Qui apposera sa signature à un chef-d'œuvre au Masters?
Tournoi des Maîtres lundi, 4 avr. 2022. 08:40 jeudi, 12 déc. 2024. 16:08Du 7 au 10 avril, suivez les quatre rondes du Tournoi des Maîtres sur les ondes de RDS et sur RDS Direct.
Le Tournoi des Maîtres tiendra sa 86e édition et la riche histoire de l’évènement a montré au fil des années qu’il était justifié d’avoir de grandes attentes. Tiger Woods a été l’auteur de plusieurs de ces grands moments – on n’a qu’à penser à sa victoire en 1997 à son premier tournoi majeur comme professionnel, ou encore à son sacre de 2019 qui aura marqué l’imaginaire des adeptes de golf.
Dans un passé bien plus rapproché, on peut penser à la victoire d’Hideki Matsuyama en 2021, premier Japonais à remporter un majeur. L’édition 2022 saura-t-elle aussi apposer sa signature à un chef-d’œuvre digne du Tournoi des Maîtres? Le RDS.ca vous propose 10 joueurs à surveiller pour la semaine.
Rory McIlroy
Par où commencer avec la relation amour-haine qu’entretient Rory McIlroy avec le Tournoi des Maîtres? À 32 ans, McIlroy a déjà marqué une génération complète de golfeurs, notamment grâce à quatre titres majeurs, mais la liste ne sera jamais complète tant et aussi longtemps qu’il ne pourra pas déposer le veston vert sur ses épaules pour compléter le Grand Chelem.
Par le passé, McIlroy s’est souvent installé en bonne position pour remporter l’évènement, mais il n’a jusqu’à présent jamais été capable de mener à bien sa mission. Mine de rien, ce sera déjà une 14e participation au Tournoi des Maîtres pour McIlroy, qui avait fait ses débuts alors qu’il n’était âgé que de 19 ans. Si tout n’est pas parfait dans le jeu du Nord-Irlandais, il a tout de même su peaufiner certains éléments qui lui ont permis d’afficher un bon rendement cette saison.
À lire également
La campagne a bien commencé pour McIlroy avec la 20e victoire de sa carrière, à la Coupe CJ, et la 21e pourrait bien être historique s’il la signe au Tournoi des Maîtres. Rory pourrait devenir le sixième joueur de l’histoire du circuit à remporter les quatre majeurs. Les autres? Jack Nicklaus, Ben Hogan, Gene Sarazen, Gary Player et évidemment Tiger Woods.
Dernier résultat : Coupure (2021)
Jordan Spieth
Presque à pareille date l’année dernière, le monde du golf observait la renaissance quasi inespérée de Jordan Spieth. Après un autre début de saison sans éclat, une quatrième position à l’Omnium Waste Management a remis Spieth sur le droit chemin dans ce qui s’annonçait comme le début d’une longue et heureuse séquence de succès. Quelques semaines plus tard, Spieth triomphait à l’Omnium Valero, un premier titre depuis l’Omnium britannique de 2017. Puis, une semaine plus tard, l’Américain faisait la démonstration d’une belle constance pour se hisser au troisième rang du Tournoi des Maîtres 2021.
Historiquement et à travers tous les insuccès des dernières années, le Tournoi des Maîtres a toujours été un évènement ponctué de bonnes performances pour Jordan Spieth. Outre sa 46e position à l’édition 2020, il s’est toujours hissé dans le top-25 et il a terminé dans le top-3 à cinq occasions au cours de ses huit participations. Ce que le monde du golf retiendra, c’est toutefois sa prestation de 2015 qui lui avait permis de triompher à Augusta dans une saison spectaculaire, qui avait placé Spieth sur le radar pour connaître une grandiose carrière.
Pour pouvoir transposer son succès en 2022, Spieth devra par contre afficher un meilleur rendement sur les verts que depuis le début de la saison, lui qui connaît beaucoup de difficulté cette année. Son fer droit étant son arme de prédilection incontestée lorsqu’il est au sommet de son art, il y a fort à parier que le Tournoi des Maîtres pourrait redonner la confiance nécessaire à l’Américain pour signer une victoire.
Dernier résultat : 3e position (2021)
Justin Thomas
Justin Thomas sera à surveiller de près et s’il peut s’installer rapidement parmi les meneurs dès la première ronde, 2022 pourrait bien être l’année qui offrira un premier veston vert à Thomas. Dans ses six participations à Augusta, l’Américain a remis une première ronde sous la normale à une seule occasion et malgré tout, il a enregistré cinq top-25. Une bonne première ronde l’aiderait sans contredit à attaquer le terrain dans les 54 derniers trous, plutôt que de devoir combler un retard avec les meneurs.
Jusqu’à présent cette saison, JT n’a pas dérogé de ses habitudes et il excelle encore dans l’ensemble de son jeu. Thomas fait partie de l’élite de la PGA dans ses coups d’approche et la constance qu’il a montrée pour atteindre les verts pourrait lui être particulièrement bénéfique au Tournoi des Maîtres. Avec le degré de difficulté offert par l’Augusta National sur les verts, Thomas aura tout à gagner avec une pareille constance dans ses coups d’approche.
