MONTRÉAL - Si la blessure de Carey Price alimente les conversations depuis maintenant trois mois, un autre sujet retenait l'attention dans l'entourage de l'équipe par les temps qui courent. Depuis un mois, l'avenir de l'attaquant Dale Weise générait également beaucoup d'interrogations.

Encore vendredi, Weise a dû répondre à plusieurs questions au sujet des rumeurs qui circulaient à son sujet, des rumeurs qui ne semblaient pas trop le perturber.

« Je ne me suis jamais retrouvé dans une position comme celle-ci, où je serai joueur autonome sans compensation à la fin de la saison et où mon équipe se trouve en position de rater les séries éliminatoires, avait admis Weise dans le vestiaire du Complexe Bell. C'est toujours un peu bizarre d'entendre votre nom, mais ça fait environ un mois que ça dure et je commence à y être habitué. »

Le sort de Weise a finalement été connu en fin de soirée vendredi alors que le Canadien l'a cédé aux Blackhawks de Chicago, en compagnie de Tomas Fleischmann, en retour de l'attaquant québécois Phillip Danault et d'un choix de deuxième tour en 2018.

Si Weise n'a probablement pas de raison d'être malheureux à la suite de cette transaction, qui lui permettra de rejoindre des vedettes de la trempe de Jonathan Toews, Patrick Kane, Duncan Keith et Corey Crawford, il sera peut-être quand même peiné de laisser derrière une organisation qu'il ne voulait pas abandonner.

"Mon souhait? Je ne m'en suis caché; c'est de demeurer avec le Canadien. En évoluant ici, j'ai réalisé un rêve, et c'est ici que je veux jouer", avait-il affirmé sans détour vendredi midi.

Si jamais Weise devient joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet, il pourrait toujours reprendre les pourparlers avec Marc Bergevin. C'est un scénario qu'il n'a d'ailleurs pas écarté.

« Je serais ouvert à la possibilité de m'entendre avec le Canadien. Je ne serais pas amer (si le Canadien m'échangeait). C'est le côté 'business', et je le comprends très bien. »

Les rumeurs entourant Weise ont notamment circulé lundi soir, alors qu'il raté la séance d'échauffement précédant le duel contre les Predators de Nashville. Il n'en fallait pas plus pour supposer que l'état-major de l'équipe allait annoncer une transaction. Finalement, le Tricolore a précisé que Weise était atteint d'un virus qui l'a contraint à l'inactivité.

L'attaquant originaire de Winnipeg a toutefois participé au match de mercredi à Washington, récoltant même une passe sur le premier but de la rencontre, celui d'Alex Galchenyuk au premier vingt.

Weise connaît l'une de ses meilleures saisons depuis son arrivée dans la LNH.

En 56 matchs cette saison, il a marqué 14 buts, un sommet personnel en carrière, et ajouté 12 passes. Il ne lui manque que trois points pour égaler son sommet personnel réalisé en 79 rencontres la saison dernière.

En séries éliminatoires avec le Tricolore, Weise a obtenu cinq buts et autant de mentions d'aide en 28 matchs. Deux de ses cinq buts en matchs des séries ont été réussis en prolongation.

« Le fait que je pourrais devenir joueur autonome, que nous nous classions hors des séries en ce moment et que je connaisse une bonne saison sont des éléments qui font que mon nom circule. J'en suis conscient. Chaque fois que vous entendez dire qu'une organisation veut de vous, c'est certainement agréable. Et si en plus vous avez la chance d'évoluer pour une équipe qui aspire aux grands honneurs, c'est quelque chose de positif. »

En aboutissant à Chicago, ce sera certainement le cas.