Que penser de la transaction du Canadien ? À mon avis, c’est clair que ça confirme la perte de confiance de l’organisation envers Dustin Tokarski. On peut donc conclure que c’est terminé pour lui avec le Canadien.

Quant à Zack Kassian, on se doutait bien que le Tricolore ne voulait pas le revoir dans son organisation. Le directeur général Marc Bergevin a donc été en mesure de boucler une transaction et il faudra voir l’effet que ça produira sur son équipe.

« C'est avec ce groupe-là qu'on va s'en sortir »

Ceci dit, l’aspect le plus important demeure de savoir quand Carey Price pourra revenir au jeu. Je l’ai répété quelques fois, mais ça ne peut pas être imminent tant qu’il ne s’est pas entraîné à quelques occasions.

Il ne peut pas arriver du jour au lendemain et reprendre sa place devant le filet. Il doit d’abord s’entraîner et retrouver son rythme et son synchronisme.

En ce qui concerne Brendan Gallagher, il devrait renouer avec l’action dans quelques jours, mais je persiste à dire que la relance du Canadien doit encore passer par une transaction plus importante. Le CH a vraiment besoin d’aide et ce sera encore le cas après le retour de Gallagher.

Durant l’absence de Price et Gallagher, on a constaté plus facilement les lacunes du Canadien. En plus de constituer une équipe trop petite, particulièrement contre les rivaux de l’Ouest, c’est devenu encore plus évident que la force de frappe n’est pas assez présente parmi les ailiers droits du club.

D’ici le retour de Price, il faudra surveiller si Scrivens délogera Mike Condon. À première vue, on peut remarquer que Scrivens possède plus d’expérience dans la LNH que Condon, mais ce dernier n’est pas à blâmer pour la séquence actuelle.

ContentId(3.1167106):Reportage de Luc Gélinas sur les commentaires de Marc Bergevin
bellmedia_rds.AxisVideo

À mon avis, Michel Therrien ne peut certainement pas adresser de reproche à Condon pour le dernier match.

Bien sûr, il n’a pas été un gardien ayant un impact aussi majeur que Price, mais les comparaisons avec Price ne seront jamais évidentes pour les autres gardiens.

Scrivens risque de le découvrir assez rapidement puisqu’il sera aussi comparé à Price. Est-ce qu’il peut prendre cette place en attendant ? On verra, mais c’est certain qu’on lui confiera un match et qu’il pourra essayer de se démarquer.

Même s’il ne s’agit pas d’un changement d’envergure de la part du Canadien, ce geste de Marc Bergevin pourrait avoir une influence sur l’ambiance morose qui perdure dans le camp montréalais.

Cependant, j’ai toujours pensé que ça prenait une transaction plus imposante que celle-ci pour que ça se produise. Je ne crois pas que ce soit suffisant d’acquérir un gardien réserviste en cédant un attaquant qui ne figurait plus dans les plans de l’organisation.

*Propos recueillis par Éric Leblanc.