BROSSARD – Son poste avec le Canadien n’est pas encore gagné, mais Mikhail Sergachev poursuit sur son rendement inspirant au camp d’entraînement ce qui n’est pas étranger au fait que le nom de Mark Barberio ait été soumis au ballottage.

Le Canadien a opté pour cette avenue même s’il avait consenti un nouveau contrat de deux ans à Barberio en juin. Cette entente à un volet risque de compliquer les démarches d’une formation qui voudrait le réclamer.

« C’est toujours difficile à cette période de l’année de prendre des décisions et de les annoncer aux joueurs. Il reste encore des bagarres à surveiller d’ici la fin du camp d’entraînement. On va prendre des décisions en temps et lieu », a commenté Michel Therrien sur celui qui aboutira peut-être dans la Ligue américaine avec les IceCaps. 

L’entraîneur du CH a poursuivi son explication. 

« Barberio a connu camp correct, mais il y a des gars qui sont passés devant lui. (Greg) Pateryn et (Zach) Redmond ont chacun réussi un bon camp d’entraînement et on aime beaucoup ce qu’on a vu de Sergachev », a-t-il dit.

Voilà où ça devient intéressant. Sergachev, le choix de première ronde du Tricolore au dernier repêchage n’a pas encore flanché. Therrien a répété plus d’une fois qu’il ne voulait pas s’avancer sur ses probabilités de gagner son combat.

« C’est difficile à dire, mais il se débrouille bien. J’aurais aimé donner une réponse plus précise, mais on sait qu’il fait bien. On verra, il faut comprendre. Je veux que le kid performe (sic) et ne pense pas trop loin. Je ne veux pas lui ajouter de pression supplémentaire, il a seulement 18 ans. Il doit se concentrer sur le match, on tranchera au bon moment », a détaillé Therrien en refusant de se commettre.

Sergachev demeure dans la lutte pour un rôle avec la brigade défensive parce qu’il a démontré des qualités rassurantes. 

« Il a du plaisir, il joue bien. Il doit encore apprendre beaucoup de choses à 18 ans, ce qui est plus que normal. Pour jouer dans la LNH à 18 ans, surtout pour un défenseur, ça exige une maturité. Il a démontré ça. Il faut être fort physiquement et il a montré que c’est le cas », a détaillé Therrien qui semble pencher en sa faveur actuellement.

« Non, personne ne m’a rien dit. Je ne sais pas si j’ai obtenu ma place ou non, mais j’essaie de progresser tous les jours », a confié Sergachev qui souhaite convaincre les dirigeants du CH. 

« L’entraîneur m’a juste mentionné que je dois continuer d’apprendre tous les jours et c’est ce que j’essaie de faire. Je deviens plus à l’aise, je me sentais pas mal confortable en deuxième et en troisième période avec la rondelle, mardi soir », a exposé le gaucher.

Sergachev peut-il déloger Emelin ?

Therrien et ses adjoints évaluent encore quelques options. Parmi elles, il y a celle d’employer Sergachev du côté droit. C’est là qu’il se retrouvera, jeudi soir face aux Maple Leafs, en compagnie d’Alexei Emelin.   

« Dans le cas de Sergachev, il ne faut pas oublier qu’il a joué la majeure partie de son temps à droite la saison dernière. C’est donc une autre expérience qu’on veut tenter dans le dernier match », a indiqué Therrien en référence à son utilisation avec les Spitfires de Windsor dans l’OHL.

Sergachev prétend qu’il n’a pas de préférence entre joueur à gauche ou à droite, mais il admet que c’est agréable de jouer avec un compatriote.

« Bien sûr, ça aide, on se parle en russe. Il m’aide beaucoup, il me dit ‘Go, go, go’ en russe, ça facilite les choses », a jugé Sergachev qui a même révélé comment ça dans sa langue maternelle.

Par la force des choses, l’émergence de Sergachev pourrait finir par compliquer la vie d’Emelin. Les rôles de cinquième et sixième défenseurs seront choisis entre eux, Greg Pateryn et Zach Redmond.

« On aime la présence physique d’Emelin, il n’est pas facile à affronter et c’est un atout intéressant. Mais la compétition vient de partout dans la LNH autant de l’interne que de l’externe », a répondu Therrien.

Une autre preuve que Sergachev s’adapte bien à la Ligue nationale, c’est sa réaction à la solide mise en échec de Jimmy Hayes à son endroit.

« Je l’avais vu, il arrivait juste très vite. Il m’a juste tué », a rigolé Sergachev qui vit bien avec cette forme d’initiation.

Au fil de ses prestations dans les matchs préparatoires, on a pu voir quelques séquences intéressantes de Sergachev en possession du disque. Il considère qu’il sera en mesure de réussir des jeux concluants en zone offensive et qu’il doit seulement raffiner son travail défensif.

Carey Price et Shea Weber ont hâte d’en savoir davantage sur Sergachev. Pour l’instant, leur échantillon d’analyse est limité sur lui, mais ils ont entendu des commentaires positifs.

« Ça prend clairement un jeune talentueux et fort mentalement pour y arriver. C’est encore plus vrai pour un défenseur, on n’en voit pas beaucoup à 18 ans dans la LNH. En espérant qu’il puisse continuer de progresser », a mentionné Weber avec justesse.

En 2012-13, à son retour à la barre du Canadien, Therrien et Marc Bergevin avaient décidé de garder le jeune Alex Galchenyuk avec l’équipe. Évidemment, Sergachev espère réussir le même tour de force moins de quatre mois après le repêchage.

Précisons que Brian Flynn (cou) et Paul Byron (pneumonie) étaient absents de l’entraînement.

Des appuis pour les Blue Jays

D’ici le début de la saison régulière, plusieurs joueurs du Canadien suivront l’aventure éliminatoire des Blue Jays de Toronto. Véritable mordu des Jays depuis plusieurs années, Brendan Gallagher était enchanté de leur victoire spectaculaire face aux Orioles de Baltimore.

« Je suis très excité, je les encourage depuis longtemps et ils n’ont pas accédé aux séries trop souvent. C’est très cool qu’ils le fassent deux ans de suite », a réagi Gallagher qui anticipe que la confrontation contre les Rangers du Texas sera stressante pour les amateurs.

« La famille dormait donc j’ai essayé de ne pas être trop bruyant à la fin, mais c’était un match très excitant à suivre », a conclu Weber avec le sourire au visage. 

Trios du Canadien à l'entraînement : 

Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Lehkonen-Plekanec-Radulov
Carr-Desharnais-Shaw
Danault-Mitchell-McCarron/Andrighetto

Duos de défenseurs à l'entraînement : 

Beaulieu-Weber
Markov-Petry
Sergachev-Emelin
Redmond-Pateryn