La série enlevante et électrisante au possible entre Caron et Guay de Pont-Rouge et le Garaga a atteint son paroxysme avec la présentation d'un septième et ultime match ce mercredi à Saint-Georges. Guidé par son gardien, Claude Fernet, qui a réalisé 41 arrêts, le Caron et Guay a soutiré un gain de 4-2 au champion du calendrier régulier dans le dernier match de demi-finale de division de la LHSPQ. Alain Laroche a inscrit le but de la victoire en début de troisième période. Le Garaga, qui tirait de l'arrière 3-1 dans la série à un certain moment, a finalement subi le même sort que le champion de la section Ouest, les Dragons de Verdun, éliminés dimanche par le Cousin de Saint-Hyacinthe.

Le Garaga a réécrit à lui seul un chapitre complet du livre des records du circuit semi-pro au cours d'une saison où il n'a subi que sept défaites en 44 joutes. Il a terminé la campagne avec 74 points, 9 de plus que son plus proche poursuivant, Verdun, et 26 de mieux que Pont-Rouge, qui a pris le 4e rang de la section Est.

La rencontre n'était vieille que de 17 secondes lorsque René Camiré a déjoué Guy Moore sur le premier lancé du match pour donner l'avance aux visiteurs. Cinq minutes et demie plus tard Carl Fleury créait cependant l'égalité. Le Garaga a pu retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1 grâce à Martin Robitaille.

Luc Fournier est parvenu à niveler le pointage en milieu de deuxième. Alain Laroche a réussi le but qui devait finalement permettre au Caron et Guay de l'emporter en capitalisant, sans aide, à 3:30 du dernier vingt. Avec seulement 18 secondes à jouer, Éric Montreuil a complété la poussée de trois buts sans réplique des Pontrougeois en marquant dans une cage déserte.

Le Garaga a bénéficié de six supériorités numériques, et le Caron et Guay de trois, mais aucune des deux formations n'est parvenue à marquer sur l'attaque à cinq. Saint-Georges a dominé dans les tirs au but, 43 contre 26. Claude Fernet, du Caron et Guay, a mérité la première étoile, Martin Robitaille, du Garaga, la seconde, et Jean-François Lacasse, du Caron et Guay, la troisième.

Les finales de divisions débuteront la semaine prochaine. Celle de l'Est opposera le Caron et Guay au Prolab de Thetford Mines. Dans l'Ouest, les Chiefs de Laval se mesureront au Cousin de Saint-Hyacinthe.

Le Garaga de Saint-Georges sera pour sa part l'hôte de la Coupe Bolton à compter de jeudi. La Coupe Bolton sert de qualification pour la Coupe Allan, le championnat canadien senior, qui se tiendra à Powell River, en Colombie-Britannique, du 9 au 13 avril.

Le premier match de la Bolton aura lieu ce jeudi, à 19h30, au centre Lacroix-Dutil de Saint-Georges, entre les représentants du Québec, le Garaga, et ceux des Maritimes, Saint-John (Nouveau-Brunswick). Vendredi à 20h00, Saint-John affrontera l'équipe de l'Ontario, le Real McCoy de Dundas. Le Garaga jouera contre l'Ontario samedi à 16h00 puis les deux meilleures formations seront opposées pour la finale à 14h00 dimanche.