QUÉBEC - Artturi Lehkonen voulait marquer pour convaincre l’état-major du Canadien de lui faire une place dès cet automne au sein de leur formation. Il l’a fait. Il l’a fait de façon convaincante avec un bon tir décoché de l’enclave où il a reçu une belle passe d’Alexander Radulov.

Est-ce que ce but l’assurera de commencer la saison avec le grand club la semaine prochaine (13 octobre) à Buffalo? Je n’en ai pas la moindre idée.

Mais ce que je sais, c’est qu’il a une fois de plus fait fluctuer sa cote à la hausse. « Il a disputé un excellent match. Il a été impliqué. Il a été engagé. On a aimé ce qu’on a vu de sa part », a d’ailleurs indiqué l’entraîneur-chef Michel Therrien après la rencontre.

Avant de marquer le 2e but du Canadien, un but qui effaçait l’avance de 2-0 que les Bruins s’étaient donnée, Lehkonen a touché le poteau sur un autre tir vif. Le son a longtemps résonné dans la tête du Finlandais qui confessait, dimanche, à Toronto, être hanté par le temps qu’il mettait à toucher le fond du filet. « Je me suis aussitôt dit que ça ne pouvait pas m’arriver », a d’ailleurs admis Lehkonen après la rencontre.

Carr : but gagnant

Si Lehkonen doit marquer pour prouver qu’il peut le faire dans la LNH sur une base assez régulière pour obtenir le poste d’ailier gauche au sein du deuxième trio, Daniel Carr n’est pas obligé de marquer.

Bon! Un but de temps en temps, ça fait toujours du bien. C’est évident. Mais c’est avec sa fougue, sa détermination et son caractère que Daniel Carr maintient sa cote de popularité au sein de l’état-major. En marquant le plus beau but du match, le but qui brisait l’égalité de 3-3 et pour donner la victoire au Canadien, Carr a renforcé les préjugés favorables à son endroit.

Et en sortant ses mains du dimanche pour mystifier Tuukka Rask avec une feinte brillante après avoir fait bien mal paraître Zdeno Chara et Adam McQuaid, Carr a démontré qu’il avait peut-être bien plus de capacité offensive qu’on le croit.

« J’étais tellement heureux que la rondelle soit rentrée que je n’ai pas même regardé la reprise », a confessé Carr qui pourrait certainement se faire une place au sein des deux trios de soutien du Tricolore.

« J’essaie de ne pas trop me préoccuper de ma production offensive. J’aime mieux me concentrer sur la façon dont je joue. Si j’offre de bonnes présences chaque fois que je saute sur la glace, je me dis que ce sera remarqué par les personnes qui prennent les décisions », a ajouté Carr.

« La force de Daniel Carr est autour du filet adverse. Il est bon avec la rondelle. Il est encore jeune, il n’a pas beaucoup de matchs dans la LNH, mais il amène un élément en attaque qui n’est pas à négliger », a commenté Michel Therrien.

Il est trop tôt pour sauter aux conclusions. Mais si Daniel Carr est en mesure de marquer sa part de but en plus d’afficher la fougue qui le caractérise, je crois qu’il pourrait facilement devancer Sven Andrighetto sur la liste des joueurs de soutien du Tricolore.

Je me demande même s’il ne l’a pas déjà devancé. La réponse viendra plus vite que tard...

Sergachev plie, mais ne rompt pas

Mikhail Sergachev n’a pas imité Carr et Lehkonen. Il n’a pas marqué, n’a pas récolté de passe. Il a passé deux minutes au cachot et a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de moins-1.

Mais Sergachev a prouvé qu’en dépit son jeune âge, il était capable de composer avec l’aspect physique de la LNH. Quand il s’est fait ramasser d’aplomb par Jimmy Hayes qui est un joueur costaud et solide, Sergachev s’est écroulé sur la patinoire. Il s’est relevé lentement. Il s’est rendu au banc tout aussi lentement. Mais il est revenu.

Sergachev a plié. Mais il n’a pas rompu.

Vous direz que c’est la moindre des choses pour un premier choix qui tient à faire sa place le plus vite possible avec le Canadien. Je veux bien. Mais à 18 ans, il aurait pu s’effacer après cette mise en échec. Il ne l’a pas fait. Et il s’est même permis de tourner l’épisode en sa faveur devant les journalistes.

