Bon vendredi tout le monde!

D'abord, un mot sur le hockey.

L'argent n'est certainement pas la meilleure façon de mesurer le succès, mais dans le cas de David Desharnais, son nouveau contrat de quatre ans est certainement un bel accomplissement.

David peut être fier de lui quand il regarde le chemin parcouru depuis Chicoutimi jusqu'à Montréal, en passant par Bridgeport dans la Ligue américaine, Cincinnati dans la East Coast League et Hamilton. C'est un formidable pied de nez à tous ceux qui lui ont dit qu'il n'y arriverait jamais à cause de sa petite taille.

C'est aussi une autre démonstration de la façon de faire de la nouvelle administration. On ne laisse pas traîner les choses. On n’a plus besoin d'Erik Cole, out! On pense que David Desharnais fait partie des plans d'avenir, on lui offre un contrat de quatre ans pour 14 millions de dollars. Tout un contraste avec l'ancienne direction.

La grande classe des Red Wings

La très bonne nouvelle pour les amateurs de hockey à Montréal dans le dossier du réaménagement des divisions est que le Canadien va retrouver les Red Wings de Detroit à compter de la saison prochaine.

Quelques instants après le vote des gouverneurs hier, les Red Wings ont fait parvenir le message suivant sur Twitter : « Bon d'être de retour avec de vieux amis. Nous allons pratiquer notre français. »

Les Red Wings avaient aussi félicité le CH sur Twitter après que Brian Gionta ait marqué le 20 000e but de l'histoire de l'équipe dans la LNH.

Pas pour rien que les Red Wings sont la classe de la LNH depuis 20 ans.

L’avenir des Kings de Sacramento

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt les reportages de mon collègue Patrick Friolet sur la LNH à Seattle.

J'ai l'impression que Gary Bettman tient davantage à avoir une équipe dans cette ville de la côte ouest américaine que les gens de Seattle eux-mêmes! Le hockey vient loin derrière le football de la NFL, le baseball majeur, le basketball et le soccer de la MLS dans le choix du public. Les plus grands promoteurs du projet d'une équipe de la LNH à Seattle sont deux amateurs qui ont lancé des sites internet.

À ce sujet, on devrait avoir une bonne idée de la suite des choses le 18 avril. C'est à cette date que les gouverneurs de la NBA vont voter sur le transfert ou non des Kings de Sacramento.

D'ici là, Ron Burkle (propriétaire des Penguins de Pittsburgh) et son associé, Mark Mastrov, devront augmenter leur offre d'achat s'ils veulent mettre la main sur les Kings et les garder à Sacramento.

« Leur offre ne se compare pas du tout à celle des gens de Seattle et si elle n'est pas bonifiée, elle ne sera même pas prise en considération », a déclaré récemment le commissaire de la NBA, David Stern. Et cela devra se faire avant le 3 avril.

À cette date, les gouverneurs vont entendre les groupes intéressés à se porter acquéreurs des Kings. Et 15 jours plus tard, ils passeront au vote. La vente d'une équipe doit être approuvée par les 2/3 des gouverneurs et le déménagement d'une équipe par une majorité simple.

Dans ce dossier, le maire de Sacramento, Kevin Johnson, est une ancienne vedette de la NBA.

Pendant ce temps, Chris Hansen, l'homme derrière le projet d'un nouvel amphithéâtre et du retour de la NBA à Seattle, a publié des photos du SoDo Arena en configuration hockey.

« Aussi fonctionnel pour le basketball sera le nouvel édifice, il sera encore mieux pour le hockey », peut-on lire dans le communiqué qui accompagne les photos. Parmi les particularités de cet amphithéâtre, les loges corporatives seront situées à moins de 10 rangées de la patinoire.

La rentrée de l’Impact

L'Impact fait sa rentrée montréalaise samedi après-midi au Stade olympique et à RDS.

J'ai regardé les deux premiers matchs à Seattle et à Portland. Je ne suis pas un expert en ballon rond, mais j'ai apprécié le but spectaculaire de Hassoun Camara à Portland et aussi le jeu du défenseur Alessandro Nesta. Il m'a semblé être toujours au bon endroit au bon moment pour contrer les attaques de l'adversaire. Comme s'il attirait le ballon vers lui.