Ceci étant dit, Thomas n’a pas vraiment montré de signe de faiblesse sur le plateau cette saison ni dans la qualité de ses coups de fer. Il se retrouve en quatrième position pour le nombre de roulés en moyenne par trou et c’est une autre de ses armes qui pourra lui permettre d’affronter l’Augusta National avec succès.
Dernier résultat : 21e position (2021)
Bryson DeChambeau
Puissant cogneur, Bryson DeChambeau tentera de changer le cours de l’histoire qu’il a écrite jusqu’à présent au Tournoi des Maîtres. Depuis sa première présence à Augusta, DeChambeau s’est fait rappeler que la puissance ne fait pas foi de tout, encore moins au Tournoi des Maîtres. En novembre 2020, à quelques jours du début du tournoi, DeChambeau avait insisté dans un élan de confiance « qu’Augusta était davantage une normale 67 que 72 pour lui ». Depuis sa déclaration, DeChambeau a remis une seule ronde de 67 et il a joué 73 et plus à cinq reprises. Une bonne leçon d’humilité en bonne et due forme.
En cinq participations, DeChambeau n’a jamais été en mesure de faire mieux qu’une 21e position, à sa première participation, et il aura une occasion de briser sa malédiction. La tâche ne sera toutefois pas de tout repos puisque DeChambeau a été limité à quatre tournois depuis le début de la saison, notamment blessé à la main gauche. La mince préparation du colosse américain pourrait bien l’empêcher une fois de plus de connaître un bon tournoi. DeChambeau a par contre confié plus tôt en mars qu’il serait prêt à 100% pour Tournoi des Maîtres. Reste maintenant à voir ce qu’il pourra offrir lors de la tenue de l’évènement.
Dernier résultat : 46e position (2021)
Scottie Scheffler
Il est le nouveau maître mondial du golf, au premier rang du classement de la PGA. Il y a quelque temps, le nom de Scottie Scheffler n’aurait probablement pas été inclus dans la liste de noms à surveiller pour le tournoi des Maîtres. À 25 ans et malgré d’excellentes performances par moment, Scheffler était incapable de s’imposer et de goûter à la victoire sur le circuit de la PGA.
Mais, depuis le début de la saison 2022, Scheffler ne se contente pas d’offrir de bonnes performances. L’Américain est un des meilleurs joueurs – si ce n’est pas le meilleur – sur le circuit. Après 70 tournois, Scheffler a finalement pu savourer une première victoire, à l’Omnium Waste Management de Phoenix, au milieu du mois de février. Puis, Scheffler s’est imposé deux semaines plus tard, pour remporter l’Invitation Arnold Palmer. Sa préparation pour le Tournoi des Maîtres s’est poursuivie il y a à peine plus d’une semaine, alors que Scheffler a été couronné au Championnat du monde par trou, un troisième titre en 2022. Force est d’admettre que les plus récents succès de Scheffler ne sont pas anormaux.
Recrue de l’année en 2020, Scheffler a montré une belle progression et il fait preuve d’une confiance redoutable depuis quelque temps – confiance qui se fait sentir sur les verts. Scheffler s’est montré dominant en situations critiques et c’est assurément un élément clé de ses succès qui pourrait lui être particulièrement bénéfique sur les verts souvent malcommodes à Augusta.
Dernier résultat : 18e position (2021)
Jon Rahm
Il a perdu le sommet du classement de la PGA tout récemment, mais n’empêche que Jon Rahm est un fier compétiteur qui peut rugir à tout moment et qui doit surtout être pris au sérieux. L’année dernière, Rahm a connu une saison remplie de succès et son éclosion finale à l’Omnium des États-Unis, alors qu’il a remporté un premier tournoi majeur, n’avait fait qu’ouvrir la porte à une fin de saison spectaculaire. Il avait enregistré trois top-3, dont une 2e position au Championnat du circuit, derrière Patrick Cantlay.
Les succès de l’Espagnol se sont transposés en 2022 avec plusieurs bonnes performances, mais il demeure tout de même un peu fragile sur les verts jusqu’à présent cette année avec des chiffres en deçà de ceux auxquels il nous a habitués par le passé. Rahm pourra toutefois se rassurer avec son excellent historique à Augusta. Il a percé le top-10 lors des quatre dernières éditions et sa pire performance a été une 27e position en 2017.
Dernier résultat : 5e position (2021)
Collin Morikawa
En début de saison, bien peu de joueurs pouvaient suivre le rythme imposé par Collin Morikawa. Après avoir contribué à la victoire américaine à la Coupe Ryder, Morikawa a enfilé cinq top-10 pour amorcer sa saison et se hisser au deuxième rang du classement du circuit. Excellent dans toutes les facettes de son jeu, Morikawa s’impose de plus en plus comme un golfeur qui présente une belle constance dans ses résultats lorsqu’il est au sommet de sa forme.
À 25 ans, Morikawa est encore un jeune inexpérimenté à Augusta, avec uniquement deux participations. Il a encore beaucoup à prouver sur un terrain particulièrement punitif, mais sa 18e position lors de l’édition 2021 peut laisser présager de belles choses pour cette année, et celles à venir.
