« Avec Guy Lafleur, on était des gagnants » - François Legault
Guy Lafleur dimanche, 1 mai 2022. 12:39 jeudi, 12 déc. 2024. 07:26
Un peu plus d’une semaine après le décès de Guy Lafleur, les hommages pleuvent toujours et l’exposition du Démon blond en chapelle ardente dimanche a offert l’occasion aux Québécois de souligner une fois de plus son héritage.
« C’est tout le Québec qui est en deuil. Ça me rappelle des souvenirs incroyables. Dans ce temps, on gagnait cinq coupes Stanley et on était fier. Ça réunissait tout le monde, les anglophones et les francophones. Tout le monde était derrière Guy Lafleur. Un petit gars de la place qui était le meilleur de la LNH », a lancé le premier ministre du Québec après avoir discuté avec la famille du numéro 10.
Lafleur était un symbole national qui a offert un grand sentiment de fierté au Québec pendant plusieurs années.
« Avec Guy Lafleur, on était des gagnants. Guy Lafleur, c’est grand, grand, grand. », a ajouté Legault.
« Entendre les témoignages incessants comme quoi c’était un homme qui était bon, un homme généreux, un homme de famille et un homme de cœur, c’est le genre de choses auxquelles on adhère. Je le regarde et je me dis que c’est un héros, une légende », a pour sa part ajouté la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Pour les deux politiciens, le plus grand défi du Québec sera de s’assurer que l’héritage de Lafleur soit bien vivant à tout jamais.
« Je pense qu’on ne les oubliera jamais – Mike Bossy et Guy Lafleur (NDLR). Le défi qu’on a, c’est de savoir comment faire pour que plus de jeunes jouent au hockey, c’est notre sport national. Si plus de jeunes jouent, on aura plus de Québécois dans la LNH. C’est plus qu’un sport. Il y a eu Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur. On attend la prochaine vedette », a exprimé Legault.
« On souhaite trouver un lieu pour honorer la mémoire de Guy Lafleur et s’assurer que dans nos rues et dans la ville, on se souvienne à jamais de cette énorme légende et de tout ce qu’il aura laissé en matière de hockey et par ses valeurs », a renchéri Plante un peu plus tard.
À lire également