La porte s’ouvre pour Artturi Lehkonen
Canadiens jeudi, 15 déc. 2016. 16:08 dimanche, 15 déc. 2024. 05:35Le début de saisons d’Artturi Lehkonen n’a pas été facile. Mais on a d’emblée pu voir que Michel Therrien fait confiance au jeune Finlandais. Non seulement Lehkonen a-t-il immédiatement obtenu une place dans le top-9, on l’a aussi utilisé à plusieurs reprises en désavantage numérique.
Mais on a aussi repêché Lehkonen pour ses talents offensifs, et de ce côté, les résultats se font attendre. Lehkonen montre des signes encourageants depuis quelque temps, avec trois buts marqués lors des sept matchs suivant son retour de la liste des blessés.
Sachant qu’il ne joue pour ainsi dire pas en avantage numérique, peut-on en attendre plus de lui?
Les chiffres nous laissent entendre que la réponse est oui. Lehkonen, malgré son temps de glace limité, est un des tireurs les plus prolifiques du club. Seuls Brendan Gallagher et Max Pacioretty obtiennent plus de tirs par heure jouée à forces égales. Et lorsqu’on s’attarde aux chances de marquer, Lehkonen se classe au quatrième rang des attaquants du tricolore.
Si les résultats sont encore modestes, la tendance est donc encourageante. S’il peut tenir le coup face aux rigueurs de la longue saison, Lehkonen peut aider à compenser la perte des blessés.