Le Français Cristobal Huet est de passage à Montréal. L'ancien gardien du Canadien accompagne son fils, qui participe à un camp d'une semaine, avec son équipe de hockey mineur.

Maintenant âgé de 40 ans, Huet porte les couleurs de la formation de Lausanne, dans la Ligue suisse depuis 2012. Il lui reste une année de contrat la saison prochaine, et il représentera aussi la France lors des prochains Championnats du monde.

« C'est la première fois (depuis mon échange) que je prends le temps de revenir à Montréal. Ça fait plaisir de retrouver la ville et les amis », a-t-il raconté.

Même si une période d'ajustement a été nécessaire après la conclusion de sa carrière dans le circuit Bettman, Huet dit filer le parfait bonheur sur le vieux continent.

« Forcément, ça n'a pas été facile au début, mais ça s'est bien passé. La Ligue suisse offre du bon calibre, et j'ai ma famille tout près. Il y a d'autres attraits (par rapport à la LNH) », a-t-il précisé avec le sourire.

Malgré la distance géographique, il suit un peu les activités de la LNH et a offert ses commentaires sur Carey Price, qu'il a côtoyé alors que le no 31 du Triclore effectuait ses premiers pas dans l'organisation.

« Il est clairement dans le top-3 des meilleurs gardiens du monde. On voit à quel point il leur manque quand il est blessé. C'est sûr que ça leur a fait du mal, mais je suis vraiment content pour lui. C'était déjà clair à l'époque qu'il allait devenir un gardien dominant », a mentionné celui dont Bob Gainey avait fait l'acquisition dans une transaction avec les Kings de Los Angeles en 2004.