« Je me suis fait crier : bienvenu dans la LNH, lorsque je suis passé devant le banc des Bruins. Je ne sais pas qui a dit ça, c’était peut-être lui. Il m’a frappé solidement. Ça m’a secoué un peu, mais ça ne m’a pas fait mal. En fait, ça m’a réveillé un peu », a ironisé le jeune russe.

Sergachev profitera peut-être d’une année supplémentaire dans les rangs juniors. J’oserais presque écrire sans doute, mais je vais me garder une petite gêne des fois que le Canadien déciderait de miser sur lui dès cette année.

Mais qu’il doive peaufiner son jeu une année de plus ou non, le talent est indéniable. Il est évident. Il est abondant. La feinte qu’il a effectuée en début de match pour amorcer une sortie du territoire défensif valait à elle seule le prix du billet.

Une note négative toutefois, je n’ai pas aimé le fait qu’aucun joueur du Canadien n’ait senti le besoin d’aller au moins lancer quelques réprimandes à Jimmy Hayes après son coup (légal) aux dépens de Sergachev. En début de période médiane, Patrice Bergeron, l’un des joueurs le plus gentilhomme de la LNH, a pourchassé Alexei Emelin pendant une bonne vingtaine de secondes pour lui faire comprendre qu’il n’avait pas aimé sa mise en échec qui a envoyé Zdeno Chara les quatre fers en l’air.

Je veux bien que Chara soit un vétéran et un capitaine en plus alors que Sergachev n’est qu’un projet. Mais quand même...

Mihkail Sergachev joue bien, mais Nathan Beaulieu a bien joué encore hier. Il consolide sa place au sein de la brigade défensive. Si le Canadien écoute toujours les offres des équipes intéressées à obtenir les services du jeune homme, je ne serais pas surpris que Marc Bergevin revoie à la hausse ses demandes en guise de compensation tant Beaulieu semble prêt à passer à un autre niveau.

J’ai aussi bien aimé Zach Redmond. Mais je n’ai pas la moindre idée des plans du Canadien à son endroit. Est-ce que Mark Barberio doit être inquiet pour un éventuel poste de 7e défenseur?

Premier trio en forme

Parce que l’attention est bien plus dirigée vers les jeunes et les joueurs qui se battent pour une place au sein de la formation lors des parties préparatoires, il est normal de moins s’attarder sur les vétérans.

Normal de ne pas s’occuper trop des buts marqués, des erreurs commises ou d’un manque d’intérêt parfois évident.

Mais les performances du trio d’Alex Galchenyuk flanqué de Max Pacioretty et de Brendan Gallagher doivent être soulignées.

Le premier trio du Canadien semble vraiment être prêt à amorcer la saison qui s’annonce de la même façon qu’il a terminé la saison de misère l’an dernier.

Il affichait mardi au Centre Vidéotron beaucoup de vitesse, de cohésion et détermination. De bonnes nouvelles pour le Canadien et ses partisans.

Misez sur Montoya

Après le match de dimanche à Toronto, je vous disais que Mike Condon, sans être mauvais, n’avait pas été assez bon face aux Leafs pour mousser ses chances de garder son poste d’adjoint à Carey Price avec le Canadien.

Al Montoya s’est assuré de réduire les chances de Condon un peu plus.

Malgré les trois buts qu’il a accordés, Montoya a réalisé des arrêts clefs qui ont permis au Canadien de revenir dans le match et de finalement le gagner.

Montoya s’est particulièrement signalé devant Brad Marchand au terme d’une longue échappée. Le genre d’arrêt qui marque positivement la direction. Comme l’a d’ailleurs fait remarquer Michel Therrien après le match. « En rentrant dans le bureau, j’ai mentionné à Stéphane Waite (l’entraîneur des gardiens) à quel point Montoya a fait des arrêts importants aux bons moments. Il a fait des bons arrêts quand on était en arrière par deux buts. Il a fait des bons arrêts pour garder l’égalité dans le match. Il nous a permis de rester dans le match avec des gros arrêts importants. »

Je ne sais pas pour vous, mais si j’avais à parier sur l’identité de l’adjoint de Carey Price la semaine prochaine à Buffalo, j’irais « All In » sur Montoya au détriment de Condon.

On verra.

Avec Carey Price et Shea Weber en renfort, le Canadien disputera son dernier match préparatoire jeudi, au Centre Bell, contre les Maple Leafs de Toronto. On devrait alors avoir une très bonne idée du visage qu’aura le Canadien en début de saison.