MONTRÉAL - P.K. Subban amorcera officiellement une nouvelle séquence, mardi, qui est aux antipodes de celle qui a pris fin samedi.

Michel Therrien a confirmé que son défenseur étoile sera inactif lors du passage des Panthers de la Floride, mardi, ainsi que le lendemain lorsque le Canadien visitera les Sabres à Buffalo.

Ainsi, après avoir participé à 274 rencontres d'affilée, Subban est assuré de rater au moins trois matchs consécutifs en raison de blessures pour la première fois de sa carrière.

Et de la façon dont s'est exprimé Therrien, lundi midi, rien ne garantit que Subban sera de retour lors des rencontres de la fin de semaine à Ottawa, samedi, et contre les Flames de Calgary, dimanche au Centre Bell.

« Au sujet de P.K., je n'ai rien de nouveau à vous dire. Il reçoit des traitements. Lorsqu'il sera en mesure de participer à quelques entraînements, il va pouvoir effectuer un retour au jeu », a déclaré l'entraîneur-chef du Canadien.

La traditionnelle photo d'équipe

Subban, qui n'a pas rencontré les journalistes, s'est blessé au cou vers la fin du match de jeudi contre les Sabres. Inquiétante à première vue, la blessure s'est avérée moins grave que ce que l'état-major de l'équipe a d'abord craint.

Par ailleurs, Therrien a aussi fait savoir que Lars Eller manquera le match de mardi. Le Danois a dû rater deux des trois dernières rencontres du Canadien, mardi contre les Stars de Dallas (haut du corps), et samedi, face au Wild du Minnesota (virus).

Le statut du défenseur Nathan Beaulieu est moins clair et net. Si Subban et Eller n'ont pas participé à l'entraînement de lundi, Beaulieu a rejoint ses coéquipiers pour la première fois en trois semaines. Sa présence pour le match de mardi est toutefois incertaine.

Beaulieu a manqué les neuf derniers matchs du Canadien. Il a subi une blessure à la jambe droite en troisième période du match du 22 février contre les Predators de Nashville.

« Je me sens mieux. J'ai fait un pas de plus dans la bonne direction. Je ne veux rien précipiter, et il n'est pas impossible que je revienne demain. On verra », s'est-il limité à dire.

Exceptionnellement, les joueurs se sont entraînés sur la glace du Centre Bell, lundi, car c'était jour de photo d'équipe. Pour celle-ci, le photographe a peut-être eu besoin d'une lentille à grand angle!

Avec la multitude d'éclopés chez le Tricolore, pas moins de 31 joueurs ont été rassemblés pour la photo. En guise de comparaison, la photo du début de la saison en réunissait 23.

« C'est assez exceptionnel de voir autant de joueurs sur une photo d'équipe à ce temps-ci de l'année, a reconnu Therrien. Ça démontre l'adversité à laquelle nous devons faire face. Et c'est également exceptionnel pour certains joueurs de faire leurs débuts au niveau de la Ligue nationale et de se retrouver sur la photo d'équipe du Canadien. »

Les échos de l'entraînement du CH

Formation du CH à l'entraînement

Pacioretty-Galchenyuk-Andrighetto
Byron-Plekanec-Mitchell
Matteau-McCarron-Lessio
DLR-Danault-Brown

Markov-Barberio
Emelin-Pateryn
Beaulieu, Dietz et Bartley en alternance

30 Min. Chrono - le point sur la rencontre des DG