LONDON, Ontario – C’était une question de temps avant que la chance ne finisse par sourire à Charles Hudon.

Hanté par le son du caoutchouc résonnant sur le métal rouge délimitant la cible protégée par les gardiens adverses depuis deux jours, Hudon a finalement trouvé le fond du filet samedi soir. Ses deux buts en troisième période ont permis aux espoirs du Canadien de l’emporter 6-4 contre une formation torontoise amputée de ses meilleurs éléments lors de la deuxième journée du tournoi des recrues organisé à London.

ContentId(3.1144626):Hudon ajoute son grain de sel
bellmedia_rds.AxisVideo

Hudon a converti une superbe passe du défenseur Ryan Johnston pour donner une avance de 4-3 aux siens au milieu de la troisième période. Dalton Thrower a ajouté le but qui allait s’avérer être celui de la victoire 84 secondes plus tard.

Hudon, la recrue par excellence la saison dernière au sein du club-école du Tricolore a éventuellement complété la marque dans un filet désert.

« Au moins les chances sont là, je suis capable d’amener la rondelle au filet! », a-t-il répondu en riant quand on lui a demandé s’il commençait à en avoir marre de frapper le poteau.

« J’ai reçu une belle passe de Johnston sur mon but. C’est sûr que c’est encore mieux quand tu as l’aide de tes coéquipiers, de voir qu’ils sont toujours derrière toi-même quand tu n’es pas capable de marquer comme ça m’est arrivé hier! Mais ce soir, regroupés ensemble, on a formé une belle équipe. »

« Il joue du hockey inspiré, a souligné l’entraîneur Sylvain Lefebvre. Avec deux buts ce soir, il continue sa progression. Il veut vraiment faire sa marque, il veut faire le grand club. Je pense qu’il va continuer de s’améliorer à mesure que le camp d’entraînement avancera. »

Jamal Watson, Tim Bozon et Connor Crisp ont été les autres buteurs des vainqueurs.

Le défenseur des Remparts de Québec Nikolas Brouillard, qui tente de décrocher un premier contrat professionnel, a marqué deux buts dans la défaite. Michaël Joly, de l’Océanic de Rimouski, et Jack Rodewald l’ont imité dans une cause perdante.

Auteur de 40 arrêts la veille, Zachary Fucale avait cédé sa place au gardien invité Michael McNiven. Plutôt instable dans son demi-cercle en début de partie, le cerbère de l’Attack d’Owen Sound a semblé gagner en assurance à mesure que le match prenait de l’âge. Il a bouclé sa soirée de travail avec 47 arrêts.

Le Canadien a dirigé 36 lancers sur Justin Nichols.

Les défenseurs Simon Bourque et Mac Bennett ainsi que les attaquants Brendon McNally et Dryden Hunt avaient été laissés de côté par Lefebvre.

Les Leafs avaient quant à eux décidé de donner une soirée de congé à leur redoutable trio formé des choix de première ronde Mitch Marner, William Nylander et Kasperi Kapanen.

McCarron gagne des points

Malgré l’absence de leurs gros canons, les Leafs ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur. Le Canadien venait de se défendre avec succès à court d’un homme quand Rodewald a réussi à se faire oublier à la gauche de McNiven pour faire dévier un tir de la pointe de Stephen Desrocher.

Montréal a flirté avec la parité dès qu’il a eu l’occasion de déployer son jeu de puissance. Alors que Joly observait du cachot, Hudon a envoyé un tir sur le poteau pour la troisième fois en deux matchs, après quoi Daniel Carr a fait dévier un tir de Thrower sur la même tige.

ContentId(3.1144615):McCarron à la défense de Hudon
bellmedia_rds.AxisVideo

Mais l’égalité a été créée avant la fin du premier vingt. Alors que les favoris de la foule profitaient d’une deuxième supériorité numérique, Watson s’est échappé et a placé le disque dans la lucarne après avoir attiré Nichols du côté de son revers. Watson, un joueur à la recherche d’un contrat qui appartient aux Hurricanes de Lethbridge de la Ligue junior de l’Ouest, avait été rayé de l’alignement la veille contre les Penguins de Pittsburgh.

