Le Canadien a échangé Rene Bourque aux Ducks en retour de Bryan Allen
Canadiens jeudi, 20 nov. 2014. 17:16 jeudi, 20 nov. 2014. 19:20MONTRÉAL - Le Canadien a finalement trouvé preneur pour l’énigmatique Rene Bourque tout en parvenant à mettre la main sur l’imposant Bryan Allen qui pourrait solidifier la brigade défensive de l’organisation.
Le directeur général Marc Bergevin est parvenu à convaincre les Ducks d’Anaheim d’acquérir Bourque qui n’a pu se remettre en marche après des séries éliminatoires flamboyantes.
Loin de se croiser les doigts dans son bureau, Bergevin est passé à l’acte une fois de plus en ajoutant un défenseur de 34 ans avec une charpente de six pieds cinq pouces et 225 livres qui rejoindre sa nouvelle formation vendredi à Boston.
« Vous êtes peut-être tannés de l’entendre et certains diront qu’on les collectionne, mais on ne possède jamais assez de défenseurs. On ajoute un joueur avec un gros gabarit et du caractère », a commenté Bergevin à propos d’Allen qui a été brièvement son coéquipier avec les Canucks en 2004 et qui écoule la dernière année de son contrat à un salaire de 3,5 millions.
« C’est excitant de faire partie du Canadien de Montréal », a déclaré Allen en entrevue à Hockey 360.
Le dirigeant du Tricolore demeure donc fidèle à sa philosophie. Cependant, l’arrivée de colosse à la suite de l’acquisition de Sergei Gonchar vient envoyer un autre message clair à Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu.
« C’est le même genre de joueur, mais Bryan possède plus d’expérience dans la LNH tandis que Tinner (Tinordi) demeure un très bon espoir.
« C’est seulement que je regarde toujours à améliorer mon équipe », a expliqué le DG sans avoir décidé encore du sort de Beaulieu puisque Mike Weaver demeure ennuyé par une blessure qui est évaluée quotidiennement.
Quand Gonchar a été obtenu des Stars de Dallas, Bergevin et l’entraîneur Michel Therrien ont reconnu que Tinordi et Beaulieu ne répondaient pas aux attentes en vue de la saison 2014-15. En attirant Allen à Montréal, l’état-major du CH a sans doute conclu qu’il fallait améliorer la brigade défensive pour que l’excellent début de saison se poursuive.
« Il jouait environ 18 minutes par match avec l’une des meilleures équipes de l’Ouest donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas nous aider à Montréal », a avancé Bergevin.
Allen, qui évolue dans l'Ouest depuis trois ans, n'est pas inquiet quant à son adaptation au style de l'Est, lui qui a déjà joué avec les Panthers de la Floride. « Oui c’est un peu différent. Les joueurs sont peut-être plus gros dans l’Ouest. Mais, de la façon que le hockey est joué de nos jours et avec la parité, les équipes sont similaires et ce n’est pas une grande différence. »
En se basant sur son exemple personnel, Bergevin a admis que certains joueurs ont parfois plus de temps pour se développer et Allen vient procurer une profondeur immédiate.
« Ça m’est arrivé dans ma carrière, je suis probablement monté dans la LNH un peu trop vite. Mais pour l’instant, j’ai pris une décision qui aide l’équipe à court terme tout en gardant en tête l’aspect du plafond salarial pour l’an prochain. Éventuellement, il y a d’autres joueurs comme (Darren) Dietz et (Greg) Pateryn qui pourraient venir aider à Montréal », a-t-il détaillé en parlant de l’avenir de son club.
Le plafond salarial, comme jouer aux échecs
Bergevin poursuit donc sa refonte de l’organisation en vue de se classer parmi les puissances du circuit. Pour y arriver, il devait se doter d’une marge de manœuvre financière et la transaction expédiant Josh Gorges à Buffalo faisait partie de ce plan. Celles impliquant Travis Moen et Rene Bourque s’ajoutent au portrait surtout que Bergevin devra parapher de nouvelles ententes avec Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher pour la saison 2015-16 et les suivantes.
Il faut rappeler qu’Allen et Gonchar écoulent la dernière année de leur contrat respectif ce qui sera fort utile pour la suite des choses.
« Ça fait partie de l’équation (la masse salariale). Tout est relié (en référence au départ de Gorges), c’est un peu comme des coups effectués un après l’autre aux échecs. C’est certain que je regarde toujours les choses à court, moyen et long terme », a convenu le dirigeant qui a refilé Bourque à son Bob Murray, son homologue des Ducks, qui a été son premier co-chambreur dans sa carrière.
De Hamilton à Anaheim…
Bergevin a admis sans gêne qu’il croyait que Bourque pouvait se trouver une nouvelle niche dans la LNH, mais que ça ne semblait plus possible à Montréal où il n’était plus dans les bonnes grâces de l’organisation.
Chose certaine, Bourque n’était pas trop attristé de quitter Hamilton pour la Californie surtout qu’il aurait pu aboutir dans des destinations nettement moins attrayantes par les temps qui courent comme Buffalo.
« Il part de Hamilton vers Anaheim donc il n’était pas trop déçu », a lancé Bergevin en riant. « Il était prêt à partir et je ne serais pas surpris qu’il produise avec les Ducks. D’ailleurs, je lui souhaite du bien. »
« Après les séries que j’ai connues le printemps dernier, j’étais définitivement heureux de jouer à Montréal. Je n’ai pas eu le début de saison que je voulais ni celui que s’attendait l’équipe. Je crois qu’il fallait que je sois dans une nouvelle équipe pour avoir plus de temps de glace. Peut-être que ce changement d’environnement m’aidera. Évidemment, je suis content de me joindre aux Ducks et d’avoir un nouveau départ », a déclaré Bourque dans un appel conférence.
Bergevin est revenu sur l’attitude de Bourque quand il a été cédé à Hamilton et il avait été encouragé par son comportement.
« Il n’a pas blâmé personne d’autre que lui-même ce qui était un bon signe à mon avis », a-t-il conclu.
Notes sur Allen et Bourque
Depuis ses débuts dans la LNH en 2000-2001, Allen a récolté un total de 135 points (29 buts, 106 aides) en 716 matchs en saison régulière. Il a marqué cinq buts gagnants. Le défenseur a amassé 837 minutes de punition et présente un différentiel de plus-28.
Originaire de Kingston, Allen a été sélectionné en première ronde, quatrième au total par les Canucks de Vancouver lors du repêchage amateur de la LNH en 1998. En carrière dans la LNH, il a porté les couleurs des Canucks (216 matchs), des Panthers de la Floride (284 matchs), des Hurricanes de la Caroline (101 matchs) et des Ducks (115 matchs).
Allen a été sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles de la Ligue de l’Ontario en 1999. Il a remporté l’argent avec le Canada au Championnat mondial de hockey junior en 1999, obtenant trois points (1-2-3) en sept matchs.
Âgé de 32 ans, Bourque a récolté deux points (0-2-2) en 13 matchs avec les Canadiens cette saison, tout en conservant une moyenne de 12:20 de jeu par match. L’attaquant originaire de Lac La Biche, en Alberta a pris part à un total de 141 matchs en saison régulière avec les Canadiens depuis qu’il s’est joint à l’équipe dans une transaction avec les Flames de Calgary le 12 janvier 2012.