On a eu droit à une fin de tournoi palpitante, dimanche, lors de l’Omnium Northern Trust disputé sur le difficile parcours Riviera C.C. Les joueurs ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir des normales si bien qu’on avait l’impression qu’ils jouaient à qui perd gagne pendant de longs moments. Pas moins de sept joueurs ont mené ou partagé la position de tête lors de cette ronde ultime et on a finalement dû trancher en prolongation.

Les Américains Dustin Johnson et James Hahn ainsi que l’Anglais Paul Casey ont donc fait un peu de temps supplémentaire avant que l’on puisse déterminer un gagnant. C’est finalement James Hahn qui a eu le dernier mot grâce à un superbe coup roulé d’une vingtaine de pieds au troisième trou de prolongation. Plusieurs joueurs auraient pu remporter ce tournoi : Paul Casey a commis un boguey coûteux au 72e trou, Dustin Johnson a aussi commis un boguey au 17e trou, une normale 5. Il a aussi raté un coup roulé d’une dizaine de pieds au 18e qui aurait mis fin au suspense. Et que dire de Sergio Garcia qui a terminé sa ronde avec deux bogueys, ratant ainsi la prolongation par un seul coup. Ce fut effectivement une bizarre de ronde finale et, aussi, une très longue ronde puisqu’on a mis plus de cinq heures pour la compléter. Les derniers trios de joueurs ont été mis sur chrono, mais aucun d’entre eux n’a été pénalisé. Le meneur après les 54 premiers trous, Retief Goosen, a connu une journée pénible avec un pointage de 75 malgré des oiselets sur les deux derniers trous. Quant au Canadien Graeme DeLaet, son jeu n’était pas très solide, surtout après avoir inscrit un double boguey sur le deuxième trou. Il a finalement terminé à égalité au neuvième rang.

Le cheminement de James Hahn, 33 ans, n’a rien de banal. Il y a à peine quelques années, il n’était même pas certain de poursuivre une carrière chez les pros. Après avoir travaillé quelques années pour une compagnie de publicité, il s’est remis sérieusement à l’entraînement afin de participer au circuit canadien. En 2009, il a remporté deux tournois, ce qui l’a ensuite mené au circuit Web.com sur lequel il a évolué pendant trois saisons. Il a terminé au cinquième rang des boursiers en 2012, ce qui lui a valu un droit de jeu sur le circuit PGA Tour l’année suivante. À sa première saison, il a terminé 98e boursier puis a chuté au 123e rang l’an passé, retenant de justesse son droit de jeu sans restriction pour la saison en cours. Avec cette victoire à Los Angeles, il n’aura pas à se soucier de son statut pour au moins les deux prochaines années et va même réaliser son rêve le plus cher, soit de participer au tournoi des Maîtres en avril prochain. En plus de toucher une intéressante bourse de 1,2 million de dollars, il est passé de la 297e à la 86e position du classement mondial et au huitième rang de celui de la Coupe FedEx. Une première victoire au circuit américain, ça ne change pas le monde, mais ça améliore grandement vos conditions de vie. Il sera intéressant de suivre sa progression maintenant qu’il a brisé la glace.

Prochains arrêts en Floride

Les quatre prochaines étapes du circuit auront lieu dans l’état de la Floride. Avant de se diriger vers Miami pour le Championnat mondial Cadillac, les joueurs ont d’abord rendez-vous à Palm Beach Gardens, plus précisément au PGA National, pour la Classique Honda. Le champion en titre, Russel Henley, aura fort à faire pour récidiver, car on réunira un des plus forts contingents de joueurs de la saison pour l’occasion. Le numéro un mondial, Rory Mcilroy, fera son entrée en sol américain. Parmi les joueurs internationaux, notons également la présence des Thomas Bjorn, Paul Casey, Victor Dubuisson, Louis Oosthuizen, Charl Schwartzel, Justin Rose, Lee Westwood, Martin Kaymer, Graeme McDowell, Sergio Garcia, Ernie Els, Jamie Donaldson, Ian Poulter, Angel Cabrera, Hideki Matsuyama ainsi que les Canadiens Mike Weir, Graeme DeLaet et Adam Hadwin.

Du côté américain, Phil Michelson tentera de faire oublier son désastreux début de saison, lui qui n’a pas joué depuis quelques semaines. Les Jason Dufner, Rickie Fowler, Billy Horschel, Ryan Palmer, Jim Furyk, Patrick Reed, Zach Johnson et l’excellent Books Koepka tenteront de succéder à leur compatriote Russell Henley tandis que Tiger Woods brillera une fois de plus par son absence, n’étant pas prêt à effectuer un retour au jeu. On devra donc attendre encore un peu dans son cas, car il n’est pas qualifié pour le Championnat Cadillac.

Vous pourrez suivre le déroulement des troisième et quatrième rondes, sur les ondes de RDS, samedi et dimanche dès 15 h. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!