RDS2 et RDS Direct présenteront le match entre les Sénateurs et les Jets lundi soir à compter de 19 h.

TABLEAU DES TRANSACTIONS | SUR LE MARCHÉ

MONTRÉAL – Le Canadien a perdu un peu de profondeur en défensive à la date limite des transactions. Les Sénateurs d'Ottawa ont en effet réclamé au ballottage le défenseur Victor Mete.

Mete avait récolté trois aides en 14 matchs avec la formation montréalaise cette saison. Son agent avait affirmé fin janvier que son client souhaitait un changement de décor.

L'Ontarien, âgé de 22 ans, avait été sélectionné en quatrième ronde, 100e au total, par le Tricolore lors du repêchage de 2016. Il s'était taillé un poste avec l'équipe à 19 ans.

En 185 matchs avec le Canadien, Mete a inscrit quatre buts et 30 aides.

Rejoint au courant de la journée, le défenseur s'est dit heureux avec ce nouveau défi qui se présente à lui. 

« Je suis définitivement excité par ce nouveau départ. Les 24 dernières heures ont certainement été un peu folles », a-t-il mentionné en voiture vers Ottawa. 

Mete a eu une brève discussion avec la direction des Sens qui lui a indiqué de se présenter au plus tôt. D'ailleurs, il sera en uniforme en soirée contre les Jets de Winnipeg. 

« Tout ce qu’il m’a dit c’était d’essayer de me présenter aujourd’hui afin de voir si je pouvais être en uniforme en soirée », a-t-il partagé. 

Les Sens et le Canadien s'affronteront samedi soir, au Centre Bell, un match qu'attend déjà avec impatience Mete.

« C’était un plaisir de jouer à Montréal avec les partisans et j’ai tout aimé ici. Ce sera un moment spécial et j’ai déjà hâte de pouvoir le vivre », a-t-il reconnu.

On s'attendait toutefois à ce que le Canadien ajoute des éléments à son équipe, lundi, plutôt que d'en soustraire, comme ce fut le cas l'an dernier.

À la date limite des transactions le 24 février 2020, le Tricolore s'était départi des joueurs de soutien Nate Thompson, Nick Cousins et Matthew Peca. La veille, il avait mis fin à son histoire d'amour avec Ilya Kovalchuk.

Vatanen s'en va à Dallas

Mete n'est pas le seul défenseur à avoir trouvé preneur lundi, puisque les Stars de Dallas ont ajouté Sami Vatanen à leur formation, lui dont le nom avait été soumis au ballottage par les Devils du New Jersey.

Vatanen, qui est âgé de 29 ans, affichait une récolte de cinq points en 29 parties avec les Devils cette saison.

Le Finlandais en sera à une quatrième formation dans la LNH, lui qui a également évolué pour les Ducks d'Anaheim et les Hurricanes de la Caroline.

Plus de détails à venir

Le départ de Mete, un effet domino
« Je suis excité d'aller à Ottawa »