Joshua Roy disputera le premier match de sa carrière dans la LNH
Canadiens samedi, 13 janv. 2024. 10:17 samedi, 13 janv. 2024. 11:02Ce sera un soir de première pour Joshua Roy!
L'attaquant de 20 ans disputera le premier match de sa carrière dans la LNH samedi soir au Centre Bell, alors que les Canadiens de Montréal vont accueillir les Oilers d'Edmonton.
« Ça va être vraiment incroyable, un samedi soir à Montréal. J'ai appris la nouvelle hier, Jean-François (Houle) m'a demandé de venir dans son bureau et il m'a félicité », a confié Roy samedi matin.
Rappelé vendredi soir, Roy remplacera l'attaquant Josh Anderson dans la formation. Le Tricolore a annoncé samedi matin que Anderson allait s'absenter en raison d'une blessure au bas du corps. Son état est évalué quotidiennement.
Après un très lent début de saison, Anderson connaît de meilleurs moments récemment et il totalise maintenant sept buts et 12 points en 41 duels cette saison.
À lire également
À l'entraînement matinal, Roy complétait un trio avec Sean Monahan et Joel Armia.
« C'est un jeune joueur qui apprend à jouer professionnellement des deux côtés de la patinoire, a dit St-Louis aux journalistes. Je m'attends à ce qu'il mette son pied en avant pour jouer au hockey. Je ne veux pas qu'il essaie d'être parfait, je veux qu'il joue la game. On va corriger les erreurs, mais je veux qu'il joue librement. »
Roy est le deuxième meilleur pointeur du Rocket de Laval cette saison avec 30 points en 34 matchs.
« Je ne le savais pas, je me demandais si j'avais fait quelque chose de mal [quand Jean-François m'a demandé de venir dans son bureau]. J'étais vraiment heureux quand il me l'a annoncé. »
« C'est quelque chose d'embarquer sur une glace de la LNH pour un match de saison régulière. Je vais essayer de l'appréhender comme un match normal. C'est un gros match, mais ça reste un match de hockey », a expliqué Roy.
L'attaquant était en uniforme vendredi soir, dans la victoire de 5-2 du Rocket de Laval contre le Moose du Manitoba. Roy a amassé sept points à ses six derniers matchs dans la LAH.
« J'ai eu de la difficulté à dormir, mais je me suis réveillé ce matin comme si j'avais eu 20 heures de sommeil! Je suis très excité. »
Le CH a perdu ses deux derniers matchs cette semaine, contre les Flyers de Philadelphie et les Sharks de San Jose.
Samuel Montembeault obtiendra le départ pour un deuxième match de suite.
Justin Barron cèdera sa place à Johnathan Kovacevic pour la rencontre.
La tâche ne sera pas de tout repos pour les hommes de Martin St-Louis s'ils veulent retrouver le chemin de la victoire. Les Oilers sont l'équipe de l'heure dans la LNH avec neuf victoires consécutives.
Lors de cette séquence, McDavid a récolté cinq buts et 15 points.
Formation à l'entraînement
Caufield - Suzuki - Slafkovsky
Roy - Monahan - Armia
Harvey-Pinard - Evans - Gallagher
Pezzetta - Stephens - Ylonen
Matheson - Guhle
Struble - Savard
Harris - Kovacevic
Montembeault