MONTRÉAL - Certaines recrues du Canadien de Montréal ont disputé leur premier match dans les rangs professionnels samedi, et d'autres carrément leur premier match en plus d'un an à cause de la pandémie de coronavirus. Il fallait donc s'attendre à un peu de "rouille", selon l'entraîneur-chef Jean-François Houle.

Les recrues du Canadien ont offert du jeu décousu par moments, et elles se sont éventuellement inclinées 4-3 devant celles des Sénateurs d'Ottawa, au Centre Canadian Tire.

« C'est sûr que c'est une grosse marche pour ceux qui sont passés du junior au professionnel. On a senti un peu de nervosité en début de match, car plusieurs n'avaient pas joué depuis un an », a d'abord évoqué Houle en visioconférence.

« Ç'a été un match brouillon, a ajouté le nouvel entraîneur-chef du Rocket de Laval. La rondelle ne circulait pas assez rapidement, car nous ne nous regroupions pas assez vite. Il y avait donc de nombreux échanges entre les défenseurs. J'ai aimé notre échec-avant, par moments, mais il faudra être meilleurs en couverture défensive. C'est ce qui nous a coûté le match, avec les deux buts rapides en fin de troisième période. »

Un match qui ne passera donc pas à l'histoire, mais qui a le mérite de permettre à l'état-major de l'organisation montréalaise de mesurer la progression de ses espoirs.

William Trudeau, Mattias Norlinder et Jan Mysak ont été les marqueurs du côté du Tricolore, tandis que Cole Reinhardt, Matthew Wedman, Maxence Guénette et Mark Kastelic assuraient la victoire des Sénateurs.

Au-delà du pointage, c'est la façon dont ses joueurs se sont comportés qui a retenu l'attention de l'entraîneur-chef Jean-François Houle. Ce dernier avait prévenu ses joueurs la veille qu'il voulait qu'ils "soient eux-mêmes, qu'ils fassent preuve d'éthique de travail et qu'ils jouent avec intensité".

À ce sujet, Houle a cité en exemple le jeu de Mysak, Rafaël Harvey-Pinard, Joshua Roy, Mika Cyr et Gianni Fairbrother, avec une mention spéciale pour Xavier Simoneau.

Norlinder doit s'ajuster

La direction du Tricolore avait prévenu au début du camp des recrues qu'il fallait être patient avec Norlinder, qui n'avait jamais joué jusqu'ici sur les patinoires nord-américaines. Pour cette raison, Houle l'avait jumelé à Kaiden Guhle sur la première paire de défenseurs.

Le Suédois a paru inconfortable à certains moments pendant la partie. Il s'est notamment rendu coupable d'une pénalité bête pour obstruction en deuxième période, et a commis une erreur coûteuse à la ligne bleue ennemie en supériorité numérique qui a mis la table pour le deuxième filet du match des locaux.

Norlinder s'est cependant bien repris en créant l'égalité 2-2 en fin de deuxième période, après avoir bien lu le jeu et profité d'une bourde de Shane Pinto pour s'amener seul devant le gardien des Sénateurs. Il a ensuite décoché un tir des poignets vif qui a touché la cible, au-dessus du bloqueur de Mads Sogaard.

« Ç'a été un mauvais bond, et j'ai été soulagé de pouvoir réparer mon erreur en marquant », a admis le Suédois âgé de 21 ans.

Si Guhle a connu « un assez bon match », de l'avis même de Houle, l'histoire était un peu différente pour Norlinder - même s'il a marqué un but.

« Il a démontré de belles choses offensivement, mais il a besoin d'améliorer quelques lacunes en défensive. C'est un joueur très intelligent, qui fait de bonnes sorties de zone, mais il peut être plus agressif en zone défensive avec son bâton. C'est quelque chose qu'on devra continuer de travailler avec lui », a souligné l'entraîneur.

Il est à noter que l'attaquant Jesse Yl?nen brillait de nouveau par son absence, samedi. Houle a indiqué qu'il avait patiné en matinée avec les joueurs supplémentaires, et a assuré que le Finlandais n'est pas blessé.

Cette rencontre, la première du camp des recrues du Canadien, était diffusée uniquement sur la chaîne YouTube des Sénateurs. Elle était présentée devant environ 1000 spectateurs, une première à Ottawa depuis mars 2020.

Les recrues du Canadien prendront part à un entraînement, dimanche, avant de reprendre le collier lundi après-midi en accueillant les espoirs des Sénateurs au Complexe sportif Bell de Brossard.

Il est à noter que les entraînements et les rencontres présentés à Brossard ne sont pas accessibles au public.

 

Trudeau appuie l'attaque et crée l'égalité avec le tourniquet
Norlinder inscrit son 1er but en bleu-blanc-rouge
Mysak, Roy et Norlinder unissent leurs efforts