SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le Canadien s’est incliné par la marque de 7-2 devant les Oilers d’Edmonton samedi soir au Centre Bell. Voici nos observations.

Beaucoup avec peu

Lundi au Minnesota, Michael McNiven a accordé trois buts sur sept tirs au Wild dans ses vingt premières minutes d’action dans la Ligue nationale. Jeudi contre les Ducks d’Anaheim, Cayden Primeau a cédé trois fois sur neuf lancers en première période avant d’aller regarder le reste du match au bout du banc.

La barre était basse, mais Samuel Montembeault a réussi à l’abaisser. Le pauvre a donné trois buts sur les six premiers lancers des Oilers et pour un deuxième match de suite, le Canadien est entré au premier entracte avec un déficit de 0-3.

N’allez pas croire qu’on lance ici la pierre à Montembeault. Le premier à l’avoir déjoué, Evander Kane, s’est faufilé derrière la défense sans attirer l’attention – on est allés vérifier, il fait bien 6 pieds 2 pouces et 210 livres – avant de faire dévier un tir de la pointe à l’intérieur d’un poteau. Le deuxième marqueur des Oilers, Zach Hyman, s’est planté devant Lukas Vejdemo et a pu attendre sans se faire déranger qu’une rondelle passe par là. Sur le troisième but des visiteurs, Leon Draisaitl a perdu le contrôle du disque dans l’enclave, mais Kale Clague l’a poussé derrière son gardien avec ses patins. On présume qu’il ne l’a pas fait exprès.

Montembeault a été battu trois autres fois en deuxième période. À deux occasions, un attaquant des Oilers avait réussi à se cacher derrière une défensive complètement inconsciente du danger. C’était triste à voir.

Il a été remplacé par Cayden Primeau pour le début de la troisième période. Pour un troisième match de suite, le gardien partant du CH n’a pas terminé la partie.

La profondeur des Oilers

Parlons-en, d’Evander Kane. Évincé après moult frasques à San Jose, le mal-aimé disputait son premier match dans les couleurs des Oilers. Il était utilisé à la gauche de Connor McDavid sur un trio complété par Kailer Yamamoto.

Cette unité potentiellement explosive a été relativement discrète, McDavid étant lui-même complètement écarté de la feuille de pointage. Outre son but en début de match, Kane n’est pas ressorti du lot. Les statisticiens de la LNH l’ont crédité de quatre mises en échec. Il s’est fait souhaiter la bienvenue par Alexander Romanov, qui l’a envoyé cul par-dessus tête en troisième période. L’entraîneur Dave Tippett ne l’a pas envoyé sur la première vague d’avantage numérique quand le Canadien a écopé de sa première pénalité mineure en fin de troisième.

Mais la présence de Kane a permis aux Oilers d’afficher une belle profondeur qui pourrait leur permettre de faire des ravages lorsque tout ce beau monde se connaîtra un peu mieux. Pivot de la deuxième unité, Draisaitl a terminé le match avec deux buts. Relégué au troisième trio en compagnie de Ryan Nugent-Hopkins et Zack Kassian, Zach Hyman a volé la vedette avec une performance de deux buts et une aide.

Même les bons soldats du quatrième trio ont fait leur part, Derek Ryan et Devin Shore unissant leurs efforts pour le dernier but des vainqueurs.

Du positif

Au terme de cette performance désolante, on offre un prix de consolation au trio de Jake Evans, Josh Anderson et Rem Pitlick. Auteur d’une bonne présence pour terminer le premier vingt, les trois compagnons ont amorcé la deuxième comme si Joe McGrath était passé dans le vestiaire à l’entracte. Grâce à leur entrain, le Canadien avait plus de tirs au but après les quatre premières minutes du deuxième tiers qu’il n’en avait cadré durant toute la première période.

Anderson a vu ses efforts récompensés quand un retour de lancer de Ben Chiarot a atterri à ses pieds pendant cet élan d’inspiration des locaux. Le grand numéro 17 a fini la soirée avec sept tirs au filet, dont cinq sur la cible. Un courant d’air chaud dans une très froide soirée.

Kassian s’en permet dans l’indifférence

Ce qui doit être considéré comme le moment le plus gênant du match pour le Canadien n’implique ni un but, ni une chance de marquer des Oilers. En fait, ceux-ci n’avaient même pas possession de la rondelle quand cet œil au beurre noir est apparu au visage des Glorieux.

ContentId(3.1400943):Canadiens : Samuel Montembeault frappé sans être défendu; Tyler Toffoli marque en avantage numérique (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Fin de deuxième période. Edmonton mène 5-1. Samuel Montembeault sort de son filet pour aller jouer la rondelle quand Kassian décide d’aller lui rendre visite. Le gardien ne voit jamais le colosse venir. Sa présence ne lui est signalée que lorsque son masque se détache et s’envole au contact du gros 44. Montembeault n’avait probablement pas encore réalisé ce qui venait de lui arriver quand ses fesses ont touché la glace.

L’arbitre qui était le plus près de la scène n’a pas hésité et a envoyé l’assaillant au cachot. C’est la seule conséquence que Kassian a dû gérer avant de prendre place au cachot. Jeff Petry, qui était le joueur le plus près de lui lorsqu’il est sorti de l’arrière du but, s’est contenté de lui souffler quelques mots à l’oreille. Ryan Poehling et Brett Kulak étaient dans les parages, mais n’ont pas daigné faire une foulée de plus en direction du coupable. Quant à Mike Hoffman et Laurent Dauphin, ils étaient loin de l’action... et se sont assurés de rester loin.

Il aura fallu que Michael Pezzetta aille à la rencontre de Kassian en toute fin de match pour voir quelque chose qui ressemble à de la solidarité chez les hommes en rouge. « Pezz » a pris trois coups de poing avant de perdre ce combat inégal, mais a certainement mieux paru que tous ceux qui s’étaient auparavant abstenus.  

Complétez la suite

Le Canadien avait subi SEPT défaites consécutives avant de vaincre les Flyers de Philadelphie le 16 décembre.

Changement de gardien dans un 3e match de suite

Il a ensuite subi SIX défaites consécutives avant de vaincre les Stars de Dallas le 18 décembre.

Il a maintenant subi CINQ défaites consécutive. Est-ce qu’on peut dire que ça regarde bien pour dimanche contre les Blue Jackets?

ContentId(3.1400953):Zack Kassian : « Je veux voir cinq rouges rentrer dans le coin », martèle Dominique Ducharme (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je n'avais pas vu le contact, mais j'aurais dû réagir »
ContentId(3.1400949):Incident Kassian-Montembeault : décevant et impardonnable (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1400936):Evander Kane : 1er match avec les Oilers, 1er but (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400937):Oilers : Zach Hyman au bon endroit au bon moment (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400938):LNH : Le Canadien débordé; LeonDraisaitl fait 3-0 avec son 30e
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400939):LNH : Josh Anderson inscrit le Canadien au tableau
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400941):LNH : De nouveau trois buts d'avance pour les Oilers face au Canadien grâce à Ryan Nugent-Hopkins
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400942):Oilers : Zach Hyman en ajoute avec son 2e (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400944):LNH : Un 2e pour Leon Draisaitl, 6-2 Oilers
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400947):Canadiens : Michael Pezzetta engage le combat avec Zack Kassian (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400948):Oilers : Derek Ryan ajoute un 7e but (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo