Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les piteux Sharks se relancent contre le CH après 12 revers de suite

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Et oui, le Canadien a été l'équipe qui a permis aux Sharks de San Jose de freiner une séquence, qui semblait interminable, de 12 revers alors que les visiteurs l'ont emporté 3-2 au Centre Bell.

 

Voici nos observations de cette deuxième défaite en deux soirs du club montréalais au moment de franchir la mi-saison.

 

Tout ça après avoir vaincu les Rangers…

 

Dire qu'il y a moins d'une semaine, le Tricolore (17-18-6) avait été en mesure de vaincre les puissants Rangers de New York.

 

Ceux qui croient encore à la règle de trois dans le monde du sport ont eu la preuve qu'elle n'existe pas. Puisque les Sharks (10-29-3), même s'ils croupissent au dernier rang de la LNH, ont été en mesure de s'imposer face au CH qui a manqué d'exécution.

 

Certes, le Canadien avait joué la veille à Philadelphie, mais il aurait dû trouver une manière d'éviter ce piège. Un résultat devant sa foule, qui s'avère, disons-le, un peu gênant.

 

D'autant plus que les hommes de Martin St-Louis devaient avoir le goût de se reprendre pour leur sortie décevante face aux Flyers.

 

Un but de Josh Anderson, alors que le gardien Samuel Montembeault avait été retiré, a permis de réduire l'écart à un seul but, mais en vain. Ce petit regain aura, au moins, donné une fin intéressante aux partisans qui avaient hué le CH en troisième période. 

 

N'empêche que le Canadien aurait eu avantage à se réveiller bien avant les dernières minutes de l'affrontement.

 

« Ça fait deux matchs que je trouve qu'on manque beaucoup d'exécution, notre jeu n'est pas aussi efficace. Ils ne vont pas nous donner les deux points », a réagi St-Louis.

 

« C'est sûr que c'était un match frustrant. C'était une partie qu'on devait gagner si on veut avoir du succès », a déploré Mike Matheson. 

 

Un départ coûteux

 

Considérant que les Sharks possèdent l'attaque la moins productive du circuit Bettman, peu d'observateurs avaient prédit qu'ils s'empareraient d'une avance de 2 à 0 en première période.

 

Sur le premier but, on doit accorder un répit à Jayden Struble qui a commis une rare bourde. Alors que la rondelle était bondissante, il a tenté un jeu trop audacieux sous pression qui s'est transformé en un cadeau pour Luke Kunin dans l'enclave.

 

Le deuxième but des Sharks, lui, a été le résultat de quelques erreurs collectives. D'abord, Mike Matheson s'est fait renverser par Tomas Hertl, mais c'est surtout quand David Savard et Cole Caufield ont été battus dans le coin du territoire défensif que ça s'est gâté pour Montréal.

 

Fabian Zetterlund s'est chargé d'enfiler l'aiguille sur cette séquence.

 

« C'était plus un match piège contre une équipe qui traversait une séquence de défaites. La saison est longue et il y aura des matchs comme celui-ci. Il faut retourner travailler car on aura un gros test samedi (contre les Oilers) », a reconnu Montembeault.  

 

Défaillance en défense sur le troisième but

 

Certains buts permettent d'exposer ce qui survient quand l'exécution du système défensif déraille. Le troisième but des Sharks en a été une démonstration éloquente. Lorsque David Savard a quitté le devant du but pour suivre Anthony Duclair, le joueur qu'il surveillait, en haut des cercles de mise au jeu, Jake Evans s'est mal ajusté et il a laissé filer Nikita Okhotiuk derrière lui.

 

Okhotiuk a hérité d'un grand espace libre près de Samuel Montembeault et d'une superbe passe de Mikael Granlund pour toucher la cible.

 

« On a vu un manque d'exécution et on a eu un peu de misère dans notre zone, ils trouvaient des espaces libres. On a commis de mauvaises couvertures à quelques occasions et ils ont été plus opportunistes que nous », a cerné Rafaël Harvey-Pinard qui revenait au jeu après une absence de 24 matchs.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Caufield et Suzuki doivent riposter

 

Tirer de l'arrière 2-1 contre les Sharks, ce n'était rien de trop intimidant, mais ce troisième but a compliqué la vie du Tricolore.

 

Ceci étant dit, le Canadien doit pouvoir se fier sur Cole Caufield et Nick Suzuki pour riposter en de telles circonstances. La contribution des deux membres du premier trio montréalais est essentielle quand des adversaires moins outillés s'emparent des commandes d'un match. Suzuki a été frustré en échappée en infériorité numérique, au dernier tiers, par un arrêt acrobatique de Mackenzie Blackwood.

 

On ajouterait qu'Anderson, qui a encore été stoppé en échappée, doit profiter plus souvent de ses chances en or.

 

Car au final, ça fait que les Sharks ont bien paru sur la patinoire montréalaise. Au moins, les partisans n'ont pas vu Mike Hoffman, l'ancien joueur effacé du Canadien, se venger.

 

Struble s'est bien repris

 

Pour un défenseur qui s'attarde à bien exécuter les jeux simples, Struble a mal digéré sa gaffe. On s'attendait à ce que l'Américain ne tarde guère à rebondir. Il a retrouvé son aplomb en bousculant solidement William Eklund quelques instants plus tard et il a été solide défensivement par la suite.