SOMMAIRE

MONTRÉAL – Dominique Ducharme n’a pas apprécié la réaction de ses joueurs – il serait probablement plus approprié de parler d’inaction – après que Zack Kassian eut provoqué sans gêne une collision avec le gardien Samuel Montembeault au milieu de la défaite de 7-2 du Canadien contre les Oilers d’Edmonton, samedi.

Récapitulons : en fin de deuxième période, Montembeault contrôlait la rondelle derrière son filet quand Kassian est passé en trombe dans le secteur. Sous l’impact, le gardien a perdu son masque et s’est retrouvé les quatre fers en l’air.

ContentId(3.1400943):Canadiens : Samuel Montembeault frappé sans être défendu; Tyler Toffoli marque en avantage numérique (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Si Kassian a immédiatement été puni par l’officiel qui était le plus près de la séquence, ses adversaires se sont contentés de timides remontrances. L’imposant attaquant est allé purger sa peine sans même qu’un joueur du CH ne lui fasse sentir l’intérieur de son gant.

Ducharme, qui était à prendre avec des pincettes après la rencontre, a critiqué la passivité de ses hommes en point de presse.

« Mauvaise réaction, a sermonné l’entraîneur. C’est cinq gars qui doivent rentrer. Je ne parle pas nécessairement de bagarre, mais je veux cinq gars dans le coin qui rentrent et qui montrent que ça ne se fait pas. »

Jeff Petry, le premier à s’être retrouvé dans le chemin de Kassian après le contact, a particulièrement mal paru. Une fois la poussière retombée, il a lui-même admis qu’il aurait dû en faire plus.

« Je n’ai pas vu le coup, j’ai seulement vu Monty une fois qu’il était par terre. Je ne crois pas que j’aurais dû me battre, mais en rejouant la séquence dans ma tête, j’aurais au moins dû le confronter et lui dire quelques mots. C’était ma responsabilité et celle des autres gars qui étaient sur la glace de nous porter à la défense de notre coéquipier. »

Petry n’a pas été très convaincant, se contentant de répéter sensiblement le même discours, quand on lui a demandé si cette indifférence dans le feu de l’action pouvait être interprété comme la preuve d’un faible esprit d’équipe.

« Non, je ne pense pas, a dit celui dont l’uniforme est frappé du ‘A’ désignant un assistant au capitaine. Monty joue beaucoup pour nous, il affronte beaucoup de lancers. On aurait dû être là pour lui. On connaît Kassian, personne n’avait à jeter les gants contre lui. Mais on aurait dû lui faire comprendre qu’il ne peut se permettre de faire ce qu’il a fait. Quand il a vu le gardien avec la rondelle, il aurait dû changer sa trajectoire quelque peu. »  

Ultimement, les gants ont été jetés. Michael Pezzetta, l’homme le plus puni du CH avant la rencontre, est allé lancer une invitation à Kassian sur une mise en jeu en fin de match. Les ébats furent brefs et l’identité du vainqueur sans équivoque. La recrue a mérité le respect, mais pour d’autres, le mal était probablement fait.

ContentId(3.1400952):LNH : Oilers 7 - Canadiens 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

« "Pezz" a fait du bon travail, a dit Tyler Toffoli, qui a marqué lors de l’avantage numérique qui a résulté du geste de Kassian. Dès que c’est arrivé, ça lui démangeait, il voulait y aller. Ce n’est pas facile, faire ce qu’il a fait, mais il l’a fait. Tout le monde dans le vestiaire l’apprécie. »

« Tour le monde sait ce que "Pezz" apporte à notre équipe, le genre de joueur qu’il est. Il comprenait la situation. Il est là pour tout le monde. C’est tout à son honneur d’avoir réagi de la sorte contre un gars comme Kassian », l’a félicité Petry.

« Je n'avais pas vu le contact, mais j'aurais dû réagir »
ContentId(3.1400949):Incident Kassian-Montembeault : décevant et impardonnable (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400947):Canadiens : Michael Pezzetta engage le combat avec Zack Kassian (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo