PHILADELPHIE - Le Canadien connaît un tel début de saison qu'il est parvenu, samedi, à arracher une victoire à Philadelphie. Et ce, même après avoir accusé un retard de trois buts!

SOMMAIRE DU MATCH

Pierre-Alexandre Parenteau a marqué le seul filet de la ronde de fusillade, et il a couronné une irrésistible poussée du Canadien en troisième période, qui l'a emporté 4-3 face aux Flyers.

Les échos de vestiaire

« De savoir que vous pouvez mettre fin au match, c'est la plus belle des sensations, a affirmé Parenteau. Vos nerfs sont à vif et vous devenez un peu nerveux, mais il s'agit de garder sa concentration, et c'est ce que j'ai fait. »

Si Parenteau a réussi le but décisif, le véritable héros aura été Andrei Markov, qui a relancé le Canadien, silencieux jusque-là, avec son premier filet de la saison. Le vétéran défenseur russe a ensuite obtenu des passes sur les buts de Tomas Plekanec (4e) et d'Alex Galchenyuk (1er), tout ça en un peu plus de sept minutes au milieu du dernier vingt contre un Ray Emery totalement débordé.

« (Andrei) Markov a été très impliqué dans le jeu. Il a beaucoup mis l'épaule à la roue pour nous aider à remporter cette victoire », a déclaré l'entraîneur-chef Michel Therrien, fort calme après ce spectaculaire triomphe.

Wayne Simmonds a été le meilleur des Flyers avec une performance de deux buts contre Carey Price, ses 3e et 4e de la jeune saison. Michael Raffl a réussi l'autre filet des Flyers, qui ont perdu leurs trois premiers match de la saison pour une troisième année d'affilée.

Ce sont par ailleurs les premiers points du Canadien dans la « Ville de l'amour fraternel » depuis sa courte victoire de 1-0, le 2 avril 2010, grâce à une performance de 35 arrêts de Jaroslav Halak.

Depuis, le Tricolore avait subi sept revers consécutifs en saison régulière, une séquence qui s'était amorcée le 22 novembre 2010 et durant laquelle il avait été limité à 11 buts comparativement à 25 pour les Flyers. À cela s'ajoutaient trois autres échecs lors des séries éliminatoires du printemps de 2010.

Par ailleurs, c'est la première fois depuis la saison 2005-2006 que le Canadien amorce son calendrier régulier en signant trois victoires d'affilée à l'étranger. Lundi soir, il tentera de réaliser un parcours parfait face au Lightning de Tampa Bay.

Le Canadien (3-0-0) complétera alors son premier long périple à l'étranger de la saison, avant d'amorcer sa préparation en vue de son match d'ouverture au Centre Bell, jeudi prochain, face aux Bruins de Boston.

Les Flyers frappent vite

À comparer au match à Toronto et surtout celui à Washington, le Canadien a mieux paru en première période samedi. Pourtant, les joueurs de Michel Therrien sont rentrés au vestiaire avec un déficit de 2-0, alors que les Flyers ont frappé à la vitesse de l'éclair, et très tôt.

« Notre meilleure période cette saison »

Manny Malhotra a gagné une mise en jeu profondément en zone défensive, mais Nathan Beaulieu a vu sa passe interceptée par Jakub Voracek. Ce dernier a relayé la rondelle à Claude Giroux le long du flanc droit qui l'a ensuite refilée à Raffl, laissé seul dans l'enclave. L'attaquant autrichien s'est présenté devant Price et l'a battu d'un tir du revers que le gardien du Canadien a bloqué partiellement, à 3:39.

Il n'a fallu que 18 secondes aux Flyers pour doubler leur avance. Brayden Schenn a effectué une passe à Simmonds qui s'est échappé sur le flanc gauche, hors l'aile. Son tir des poignets a déjoué Price dans la partie supérieure gauche du filet.

« En première période, on jouait avec beaucoup d'énergie, a noté Therrien. Ça peut être des erreurs mentales, des erreurs d'exécution. Ça peut être des jeunes gars aussi. Ça arrive, c'est un processus. J'aimais beaucoup l'énergie qu'on avait pour entamer ce match. Ils ont profité de leurs chances de marquer. »

Les Flyers ont mis 55 secondes pour augmenter leur avance en début de deuxième période, pendant une punition à P.K. Subban. Posté à l'embouchure à la droite de Price, Simmonds a de nouveau fait scintiller la lumière rouge s'emparant du retour d'un tir sur réception de Vincent Lecavalier. Mark Streit a obtenu sa troisième mention d'aide de la saison sur le jeu.

ContentId(3.1090334):Parenteau complète la remontée!
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce but a semblé éteindre le Canadien qui s'est fait peu menaçant, n'obtenant que sept tirs vers Emery en deuxième, pendant que les Flyers mettaient Price à l'épreuve en 13 occasions.

Mais en troisième, le Canadien est sorti de son état comateux, et de façon on ne peut plus éclatante, bombardant Emery de 19 tirs pendant que Price ne voyait que quatre rondelles.

Markov a sonné le réveil grâce à un tir des poignets de la ligne bleue qui s'est faufilé à la droite d'Emery, qui avait la vue voilée, à 7:05.

Puis, Plekanec, le héros des deux premiers matchs du Canadien a pris les choses en main. Il a d'abord sauté sur le retour d'un tir de Parenteau, quelque deux minutes après le but de Markov, pour porter le score 3-2. Et avec un peu moins de six minutes à jouer au temps réglementaire, il a repéré Galchenyuk devant le filet et ce dernier a fait dévier la passe de son coéquipier derrière un Emery qui n'y pouvait rien.

ContentId(3.1090410):Un retour en force
bellmedia_rds.AxisVideo

« Nous nous sommes présentés sur la patinoire et nous avons commencé à patiner. Nous avons marqué le premier but, qui nous a donné un peu de vie. Ensuite, nous nous sommes mis en marche, et chaque trio a appliqué de la pression, a effectué de bonnes présences et maintenu le rythme », a expliqué Plekanec, qui totalise cinq points après les trois premières parties du Canadien.

Après la rencontre, Therrien a parlé de force de caractère chez ses joueurs.

« Ils n'ont jamais abdiqué, ils ont continué à se battre pour mettre beaucoup de pression sur les Flyers. Il n'y a pas de doute que c'est notre meilleure période de la saison. Mais j'ai rarement vu un groupe aussi déterminer pour aller chercher cette victoire. »

En prolongation, Galchenyuk est venu près de mettre fin au match, mais a été frustré par un spectaculaire arrêt du gant d'Emery, lors d'une échappée. Puis, les Flyers ont bénéficié d'une supériorité numérique à la suite d'une mauvaise pénalité de Lars Eller en zone offensive, mais