Dernier résultat : 18e position
Patrick Cantlay
Joueur de l’année en 2021 dans la PGA, l’Américain Patrick Cantlay en avait fait voir de toutes les couleurs au monde du golf, particulièrement en fin de saison. Cantlay avait terminé la saison avec deux victoires consécutives, d’abord au Championnat BMW, puis au Championnat du circuit la semaine suivante. Ce que l’on retiendra par contre de la saison de Cantlay, c’est sa capacité à faire face à la pression et à réaliser des petits bijoux lorsque c’est nécessaire.
Si Cantlay parvient à garder son sang-froid, c’est sans contredit grâce à une polyvalence hors pair dans son jeu, qui pourrait lui être bien utile à Augusta. Cantlay a l’habitude d’être solide sur les verts – particulièrement cette année – et il compte sur des coups de fer généralement précis.
Tout n’a pas toujours été rose pour Cantlay au Tournoi des Maîtres. Dans les quatre dernières années, il a raté les rondes de la fin de semaine à deux occasions, dont en 2021, mais il a fait le plein de confiance depuis sa dernière présence à Augusta.
Dernier résultat : Coupure (2021)
Dustin Johnson
De son côté, l’ancien numéro 1 mondial Dustin Johnson voudra faire oublier sa performance décevante de 2021, alors qu’il défendait son titre à Augusta. DJ avait remis des cartes de 74 et de 75 et il avait été incapable de se qualifier pour les rondes de la fin de semaine. Mis à part ce faux pas, Johnson a connu beaucoup de succès à l’Augusta National depuis 2015. En six occasions, il a enregistré cinq top-10, dont sa victoire à l’évènement de 2020.
En 2021-2022, c’est plus difficile pour Johnson qui n’a pas connu de grandes performances. Sa meilleure semaine de travail a été réalisée au Championnat des joueurs avec une neuvième position, à six coups de la tête et il a glissé hors du top-10 du classement de la PGA. DJ a toutefois montré des signes encourageants dans les dernières semaines, à commencer par son pointage de 63 lors de la ronde finale du Championnat des joueurs.
Dernier résultat : Coupure (2021)
Corey Conners
Un mot maintenant sur notre Canadien Corey Conners, qui montre de belles choses par moment cette saison. Conners a connu un creux de vague jusqu’à la fin du mois de février, ratant notamment les rondes de la fin de semaine à trois reprises sur quatre tournois. Les choses se sont par contre replacées depuis, notamment avec une 11e position à l’Invitation Arnold Palmer et avec une troisième place au Championnat du monde par trou.
C’est surtout difficile sur les verts pour Conners, qui affiche un rendement de près de 30 roulés par ronde. Le Canadien n’a toutefois jamais été un grand maître des verts et il ne faut pas l’écarter de la compétition si rapidement, surtout lorsqu’on regarde son historique à Augusta.
En 2021, à sa première participation au prestigieux tournoi, Conners avait affiché un superbe niveau de golf et il avait conclu le tournoi en huitième position. Conners était dans la course pour le titre à l’aube de la quatrième ronde, mais un pointage de 74 le dimanche lui a fait perdre quelques échelons.
Dernier résultat : 8e position (2021)
En bonus...
Dix joueurs vous ont été présentés, mais le champion en titre du Tournoi des Maîtres, le Japonais Hideki Matsuyama, ne l'a pas été. La raison est bien simple : il a dû se retirer de l'Omnium Valero la fin de semaine dernière en raison d'une blessure au cou. Sa présence semblant maintenant incertaine pour défendre son titre, voici tout de même quelques notes, en prévision d'une éventuelle participation.
Champion en titre de l’évènement, Matsuyama pourrait devenir le premier golfeur depuis Tiger Woods en 2002 à défendre son sacre à Augusta, s'il participe au tournoi. Il serait également le quatrième dans l’histoire à réussir l’exploit, avec également Jack Nicklaus et Nick Faldo. L’année dernière, Matsuyama avait signé une victoire historique en devenant le premier Japonais à remporter un tournoi majeur sur le circuit de la PGA.
La fin de saison de Matsuyama avait été difficile après sa victoire au Tournoi des Maîtres avec plusieurs résultats décevants, mais le Japonais est de retour en pleine forme cette saison. Les attentes seront élevées pour Matsuyama s'il se présente au tournoi. Reste maintenant à voir s'il sera en mesure d'attaquer l'Augusta National.
Dernier résultat : 1re position (2021)
Les choix de joueurs à surveiller étaient nombreux et plusieurs pourraient s’inviter à la fête. Viktor Hovland et Cameron Smith sont sensationnels cette année. Laissé dans l’oubli, Sam Burns a connu un début de saison incroyable et il affiche déjà deux victoires à son compteur. Billy Horschel joue du golf inspiré par les temps qui courent et Xander Schauffele a connu de bonnes performances à Augusta.
Ne reste maintenant qu’à espérer que l’Augusta National nous réserve encore du bon golf… et pourquoi pas quelques petits bijoux!