sans golf.

« Est-ce je vais bientôt voir la lumière au bout du tunnel? Je ne sais pas. »

Rarement le joueur de golf le plus célèbre de la planète aura paru aussi désemparé que mardi.

À bientôt 40 ans - il les aura le 30 décembre -, au sortir de deux saisons 2014 et 2015 catastrophiques, opéré au dos à trois reprises en moins de deux ans, Woods a le moral dans les chaussettes.

Lors de la conférence de presse de son épreuve, le World Hero Challenge, qui débute jeudi aux Bahamas, il a reconnu qu'il était dans le flou le plus total.

« Je n'ai pas de réponse à cette question », a-t-il ainsi déclaré à un journaliste lui demandant s'il connaissait son calendrier pour 2016.

« Ni mon chirurgien, ni mon kiné ne l'ont d'ailleurs. Il n'y a pas de calendrier, il n'y a pas une date vers laquelle je peux me projeter, il n'y a rien sur quoi bâtir quelque chose », a poursuivi le joueur aux 14 titres du Grand Chelem et 79 succès sur le circuit PGA.

Opéré au dos en septembre (microdiscetomie) pour réduire les douleurs qui l'ont accompagné tout au long de l'année après une première opération en mars 2014 (ablation d'un disque intervertébral), il devait initialement lancer sa saison dans « son » tournoi.

Sauf qu'il est repassé une nouvelle fois sur le billard, fin octobre, et qu'il n'a toujours pas repris la moindre activité physique. Et encore moins le golf.

« Je marche et c'est tout »

« Je marche, je marche et c'est tout », a-t-il expliqué en précisant qu'il devait encore faire attention lorsqu'il jouait avec ses enfants.

L'hypothèse de ne pas voir le « Tigre » sur le circuit en 2016 est de plus en plus sérieusement avancée.

« On me pose cette question souvent ces derniers temps et la réponse est que je ne sais pas, je n'ai vraiment pas la réponse », a-t-il assuré.

« Je suis obligé d'avoir une approche au jour le jour. Avec cette blessure et après ces interventions, c'est différent des autres blessures que j'ai eues par le passé : quand je me suis fait opérer au genou, on savait que j'en avais pour neuf mois, pas là », a souligné Woods.

Sa descente aux enfers semble sans fin.

Il est désormais 400e au classement mondial, soit son plus mauvais classement depuis décembre 1996.

En 2015, il n'a participé qu'à onze tournois, avec pour meilleur résultat sa 10e place au Wyndham Championship fin août, sa dernière apparition sur le circuit.

Il a manqué le cut lors des trois rendez-vous majeurs (Omnium des États-Unis, Omnium britannique et USPGA) auxquels il a participé, du jamais-vu.

Woods semble s'être fait une raison : il est possible qu'il ne remporte jamais plus de titre du Grand Chelem et vraisemblable qu'il ne batte pas le record de Jack Nicklaus, vainqueur de 18 tournois majeurs.

« J'ai accompli de belles choses en 20 ans sur le circuit. J'espère toujours pouvoir revenir et affronter les meilleurs », a expliqué Woods qui, il y a deux semaines, a été nommé vice-capitaine de l'équipe des États-Unis pour la Coupe Ryder 2016.

Mais pour la première fois, il a même envisagé le pire, la fin de sa carrière : « Si je ne peux pas revenir, je trouverai d'autres projets », a-t-il conclu.