Et à propos de Nesta, j'ai découvert cette semaine qu'il figurait sur la liste des joueurs de soccer qui ont fait le plus d'argent au cours de leur carrière, selon le site Goal.com.

Évidemment c'est David Beckham qui domine ce classement avec un avoir net de 175 M de livres sterling (265 M$ CAD), devant Lionel Messi, 115,5 M de livres sterling (175 M$), Cristiano Ronaldo, 112 M livres sterling (168 M$), Kaka, 66.5 M de livres sterling (100 M$) et Ronaldinho, 63 M de livres sterling (95M$).

Alessandro Nesta arrive en 50e position avec des gains de 16 M de livres sterling (25 M$). Il posséderait deux résidences à Miami et une autre en Italie. On dit qu'il toucherait 5250 $ par semaine pour jouer avec l'Impact avec la possibilité d'encaisser 32 000 $ supplémentaires en boni.

Et on roule à NBC…

Vous me permettrez d'emprunter l'expression consacrée par mon collègue Pierre Houde que vous allez sûrement entendre ce week-end sur nos ondes.

NBC vient de mettre la main sur les droits de télédiffusion de la F1 aux États-Unis qui appartenaient à Speedvision, une propriété de FOX. NBC aurait payé plus de 3 M$ pour obtenir le droit de présenter tous les Grands Prix de la saison 2013, qui débute cette fin de semaine en Australie.

Quatre courses ─ Monaco, Montréal, Austin et le Grand Prix du Brésil ─ seront présentées à NBC, 13 à NBC Sports et 2 autres à CNBC à cause d'un conflit d'horaire avec le Tour de France.

Le président de NBC Sports, Jon Miller, était particulièrement fier d'annoncer que le GP de Monaco allait être présenté sur la grosse antenne. « Monaco fait partie des grands rendez-vous du sport automobile avec le Daytona 500 et les 500 milles d'Indianapolis », a-t-il déclaré.

Reste à voir maintenant si les téléspectateurs seront au rendez-vous, la F1 n'ayant jamais excité beaucoup les Américains.

Guerre des ondes

À propos de la télévision, FOX va lancer en 2013 une nouvelle chaîne spécialisée de sports, FOX 1, pour faire concurrence à ESPN et NBC Sports. Et on n'a pas attendu d'être en ondes pour lancer les hostilités. Lors de la conférence de presse annonçant la nouvelle, David Hill de Fox Sports a attaqué NBC Sports pour ses cotes d'écoute au hockey et ESPN pour sa couverture des évènements.

Cela m'amène à vous parler de l'autre gros événement du week-end à Montréal, le UFC 158 samedi soir au Centre Bell qui mettra en vedette Georges St-Pierre et Nick Diaz.

En 2011, FOX et UFC signaient une entente de près de 10 ans d'une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars. Plus d'un an plus tard, l'engouement pour les arts martiaux mixtes ne se traduit pas par de grosses cotes d'écoute à la télévision. Les résultats sont même plutôt décevants.

Le premier gala diffusé en novembre 2011 avait rejoint plus de 5 millions de téléspectateurs, avec une pointe à 8.8 millions pour le combat principal de la soirée pour le titre des poids lourds entre Cain Velasquez et Junior Dos Santos. Un combat qui avait duré 64 secondes!
Un an plus tard, 2,4 millions de personnes étaient branchées devant leur téléviseur pour regarder un gala présenté au mois d'août.

Pour le grand manitou du UFC Dana White, il est trop tôt pour tirer des conclusions sur ces chiffres, car on parle d'une entente à long terme. Chez FOX, on maintient que les combats ultimes font partie du noyau de la programmation et qu'on entend développer cette relation sur le modèle du NASCAR, grâce entre autres à l'arrivée de FOX 1.

J'ai vu les deux derniers combats de GSP à la télévision, mais je n'ai jamais assisté à un gala sur place. Mon collègue Denis Gauthier me disait cette semaine qu'il s'agit d'une expérience unique et qui ne se compare à rien d'autre.

Habemus Papam

Lu sur Twitter mercredi : « L'Argentine avait déjà un Messi, elle a maintenant un pape ».

Bon week-end!