Marc Bergevin va chercher Zack Kassian
Canadiens mercredi, 1 juil. 2015. 14:05 vendredi, 13 déc. 2024. 04:55
Le Canadien a fait l'acquisition de l’attaquant Zack Kassian et d’un choix de cinquième ronde en 2016 des Canucks de Vancouver, en retour de
l’attaquant Brandon Prust.
De plus, le Tricolore s'est entendu avec les défenseurs Mark Barberio et Joel Hanley ainsi qu'avec l'attaquant George Holloway.
Âgé de 24 ans, Kassian a pris part à 42 matchs avec les Canucks en 2014-2015, inscrivant 16 points (10 buts, 6 aides). Un de ses buts a été inscrit en avantage numérique et il a marqué trois buts gagnants. L’attaquant de 6’03’’ et 214 lb a accumulé 88 mises en échec et écopé 81 minutes de punition, tout en conservant une moyenne de 12:37 de jeu par match.
« Je suis très excité. Le Canadien était l'équipe favorite de mon père et c'est une journée émotive pour moi », a déclaré en entrevue avec nos collègues de TSN celui qui arborera le no 8.
Depuis ses débuts dans la LNH en 2011, Kassian a joué 198 matchs en saison régulière avec les Canucks et les Sabres de Buffalo. Il a enregistré 66 points (35 buts, 31 aides), incluant 4 buts en avantage numérique et 6 buts gagnants, ainsi que 307 minutes de pénalité.
« Je dois jouer avec plus de constance, a-t-il reconnu. Après avoir joué trois ans et demi dans la ligue, je sais ce que j'ai à faire pour atteindre mon plein potentiel. Je travaille fort cet été et je veux connaître une bonne saison l'an prochain. J'ai pris beaucoup de maturité et j'ai très hâte à la prochaine saison. »
Originaire de Windsor, en Ontario, Kassian a été sélectionné en première ronde, 13e au total par les Sabres lors du repêchage amateur de la LNH en 2009. Un produit des Petes de Peterborough et des Spitfires de Windsor dans l’OHL, il a remporté l’argent avec le Canada au Championnat mondial de hockey junior en 2011. Il a enregistré cinq points (2 buts, 3 aides) en quatre matchs lors du tournoi de la Coupe Memorial en 2010, aidant Windsor à remporter le championnat de la Ligue canadienne de hockey.
Âgé de 31 ans, Brandon Prust a récolté 18 points (4 buts, 14 aides) en 82 matchs avec les Canadiens en 2014-2015. Il a mené l’équipe avec 134 minutes de pénalité, ajouté 122 mises en échec et conservé une moyenne de 12:57 de jeu par match. L’attaquant originaire de London, en Ontario, s’est joint à l’équipe à titre de joueur autonome, le 1er juillet 2012.
Prust s'est exprimé sur Twitter à la suite de l'annonce de cette transaction.
À lire également
« Je veux remercier le Canadien de Montréal, la ville de Montréal et les partisans des Habs d’avoir été aussi bons à mon endroit lors des trois dernières saisons. Je me suis fait des amis et j’ai des souvenirs que je n’oublierai jamais. Merci pour tout. »
« Je suis excité de faire partie d’une autre excellente organisation, les Canucks. J’ai hâte de ramener la coupe Stanley dans cette belle ville. À bientôt. »
1) Just want to thank the @CanadiensMTL, the city of Montreal n all of Habs nation for being great to me the last 3 seasons
— Brandon Prust (@BrandonPrust8) 1 Juillet 2015
2) I made friends and memories that will never leave me! Thanks for everything
— Brandon Prust (@BrandonPrust8) 1 Juillet 2015
I am very excited to be apart of another great organization @VanCanucks Can't wait to bring a Stanley Cup to that beautiful city! See u soon
— Brandon Prust (@BrandonPrust8) 1 Juillet 2015
En fin d'après-midi, le Canadien a annoncé la mise sous contrat du défenseur Mark Barberio, qui a accepté un contrat à deux volets.
Avec le Lightning de Tampa Bay, il a été l'auteur d'un but et six passes en 52 parties.
Barberio, qui réalise un rêve en signant avec le CH, se croit en mesure de percer la formation à la ligne bleue.
« C'est sûr qu'il y a beaucoup de défenseurs à Montréal, mais mon objectif est d'arriver au camp en super forme et de tenter de faire ma place. La compétition entre les joueurs, ce n'est pas une mauvaise affaire. (...) J'ai parlé avec Marc Bergevin, qui m'a dit qu'il y aurait de la compétition pour des postes en défensive et d'arriver prêt. Il ne m'a tout de même rien promis et je sais que j'ai beaucoup de travail à faire. »
Il a refusé des offres d'autres formations pour accepter celle du Tricolore, même si elle est à deux volets.
« C'est sûr qu'en devenant joueur autonome, j'étais à la recherche d'un contrat à un volet, mais quand le Canadien m'a offert un contrat, j'ai eu de la difficulté à dire non. C'est un contrat et ils vont me donner une chance au camp. À moi d'arriver en super forme et de donner tout ce que j'ai. »
Le Canadien a également annoncé la signature d'un contrat à deux volets avec le défenseur Joel Hanley.
Âgé de 24 ans, Hanley a disputé 63 matchs avec les Pirates de Portland (LAH) en 2014-2015, inscrivant 17 points (2 buts, 15 aides). Le défenseur de 6’00’’ et 180 lb a conservé un différentiel de +7 et écopé 34 minutes de punition. Il a ajouté un but en trois matchs avec les Gladiators de Gwinnett (ECHL).
Depuis ses débuts chez les professionnels en 2013-2014, Hanley a joué 78 matchs en saison régulière avec Portland. Il a obtenu 22 points (2 buts, 20 aides), a présenté un différentiel de +3 et a écopé de 99 minutes de pénalité.
Originaire de Keswick, en Ontario, Hanley a produit 75 points (17 buts, 58 aides) et 127 minutes de pénalité en 131 matchs avec l’Université UMass-Amherst (Hockey East), de 2010 à 2014.
Le Canadien s'est aussi entendu avec l'attaquant George Holloway sur les modalités d'un contrat d'un an à deux volets.
Holloway a joué pour Berne dans la Ligue suisse au cours de la dernière saison. Holloway a joué pour Berne dans la Ligue suisse au cours de la dernière saison. L'ailier droit de 27 ans a récolté 13 buts et 24 passes pour 37 points en 42 matchs.
Il a été repêché par les Kings de Los Angeles en troisième ronde du repêchage de 2006 mais n'a jamais joué dans la LNH.