Le scénario s'est répété lors du quatrième alors que le Canadien a perdu cette rencontre en raison des nombreuses opportunités manquées.

C'est évident que ça devient frustrant pour les joueurs du Canadien. Le constat est tellement simple, le Tricolore doit absolument trouver une façon de marquer en premier afin de prendre le contrôle du match.

Je sais que les Flyers mènent 3 à 1 dans cette série, mais ça me semble difficile à croire. Ce n'est pas que le Canadien ne frappe pas à la porte.

Le temps commence à manquer, voilà le problème.

Je vous assure que je ne changerais rien au système du Canadien. La seule façon d'expliquer les problèmes offensifs s'avère Martin Biron. Il est sensationnel depuis le début de cette série. Il cumule les étoiles depuis trois parties, il est devenu la vedette incontestée.

En fait, j'ai trouvé que le Canadien a déployé un bel effort durant la quatrième rencontre. Même que Tomas Plekanec a disputé son meilleur match en série à mon avis.

Cependant, il n'y a aucun doute que Steve Bégin a écopé d'une mauvaise punition en fin de match. Tu ne peux pas te permettre un tel geste. Même si Bégin offre toujours son plein rendement, cette erreur est coûteuse.

En ce qui concerne la décision de remplacer Carey Price par Jaroslav Halak, je considère que Guy Carbonneau a été très courageux dans ce dossier. Si le Canadien l'avait emporté, sa décision aurait été la bonne. L'entraîneur du Canadien ne pouvait pas être satisfait du rendement de Price lors de la plupart des derniers matchs de son équipe.

Il est important de mentionner que le travail de Halak aurait été beaucoup plus facile si le Canadien avait pris les devants lors de la première période. Dans le contexte actuel, le gardien du Canadien doit toujours viser un blanchissage, cette tâche est exigeante.

Au cours de son point de presse, Carbo a remis en question le jugement des arbitres. Mais, à mon avis, deux des meilleurs arbitres étaient en poste pour ce match. Ce ne sont pas les arbitres qui ont perdu la partie.

Comment Price va réagir

Je présume que l'entraîneur du Canadien reviendra avec Price pour la cinquième rencontre et il souhaitera que son gardien se présente au sommet de son art même si sa confiance est légèrement ébranlée.

J'avoue que c'est difficile de prédire comment Price va réagir face à ce défi. En fait, on ne connaît pas très bien Price et Halak. Ils ont si peu d'expérience en séries.

En tant qu'entraîneur, Carbonneau doit faire preuve de confiance parce qu'il ne peut pas abandonner et il est conscient que son équipe obtient les meilleures occasions de marquer.

Son attitude va lui permettre de garder du positif dans le vestiaire.

Dans la LNH, tout est possible. J'ai déjà tiré de l'arrière 1-3 dans une série et j'avais demandé à mes joueurs d'aborder le tout une partie à la fois. Il faut gagner la première période avant tout et il n'est pas question de regarder trop loin.

Je suis convaincu que les partisans, eux aussi, n'abandonneront pas.

*Propos recueillis par Éric Leblanc