Michael McCarron purgeait une pénalité mineure quand Watson a défié les probabilités. Le gros numéro 34 venait d’être désigné comme l’instigateur d’un violent combat impliquant le tout aussi costaud Cameron Lizotte. C’est la méthode peu subtile qu’avait décidé d’employer le plus imposant joueur du Canadien pour venger son coéquipier Hudon, que Lizotte avait envoyé embrasser la baie vitrée avec une percutante mise en échec quelques minutes plus tôt.

Le geste de solidarité de l’ancien choix de première ronde n’est pas passé inaperçu au banc des joueurs. Lefebvre a été particulièrement élogieux envers son imposant joueur de centre.

« Ça démontre son leadership, ça démontre aussi que c’est un gars d’équipe, a complimenté l’entraîneur. Ça démontre aussi qu’il veut prouver qu’il est capable de jouer de plusieurs façons. Ce soir, il a été assez fort sur les mises en jeu et il a fait des beaux jeux offensivement. Il protégeait bien la rondelle près du filet et derrière la ligne rouge, notamment lorsqu’on avait deux buts d’avance en troisième. Ce sont des petits points qu’on remarque. Il joue lui aussi du hockey inspiré. »

« Je ne suis pas quelqu’un qui va se battre, qui va donner la plus grosse mise en échec. McCarron a le style et le gabarit pour le faire. C’est vrai qu’on commence à avoir une bonne chimie, on aime être ensemble, on a de la bonne complicité. C’en est une belle preuve », appréciait de son côté Hudon, qui n’entretenait pas de rancœur à l’égard de son assaillant.

« On est là pour jouer au hockey, les mises en échec font partie de la game. Je ne l’ai pas vu venir au début, mais j’ai eu le temps de réagir et de me protéger. J’ai seulement raté la réception d’une passe et il a fait son travail. Mais ceux qui m’ont déjà vu jouer savent que c’est le genre de chose qui me réveille. »

Un autre combat a éclaté dans la première minute de la deuxième période. Séparés par une trentaine de kilos, Brett Lernout et Brouillard, qui avaient eu maille à partir dans un coin de la patinoire juste avant le but de Watson, ont réglé leur compte après un coup de sifflet. Le petit défenseur des Remparts s’est admirablement défendu contre la brute de la brigade montréalaise. 

Deux passes pour Scherbak

Déplacé sur un trio avec McCarron et Crisp après avoir épaulé le travail de Hudon et Carr la veille, Nikita Scherbak a été l’un des attaquants les plus impliqués du Bleu-blanc-rouge dans ce deuxième match en autant de soirs. En plus de se gâter avec quelques bons coups d’épaule, le choix de première ronde en 2014 a préparé les deux buts de son équipe en deuxième période.

En début d’engagement, le jeune Moscovite a fait tout le travail pour Bozon, qui n’a eu qu’à garder la palette de son bâton sur la patinoire pour faire dévier une passe parfaite à travers l’enclave. Il s’agissait d’un deuxième but en avantage numérique en 24 heures pour le Français.

Scherbak a plus tard été à l’origine du but de Crisp, qui a fait dévier un tir de la pointe de Joel Hanley pour créer l’égalité 3-3 avant le deuxième entracte.

Les actes de générosité de Scherbak ont été entrecoupés de deux buts en 14 secondes des Leafs, l’œuvre des Québécois Brouillard et Joly.

Il aura finalement fallu que Hudon débloque pour faire un vainqueur.

Les « petits » Canadiens termineront leur tournoi dimanche à 16 h contre les jeunes des Sénateurs d’Ottawa, qui montrent une fiche de 1-1 après leurs deux premières rencontres.