Le Canadien occupe le premier rang de la division Atlantique, six points devant les Sénateurs d’Ottawa et les Red Wings de Detroit. Il n’y a pas de doute que l’absence de Carey Price rend les choses difficiles, mais il serait injuste de blâmer Mike Condon pour les récents insuccès du club.

Mais quatre défaites en cinq matchs - la seule victoire ayant été obtenue contre les Blue Jackets de Columbus - m’ont amené à me demander si le CH jouait différemment lorsque le gagnant des trophées Hart et Vézina est devant le filet comparativement à Condon ou Dustin Tokarski.

Pendant la défaite de 3-1 contre les Bruins de Boston mercredi soir, les Glorieux ont dominé au chapitre des lancers et des chances de marquer jusqu’à leur effondrement en troisième période. Ils ont obtenu 33 tirs contre 22 et maintenu un Corsi à 5-contre-5 de 62 pour cent. La possession de rondelle est une des façons de prouver que le Canadien a contrôlé le jeu, même s’il a perdu.

Une autre approche est d’analyser le lieu des mises en jeu. Le CH a terminé le match avec 54,5 pour cent de ses mises en jeu en territoire offensif à 5-contre-5, ce qui signifie que les Bruins ont joué sur les talons une majeure partie de la rencontre.

Mais est-ce toujours le cas quand Condon défend la cage du Tricolore? Le 5 décembre, le Canadien s’est incliné devant les Hurricanes de la Caroline malgré le fait qu’il a obtenu 71,1 de ses mises en jeu en territoire offensif à 5-contre-5. Le match précédent face au Capitales de Washington, le CH avait obtenu 16 lancers de plus et maintenu un Corsi à 5-contre-5 de 62,9 pour cent, leur quatrième plus haut pourcentage depuis le début de la saison.

Le tableau suivant compare la possession de la rondelle des Glorieux lorsque Price est en santé et devant le filet à Condon ou Tokarski. Il est rapidement possible de constater que la tendance observée ces derniers matchs est pratiquement identique à celle de l’ensemble de la saison.

Tableau CH

Il semble que le Canadien met l’accent sur la possession de la rondelle quand Price n’est pas de la formation. Le Corsi à 5-contre-5 de 55 pour cent observé avec Condon ou Tokarski placerait l’équipe au 2e rang dans la Ligue nationale de hockey. Le Corsi à 5-contre-5 de 49,8 pour cent avec Price est quant à lui tout juste au-dessus de la médiane de la ligue.

Si vous pensiez que le Corsi à contre-5-contre est révélateur, le lieu des mises en jeu vous fera littéralement tomber en bas de votre chaise. Lorsque Price est devant le filet, le CH obtient 43,6 pour cent de ses mises en jeu en territoire offensif. Pour relativiser la chose, il n’y a que l’Avalanche du Colorado (42,6 pour cent) qui fait pire jusqu’à maintenant cette saison. Avec Condon ou Tokarski, le pourcentage est de 53,6 pour cent, le 3e meilleur de la LNH!

Est-ce que cela signifie que les Glorieux se laissent aller quand Price joue, car ils savent qu’ils peuvent se fier à leur gardien? Ou est-ce que cela veut dire qu’ils sont plus consciencieux lorsqu’il n’est pas là? C’est là que les statistiques avancées entrent en ligne de compte et révèlent une donne que peu d’amateurs savaient : Price est meilleur que Condon et Tokarski.

Tableau CH

Les points rouges représentent les matchs où Price était devant le filet et les bleus ceux où il n’y est pas. À noter que le match contre les Rangers de New York pendant lequel Price s’est blessé se retrouve deux fois dans le tableau. Price avait quitté le match après la deuxième période.

Tableau CH

Avec Price devant le filet, le Canadien inscrit plus de buts, peu importe son pourcentage de possession de rondelle. Dans les faits, le CH marque 0,6 but de plus par match et explique pourquoi il présente une fiche de 10-2 avec Price et de 9-5-3 avec les autres.