AVANT-MATCH

BROSSARD, Qc - Le Canadien de Montréal pourra compter sur le retour au jeu de Jonathan Drouin, samedi soir au Centre Bell, quand les Sénateurs d'Ottawa seront les visiteurs.

Le club en a fait l'annonce au terme de l'entraînement matinal.

Drouin a raté les 22 dernières rencontres en raison d'une blessure au poignet.

« C’est une blessure au poignet qui est fatigante, qui était reliée à l’autre. Je voulais prendre mon temps et être certain d’être correct pour ne pas me faire opérer encore une fois », a raconté Drouin lors de sa rencontre avec les journalistes après l’entraînement matinal.

D'ailleurs, Drouin est ravi de l'opportunité d'évoluer sous les ordres de Martin St-Louis.

« Il a joué vraiment longtemps et il a gagné la coupe Stanley. C'était une menace offensive et un très bon joueur dans la Ligue, donc je veux apprendre de lui et je veux avoir des conversations sur sa façon de jouer, de voir les choses, et je veux comparer nos façons de penser un petit peu », a expliqué Drouin

L'attaquant remplacera son coéquipier Brendan Gallagher, tombé au combat contre les Stars de Dallas. Gallagher souffre d'une blessure au bas du corps et son cas sera réévalué de façon quotidienne.

Price se rapproche

Le directeur général Kent Hugues disait ne pas exclure un retour au jeu de Carey Price cette saison. Le gardien a fait un pas de plus en ce sens en participant pour la première fois de la campagne à une séance d'entraînement en compagnie de ses coéquipiers, samedi matin, sur la glace du Complexe sportif Bell de Brossard.

Opéré au genou l'été dernier, ses deux précédentes tentatives de retour s'étaient avérées infructueuses.

Dans son point de presse matinal, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a laissé entendre que Price allait « éventuellement jouer un match » d'ici la fin de la saison.

« Il a l’air bien. C’est le même Carey que je connais depuis que je suis arrivé ici », a affirmé Drouin par rapport au retour potentiel de son coéquipier.

Le Tricolore a offert toute une série de mises à jour médicales en matinée.

Ainsi, on a appris que l'attaquant Josh Anderson représente un cas incertain pour le match contre les Sénateurs et qu'une décision sera prise juste avant la partie.

David Savard (cheville) et Tyler Pitlick (blessure non divulguée) ont aussi participé à l'entraînement matinal. Les deux patineurs font l'objet d'une évaluation quotidienne.

Ryan Poehling (haut du corps) et le gardien Andrew Hammond (bas du corps) seront absents pour encore une semaine ou deux. On en sait moins sur l'état de santé du défenseur Kyle Clague (haut du corps), dont l'absence est toujours d'une durée indéterminée pour l'instant.

Mathieu Perreault, qui n’a pas été réclamé au ballottage, était lui aussi sur la patinoire samedi matin. L’attaquant n’a pas été cédé au Rocket de Laval.

Premier gain en trois matchs?

Le Canadien tentera de mettre un frein à une série de deux revers ce soir, alors qu’il accueillera les Sénateurs Centre Bell.

Battue plus tôt cette semaine par les Coyotes de l’Arizona, la troupe de Martin St-Louis s’est inclinée 4-3 en prolongation devant les Stars de Dallas jeudi soir.

Les Sénateurs ont quant à eux mis fin à une séquence de trois défaites vendredi en s’imposant 3-1 face aux Flyers de Philadelphie.

Brady Tkachuk est le meilleur pointeur des Sénateurs avec une récolte de 24 buts et 44 points. Tim Stützle et Connor Brown suivent avec 36 points chacun. Josh Norris est pour sa part le meilleur buteur du club ontarien avec 25 buts.

Le défenseur québécois Thomas Chabot ne sera pas en uniforme pour cette rencontre, lui dont la saison est probablement terminée en raison d’une fracture à une main.

Filip Gustavsson sera le gardien partant des Sénateurs.

Il s’agira du deuxième de quatre matchs entre les deux équipes cette année. Montréal l’a emporté 2-1 le 26 février dernier au domicile des Sénateurs.

Plus de détails à venir