BROSSARD, Qc - Le Canadien de Montréal a ajouté du poids à sa formation en faisant l'acquisition des ailiers gauches Dwight King, des Kings de Los Angeles à la date limite des transactions.

King est passé au Canadien en retour d'un choix de conditionnel de quatrième tour en 2018. Par ailleurs, le directeur général Marc Bergevin a cédé l'attaquant Sven Andrighetto pour mettre la main sur Andreas Martinsen dans une transaction avec l'Avalanche du Colorado.

Plus de poids à faible coût

Âgé de 27 ans, King a joué 63 matchs avec les Kings depuis le début de la saison. Il a récolté 15 points (8 buts, 7 aides) et écopé de 10 minutes de pénalité. King affiche une moyenne de temps de jeu de 14 minutes par match et a complété 96 mises en échec.

King a pris part à 348 matchs en saison régulière depuis ses débuts dans la LNH en 2010-2011. En carrière, l'attaquant de six pieds quatre pouces et 229 livres a obtenu 108 points (52 buts, 56 aides) et écopé de 96 minutes de punition, en plus de montrer un ratio défensif de plus-5. King a réussi deux buts en désavantage numérique et huit filets victorieux.

Le choix de quatrième tour - 109e au total - a ajouté 25 points (10 buts, 15 aides) en 69 matchs éliminatoires et remporté la coupe Stanley en 2012 et en 2014. King, qui touche un salaire de 1 950 000 $ US, deviendra joueur autonome sans compensation à l'issue de la saison.

Ott pas étonné et heureux

Steve Ott savait que ses jours avec les Red Wings de Detroit étaient comptés. Voilà qu'il aura une chance de déployer toute sa fougue avec une formation dont les chances de participer aux séries éliminatoires sont bien meilleures.

« Lorsque c'est devenu évident que nous ne participerions pas aux séries, Ken Holland m'a approché et m'a fait part de ses intentions », a déclaré Ott lors d'une téléconférence depuis l'aéroport de Vancouver.

« Je ne savais pas à quel endroit, ni quelle équipe, mais je peux vous assurer que je suis très emballé de me joindre au Canadien de Montréal.

« Il s'agit d'une équipe rapide qui compte possiblement sur le meilleur gardien de but dans la LNH en Carey Price. Les matchs contre le Canadien ont toujours été difficiles avec des joueurs aussi compétitifs que (Brendan) Gallagher et (Max) Pacioretty. Et il a ajouté (Andrew) Shaw et (Shea) Weber. »

Ott n'arrivera pas à Montréal en terrain totalement inconnu. Il a déjà évolué en compagnie de Jordie Benn à Dallas, Tomas Plekanec avec les Bulldogs de Hamilton en 2005, et Brian Flynn avec les Sabres de Buffalo. Et derrière le banc, il renouera avec Kirk Muller qui a été l'adjoint de Ken Hitchcock lors du passage d'Ott avec les Blues de St. Louis lors des trois dernières saisons.

« On a eu de bons rapports de la part de Kirk à son sujet au niveau des mises en jeu, du jeu en désavantage numérique et du caractère. C'est important d'avoir un joueur comme lui », a déclaré le directeur général Marc Bergevin lors de son point de presse en fin d'après-midi.

Le fougueux attaquant de 34 ans a parlé brièvement avec Bergevin mardi soir, et celui-ci lui a présenté les attentes qu'il a à son endroit.

« Il veut que je continue de jouer mon rôle et d'être le type de joueur qu'il est difficile d'affronter. Nous devrions tenir une plus longue rencontre (mercredi) soir ou (jeudi). »

Le bilan de la journée : du poids et de l'expérience