Le Canadien peut compter sur du renfort alors que Brendan Gallagher et Daniel Carr sont de retour dans la formation après avoir été blessés, même si les rencontres qu’il reste à disputer n’ont plus grande importance.

La contribution de Gallagher est bien connue, il est le troisième meilleur joueur d’avant du Canadien et un véritable ailier droit de premier trio. Sa façon de jouer apporte un élément qui a manqué au Canadien. En observant la provenance des tirs de Gallagher, cela nous en apprend beaucoup sur son style de jeu.

Brendan Gallagher

Gallagher décoche des tirs alors qu’il est beaucoup plus proche du filet adverse que la majorité des joueurs de la LNH. Il adore dévier les tirs et saisir les retours de lancer, ce qui lui permet de générer des chances de marquer de grande qualité. À l’aide de son centre de gravité qui est très bas et de ses mains rapides, Gallagher est très bon pour décocher des lancers à travers la circulation, la majorité des joueurs ayant de la difficulté à atteindre la cible dans ces conditions. En effet, en analysant la précision de ses tentatives de tir, il est possible de constater que 33 % des lancers de Gallagher atteignant la cible proviennent du bas de l’enclave, le pourcentage auquel on est en droit de s’attendre d’un joueur à ce chapitre est d’approximativement 25 %.

Généralement, cela est une bonne chose pour la majorité des joueurs alors que c’est depuis cette zone que les joueurs moins talentueux, par exemple ceux évoluant sur les quatrièmes lignes, parviennent normalement à marquer aujourd’hui dans la LNH. Ce qui est plus rare, c’est d’avoir un joueur talentueux décochant beaucoup de lancers dont un bon nombre d’entre eux ont pour origine le bas de l’enclave.

Gallagher amène cet élément au sein d’un premier trio, mais parmi les joueurs évoluant sur les autres lignes, Daniel Carr est un joueur qui étonnamment joue de façon similaire.

Daniel Carr

Le taux de tentatives de tir de Carr ayant pour origine le bas de l’enclave est supérieur à celui de Gallagher, ce qui est partiellement imputable au fait qu’il a dû faire face à moins d’adversité. Cela demeure un indice de son efficacité en tant que marqueur. Un taux renversant de 40 % des tirs de Carr atteignant la cible avait pour origine le bas de l’enclave, le meilleur résultat chez le Canadien.

Tout comme Gallagher, Carr ne manque pas de talent. Il a des mains incroyablement rapides et assez habiles pour récupérer une rondelle libre ainsi que pour la manipuler dans les espaces restreints. Cela lui permet de générer des chances de marquer alors qu’il se trouve généralement à proximité du filet adverse.

À l’inverse de Gallagher, la contribution de Carr n’est pas encore bien connue à travers la LNH, nous ne savons pas quel est son plein potentiel. Il a seulement joué 19 rencontres dans la LNH, mais lors de ces 19 parties, il s’est classé au troisième rang chez le Canadien pour les buts marqués à égalité numérique proportionnellement à son temps de jeu. Nous ne pouvons pas savoir s’il saura soutenir ce rythme, mais ses chiffres portant sur les chances de marquer s’avèrent être extrêmement prometteurs.

Ailier gauche naturel, Carr a également démontré qu’il pouvait jouer sur l’autre aile. De plus, il n’est pas petit à 6 pieds et 191 livres, ce qui devrait le placer en bonne position pour percer la formation du Tricolore dès la saison prochaine. Ces dernières parties sont une excellente opportunité pour Carr de faire une bonne impression.

Le CH pourrait compter sur Gallagher et sur une version plus imposante physiquement de celui-ci, bien que moins talentueuse, en Carr. Cela pourrait changer la donne pour le Canadien la saison prochaine.