La détermination des Bruins de Boston ne me surprend pas mais le travail de certains joueurs du Canadien, qui ne jouent pas à la hauteur, me surprend.

Les Bruins ne sont certes pas l'équipe la plus talentueuse mais il s'agit d'une formation qui se défonce tous les soirs.

En début de séries, ils n'avaient rien à perdre et tout à gagner. Ils sont déterminés comme ça été le cas durant toute la saison. La pression était sur le Canadien, qui avait terminé au premier rang dans l'Est.

Je sais que le Canadien a battu les Bruins huit fois en saison régulière mais on le répète toujours, c'est différent en séries. Quand une équipe se fait humilier de la sorte, elle s'en sert pour se motiver. C'est une question de détermination chez cette équipe que personne ne voyait remporter une seule victoire.

Je me dois de souligner le travail, le courage et la détermination du capitaine Saku Koivu, qui a obtenu deux passes. Il voulait faire gagner son équipe dans ce sixième match.

Chez les autres joueurs, plusieurs doivent se regarder dans le miroir et en donner plus lundi. Le trio de Tomas Plekanec doit jouer du meilleur hockey. Alex Kovalev aussi. On l'a vu gaffé sur la séquence qui a mené au but de la victoire des Bruins. Ce genre d'erreur est difficile à accepter de la part d'un vétéran comme lui. Quant à Andrei Markov, je pense qu'il est blessé parce qu'il est trop un bon joueur pour jouer de cette façon.

Ce n'est pas facile pour les défenseurs car la pression est tellement forte des joueurs des Bruins qui exercent un échec-avant à deux en zone offensive.

Guy Carbonneau doit maintenant ramasser ses joueurs, dont le moral doit être dans les talons. Il doit les regrouper dimanche lors d'une rencontre d'équipe. Il n'est pas nécessaire de sauter sur la glace, juste de se parler. Il faut dire aux joueurs qu'ils vont avoir l'opportunité de jouer devant leurs partisans au Centre Bell. Carbonneau doit exiger de ses hommes, un effort maximum de chacun d'entre eux tout en apportant quelques ajustements au système sans toutefois tout bouleverser.


*propos recueillis par Robert Latendresse