Le Canadien s'incline 3-2 en tirs de barrage face aux Ducks
Canadiens jeudi, 3 mars 2016. 00:50 jeudi, 3 mars 2016. 01:17ANAHEIM, Calif. - Le Canadien a joué avec beaucoup plus d'autorité et de passion que ce qu'il avait affiché lundi soir face aux Sharks de San Jose, mais le résultat final a été le même : une autre défaite.
Jakob Silfverberg a réussi l'unique filet de la session de tirs de barrage aux dépens de Mike Condon, procurant aux Ducks d'Anaheim un gain de 3-2 mercredi soir au Honda Center.
Deuxième joueur dépêché par l'entraîneur-chef Bruce Boudreau, Silfverberg a battu Condon d'un tir parfait dans la partie supérieure gauche du filet. À l'autre bout de la patinoire, John Gibson a stoppé Paul Byron, Alex Galchenyuk et Max Pacioretty.
À lire également
Les Ducks ont ainsi signé une neuvième victoire consécutive, et une 23e à leurs 29 derniers matchs. Surtout, elle est venue gâcher une solide performance de Galchenyuk, qui avait réussi les deux buts des siens, ses 18e et 19e de la saison. Jamie McGinn et Corey Perry ont marqué en temps réglementaire pour les Ducks, qui ont dominé 35-27 au chapitre des tirs aux buts.
« Le match aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. C’est décevant de perdre encore. Nous affrontions une bonne équipe et nous avons montré du caractère », a indiqué Galchenyuk qui s’approche à un but du plateau des 20 cette saison.
Ce revers, un deuxième en autant de matchs en Californie, laisse le Canadien au 13e rang du classement général de l'Association Est avec 66 points en 64 matchs. Leur retard sur les Penguins de Pittsburgh, détenteurs du huitième échelon, est de six points. Mais les Penguins ont joué deux matchs de moins.
« Le groupe a travaillé très fort. (Les joueurs) se sont tenus debout. Ils ont compétitionné. J’ai aimé la manière dont nous avons joué », a déclaré l’entraîneur-chef du CH, Michel Therrien, après la rencontre.
« Les gars sont restés très unis sur la patinoire. C’est très encourageant de voir un groupe de jeunes joueurs compétitionner comme ça », a ajouté Therrien.
Le Canadien complète son périple californien en rendant visite aux Kings de Los Angeles jeudi soir.
« Nous devions rebondir après notre défaite gênante à San Jose. Les joueurs ont fait du bon travail pour tenir tête à une équipe robuste. Nous devons continuer comme ça demain (jeudi) », a mentionné Condon qui a réalisé 33 arrêts.
Le Canadien partout
Malgré l'impressionnante fiche de 22-4-2 des Ducks depuis le retour du congé de Noël, le Canadien n'a paru nullement intimidé au premier vingt.
Après un départ un peu lent, causé en partie par la punition à Stefan Matteau à 2:26, le Canadien a largement dominé la période non seulement pour le nombre de tirs aux buts - avec 12 contre sept - mais aussi au niveau de l'occupation du territoire.
Cette supériorité territoriale s'est amplifiée à partir de la punition mineure à Kevin Bieksa, lors de laquelle le Canadien a eu de belles chances d'ouvrir la marque. Gibson s'est notamment imposé devant Pacioretty. Il a aussi eu l'aide de son défenseur Josh Manson qui a balayé la rondelle alors qu'elle semblait destinée à franchir la ligne rouge, après que Brendan Gallagher eut fait dévier un tir de P.K. Subban.
Les efforts investis par le Tricolore en fin de première ont rapporté à 4:25 de la période médiane. Comme c'est devenu une spécialité, Galchenyuk a marqué du cercle droit de mise en jeu grâce à un tir sur réception, à la suite d'une passe savante d'Andrei Markov effectuée de la pointe gauche.
Ce but a provoqué une hausse de l'intensité, et les joueurs des Ducks ont commencé à distribuer les mises en échec à gauche et à droite. L'une d'elles, celle d'Andrew Cogliano à l'endroit de Greg Pateryn alors que les deux clubs évoluaient à quatre contre quatre, a mené à deux punitions... au Canadien. Pacioretty a été pris en défaut pour rudesse, puis Michel Therrien s'est vu imposer une punition mineure pour conduite antisportive.
« Je trouve que c’était un très mauvais jugement de l’arbitre et je ne pouvais pas rester indifférent. Quand un gars se fait frapper de l’arrière à cinq pieds de la bande et qu’il saigne... », s’est exclamé l’entraîneur-chef du Tricolore après avoir pris un moment pour réfléchir à sa réponse. « J’ai aimé la réaction de Pacioretty », a-t-il ajouté en parlant de son capitaine qui est venu à la défense de Pateryn.
Le Canadien est parvenu à écouler les pénalités, beaucoup grâce au travail de Condon, mais ce denier a finalement cédé à 14:28. Acquis des Sabres de Buffalo à la date limite des transactions lundi, McGinn a inscrit son 15e de la saison, alors qu'il avait été abandonné à l'embouchure du filet.
Limité à seulement cinq tirs en deuxième, contre 18 pour les Ducks, le Canadien a repris les devants dès la première minute de jeu. Galchenyuk a complété son quatrième doublé de la saison, et son troisième en moins d'un mois, grâce à un superbe tir des poignets que Gibson n'a pu parer.
Trois des quatre matchs de deux buts de Galchenyuk ont été réalisés à l'étranger.
Mais une punition à Morgan Ellis a permis aux Ducks d'égaler le score à 10:51. Perry a enfilé son 27e de la saison à la suite d'une belle passe de David Perron.
Galchenyuk est venu près d'ajouter une passe en prolongation, lors d'une poussée à deux contre un avec Lars Eller. Le tir du Danois a toutefois frappé l'extérieur du filet.
Stefan Matteau et Morgan Ellis disputaient leur premier match dans l'uniforme du Tricolore. Pour Ellis, il s'agissait de sa toute première partie dans la LNH. Lors de l'échauffement, ses coéquipiers lui ont joué le bon vieux tour de le laisser seul sur la patinoire pendant quelques secondes.
« J'ai fini mes mises en échec et je suis allé au filet, a analysé Matteau qui est passé des Devils au CH en retour de Devante Smith-Pelly. Il y a des petites choses qui sont différentes, mais j'essaie de garder ça simple. »