BROSSARD, Qc - Le Canadien comptera bientôt sur le retour au jeu de Joel Edmundson, mais les joueurs assurent que le sympathique Manitobain a eu un impact sur le groupe même s'il n'a toujours pas joué cette saison.

Edmundson a participé à l'entraînement régulier de la formation montréalaise vendredi, mais l'entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis n'était pas en mesure de confirmer s'il allait affronter ou non le Kraken de Seattle samedi.

« Simplement de le revoir à l'entraînement sur le même horaire que toute l'équipe, près d'un retour, c'est très excitant », a mentionné l'attaquant Josh Anderson.

« 'Edy' a un impact énorme sur notre équipe et notre organisation », a-t-il ajouté.

Edmundson ne l'a pas eu facile cette saison. Il est arrivé au camp avec une blessure au dos et l'équipe avait indiqué que son état de santé était suivi quotidiennement. Il a gardé l'étiquette « au jour le jour » tout au long de l'automne et de l'hiver.

De plus, Edmundson a été atteint par la COVID-19 au retour des Fêtes et a perdu son père en janvier après une lutte contre un cancer.

« J'ai eu la chance de le connaître de manière sociale avant d'arriver à Montréal, a indiqué le défenseur Chris Wideman, qui est natif de St. Louis, où Edmundson a disputé ses quatre premières saisons dans la LNH. Il est aussi un excellent joueur qui a gagné la coupe Stanley. Son impact sur l'équipe est exceptionnel, même s'il ne joue pas. Il a connu des moments difficiles, mais il est avec l'équipe depuis quelques mois. Il est comme un frère pour tous les joueurs.

« Les gars gravitent autour de lui et vous ne voyez pas ça avec tout le monde. »

Edmundson est notamment le responsable du choix musical dans le vestiaire du Canadien après les victoires. Il était aussi derrière le retour de « Fix You », de Coldplay, comme chanson lors de l'arrivée des joueurs sur la patinoire au Centre Bell en novembre, après que l'équipe eut commencé la saison en changeant la chanson d'entrée pour "Bulls on Parade", de Rage Against the Machine.

Le défenseur âgé de 28 ans faisait aussi partie du groupe de joueurs qui avait instauré la tradition chez les Blues de jouer « Gloria », de Laura Branigan, après les victoires lors de leur parcours spectaculaire en 2019 qui a pris fin avec un triomphe en finale de la Coupe Stanley.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

« Il est un bon gars et il est toujours positif, même avec l'année qu'il a connue, a souligné le centre Jake Evans. Il amène cette présence positive dans le vestiaire. Il est un vrai meneur. Il aide les gars et s'implique. »

Le Canadien n'a pas nommé de remplaçant pour Shea Weber comme capitaine cette saison. Toutefois, le nouveau directeur général du Canadien, Kent Hughes, a affirmé qu'il souhaitait que l'équipe compte sur un capitaine lors de la saison 2022-23.

« C'est un gars qui a une présence et il serait en considération, a dit St-Louis au sujet de la possibilité de voir être Edmundson devenir capitaine du Canadien. Personne ne serait surpris de le voir être choisi. »

Dans son cas, Edmundson espère probablement avoir bientôt la chance de célébrer avec ses coéquipiers sur la patinoire, avant de partir la musique dans le vestiaire.