Pour une deuxième semaine consécutive, l’Australien Jason Day a totalement dominé ses adversaires et remporté le Championnat mondial par trou, disputé sur le magnifique parcours Austin C.C. au Texas. Grâce à ce triomphe, il reprend le premier rang du classement mondial et se retrouve au deuxième échelon du classement de la Coupe FedEx, n’étant devancé que par son compatriote Adam Scott.

Day a donné la frousse aux organisateurs lors de son premier match mercredi dernier, victime de violents spasmes au dos. Grâce aux traitements reçus un peu plus tard, il a été en mesure de poursuivre la compétition sans être importuné par la suite… avec le résultat que l’on connaît. Ses coups de départ ont été constants et très longs, souvent au-delà de 325 verges, ce qui lui a permis d’attaquer les normales 5 en deux et d’utiliser des fers relativement courts pour atteindre les normales 4. Malgré tout, c’est la qualité de son petit jeu qui lui a permis de remporter cette compétition car il semble que le mot boguey ne fait pas partie de son vocabulaire. Jason Day possède un style agressif et n’a peur de rien ni de personne. La qualité de son jeu intimide ses adversaires et, de son propre aveu, ses coups d’approche précis lui permettent de frustrer l’adversaire lors des moments importants. Avec cinq victoires l’an passé et déjà deux à son actif cette année, Jason Day se veut un candidat logique aux grands honneurs dans deux semaines alors que la crème de la crème sera réunie à Augusta pour le premier tournoi majeur de la saison.

Le Sud-Africain Louis Oosthuizen a aussi connu une superbe semaine, mais a semblé manquer d’énergie lors de la grande finale. Son jeu était beaucoup moins convaincant si bien que les chances de gagner des trous ont été rares. Il s’est finalement incliné 5 et 4 devant Jason Day. Ce dernier avait eu raison de Rory McIlroy par un seul trou lors de leur match de demi-finale un peu plus tôt en journée. Ce fut un match chaudement disputé qui aurait très bien pu aller d’un côté comme de l’autre.

La plus belle surprise de ce championnat demeure sans contredit la performance de l’Espagnol Rafa Cabrera-Bello qui s’est emparé de la 3e place après avoir vaincu McIlroy 3 et 2 lors de la finale consolation. Évoluant sur le circuit européen sur lequel il compte deux victoires en carrière, Cabrera-Bello nous a démontré du jeu solide et constant. Grâce à cette performance, il perce enfin le top-50 mondial, ce qui lui vaudra des invitations pour participer à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les quatre tournois majeurs. Il foulera donc les allées du Augusta National pour la première fois la semaine prochaine.

Somme toute, ce fut une très belle compétition, fertile en émotions et en rebondissements. La nouvelle formule, instaurée l’an passé, assure tous les participants d’un minimum de trois matchs, ce qui rend le tournoi beaucoup plus intéressant. Par contre, cela n’empêche pas l’élimination hâtive de plusieurs têtes de série car tous les joueurs sont de très haut niveau.

Prochaine étape : l’Omnium Shell Houston

Dernière compétition avant le Tournoi des maîtres, l’Omnium Shell Houston sera une fois de plus disputé sur le parcours  Golf club of Houston, un superbe terrain aménagé avec les conditions de jeu qui se rapprochent de celles du Augusta National. L’an passé, J.B. Holmes l’avait emporté en prolongation devant Johnson Wagner et le favori local, Jordan Spieth.

Ces joueurs seront de la partie cette semaine tout comme les Fowler, Donalson, Stenson, Oosthuizen, Garcia, Koepka, Mickelson, Reed, Schwartzel, Westwood ainsi que les Canadiens DeLaet, Hadwin, Hearn, Taylor et Weir. Ce dernier tente à nouveau de retrouver la forme qui lui avait permis de gagner le Masters en 2003. Ses dernières sorties n’ont pas été très convaincantes, mais sait-on jamais…

Comme à l’habitude, vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.