Dale Weise montre qu'il a le don de marquer des buts importants en séries
Canadiens lundi, 20 avr. 2015. 19:25 vendredi, 13 déc. 2024. 04:29OTTAWA - Tout juste avant le début des séries éliminatoires, l'animateur du « Tonight Show », Jimmy Fallon, a mis en vedette des porte-couleurs d'équipes de la Ligue nationale de hockey dans un sketch intitulé « Le joueur le plus susceptible de... ».
Le premier nom qui est apparu est celui de Dale Weise, et la foule s'est mise à rire en voyant la photo de l'ailier droit du Canadien avant même que Fallon ne dise qu'il ressemblait à « l'enfant illégitime » du comédien James Van Der Beek et de « Joey de la série télévisée Full House ».
Mais personne ne rit de Weise lors des séries éliminatoires, où il semble se transformer d'ailier combatif à un spécialiste des buts importants.
À lire également
Le plus récent est survenu dimanche soir à Ottawa. Il a d'abord égalé la marque après une mêlée devant le filet des Sénateurs tard en troisième période, avant d'inscrire le but victorieux à 8:47 de la première période de prolongation, grâce à un tir frappé du cercle de mise en jeu gauche qui a d'abord donné contre le poteau à la droite de Craig Anderson.
La victoire a permis au Canadien de se donner une avance de 3-0 dans leur série quarts de finale de l'Association Est. Les hommes de Michel Therrien auront la chance de compléter le balayage dès mercredi au Centre Canadian Tire.
En 258 matchs en carrière dans la LNH, Weise n'a marqué que 23 buts. Mais il en totalise cinq en 25 rencontres éliminatoires. Trois d'entre eux ont été des filets des victorieux, dont un en prolongation lors du match initial de la série de premier tour contre le Lightning de Tampa Bay. Il en a ajouté deux lors de la série suivante, aidant le Canadien à surprendre les Bruins de Boston.
« Celui-là fait beaucoup de bien, a déclaré Weise après son but décisif face à Ottawa. Il a fait reculer celui contre Tampa d'un cran, à cause de l'importance de cette série. Nous avons tellement bien joué pour mériter cette victoire, et c'est important d'avoir une emprise sur la série. »
L'attaquant de six pieds deux pouces et 210 livres a été sélectionné au 111e rang par les Rangers de New York en 2008, alors qu'il portait les couleurs des Broncos de Swift Current. Après un certain temps passé dans les ligues mineures, il a soumis au ballottage et réclamé par les Canucks de Vancouver, en 2011, où il a surtout campé le rôle de plombier de quatrième trio.
L'an dernier, il n'est pas tombé dans les bonnes grâces de l'entraîneur chef John Tortorella, peut-être parce qu'il ne jetait pas les gants assez souvent. Le 3 février 2014, il était échangé au Canadien en retour du défenseur Raphaël Diaz, une transaction dont l'objectif était d'ajouter du poids et de la combativité à une équipe composée de joueurs moins imposants que la moyenne, physiquement.
Peu de partisans du Canadien avaient entendu parler de Weise, mais sa popularité a augmenté pendant les séries éliminatoires. Le directeur général Marc Bergevin l'a récompensé en lui accordant un contrat de deux ans qui lui rapporte 1,025 million $ par saison.
Il a réagi en inscrivant dix buts et 19 passes en 79 matchs cette saison. Il a surtout joué au sein de trios défensifs, mais il est arrivé que Therrien fasse appel à ses services sur le premier trio, afin de récupérer des rondelles libres et créer de la circulation devant le filet adverse.
Therrien aime le gabarit de Weise, sa rapidité et le côté robuste qu'il affectionne. Il compte 29 punitions majeures pour s'être battu en carrière, mais seulement deux cette saison. Les jours où l'entraîneur chef fait appel à lui pour ses poings au lieu de pour ses contributions au hockey sont probablement derrière lui.
« Il est un joueur des grandes occasions », a déclaré Therrien.