Bons, mais chanceux
Canadiens dimanche, 12 oct. 2014. 10:21 samedi, 14 déc. 2024. 06:27Même si le Canadien de Montréal trône au premier rang du classement de la Ligue nationale de hockey, il ne faut pas croire que l’équipe a été extraordinaire dans toutes les facettes sur la patinoire, bien au contraire!
En effet, la troupe de Michel Therrien, qui a un dossier parfait de 3-0-0 après trois rencontres, a connu des difficultés évidentes sur plusieurs facettes.
Le CH a connu des débuts pitoyables et des fins spectaculaires. Au premier vingt, il a été surclassé 5-1 au chapitre des buts marqués et 40-19 sur le plan des tirs au but.
Par contre, lors de la troisième période, le Tricolore n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, les surclassant 6-1 au chapitre des buts et 41-19 sur le total des tirs au but, le contraire du premier vingt!
Lors de la deuxième période, le Canadien s’est relevé des trois mauvaises premières périodes et c’est l’égalité 1-1 au chapitre des buts marqués. Le Tricolore a aussi surclassé ses adversaires 32-27 sur les tirs au but.
Le Canadien n’a marqué le premier but qu’une seule fois, soit lors du gain de 4-3 sur les Maple Leafs de Toronto. Il a tiré de l’arrière dans chacune des trois parties, dont deux fois après deux périodes, mais il a réussi à surmonter ces déficits et à triompher dans tous les cas.
Le CH a été médiocre en avantage numérique, affichant un 0 en 10 à ce chapitre, et a concédé deux buts en 13 avantages numériques à ses adversaires.
Il a cependant été superbe sur les mises en jeu, une faiblesse auparavant, car il a surclassé ses adversaires dans chacune des trois rencontres, obtenant un rendement de 54,50 % sur ce plan.
Un petit coup de chance : après avoir pris une avance de 4-3 tard lors de la troisième période du match de mercredi soir, l’attaquant Phil Kessel a obtenu un bon lancer vers la toute fin du match, mais Price a effectué l’arrêt et sauvegardé le gain du CH.
L'attaquant Tomas Plekanec a été un vrai centre de premier trio, car ses quatre buts et son assistance ont été d'une importante capitale dans la fiche parfaite du club.
Le hockey est un sport d’équipe et nous en avons eu la preuve dans les trois premiers matchs, car les gardiens du Canadien ont sauvé les meubles dans les premières périodes et l’attaque a pris la relève, marquant les buts nécessaires pour triompher.
Une chose est certaine, peu importe le résultat final des rencontres qui ont été disputées, le Canadien a offert du bon spectacle dans l’ensemble et du jeu très specttaculaire. Les amateurs ont été choyés et peuvent espérer voir la coupe Stanley d’un peu plus près lors du printemps prochain...