Si Carey Price avait gardé les buts comme ça, Michel Therrien serait encore en poste
Canadiens lundi, 27 mars 2017. 16:59 samedi, 14 déc. 2024. 00:43La nouvelle ère de Claude Julien à la barre du Canadien de Montréal est vieille d'environ un mois et demi et il est difficile de dire si le club est sur une meilleure voie qu'avec l'ancien entraîneur, mais je dirais que si Carey Price avait gardé les buts comme il le fait actuellement, Michel Therrien serait encore en poste.
Price fait la différence avec le Canadien depuis l'arrivée de Julien, dont le club montre une fiche de 11-6-1 à son deuxième séjour à la tête du Bleu-blanc-rouge. Je comprends que Price pouvait être fatigué et qu'il avait besoin d'un peu de repos. C'est une situation normale qui s'explique.
À lire également
D'autre part, il y a certains des aspects du jeu qui se sont améliorés comme le travail en désavantage numérique. On voit que cette unité est vraiment supérieure à ce qu'elle était en étant plus active que passive. Les entrées de zone se font sur toute la largeur de la patinoire alors que Therrien voulait créer des surnombres d'un côté ou l'autre.
Dans l'ensemble, il n'y a pas de gros changements, mais on dirait que les joueurs ont plus confiance. J'espère que ça va aider le club pour les séries.
L'intensité des joueurs au boulot est plus forte, car au moment où Therrien a été renvoyé, cette intensité était en baisse. En début de saison, l'intensité était très forte alors que le Canadien allait très bien. La hausse de cette intensité peut aussi s'expliquer par la greffe de nouveaux joueurs comme Jordie Benn par exemple.
Malgré ces petites améliorations, tout passe quand même par le 31. S'il avait fait les arrêts il y a deux mois, Michel Therrien serait en train de planifier les séries éliminatoires à l'heure actuelle.
Le Canadien a battu les Sénateurs d'Ottawa à trois reprises en l'espace de huit jours, mais je dois avouer que j'ai été déçu de l'opposition offerte. J'aurais cru que les Sénateurs auraient au moins gagné une des trois parties. Entretemps, on a senti un relâchement contre les Red Wings de Detroit et les Hurricanes de la Caroline, mais cette baisse d'énergie peut s'expliquer par une baisse des émotions et par des rivalités moindres. J'ose croire que les joueurs du Canadien ont eu leur leçon et qu'ils sont bien repartis pour disputer les sept derniers matchs au calendrier régulier pour entreprendre les séries avec confiance.
Il y a encore des pépins à résoudre, mais il commence à se faire tard dans la saison. Le premier trio doit produire à nouveau. Je ne suis pas inquiet pour Max Pacioretty et Alexander Radulov, qui sont de très bons joueurs, mais la première ligne doit se remettre en marche. Pacioretty est un capitaine qui donne toujours son deuxième effort et pour lui, tout est une question de faire les bonnes choses au bon moment. Et avec Radulov, qui est à la recherche d'un nouveau contrat, je m'attends à ce qui se remette en marche.
J'ose croire que l'équipe sait maintenant à quoi s'en tenir avec Alex Galchenyuk, qui n'est plus au centre du premier trio. Ses lacunes défensives et son inefficacité sur les mises en jeu ont forcé la main à la direction à le muter sur un autre trio. Pour lui, je souhaite qu'on le fasse jouer qu'à une position pour lui permettre de s'épanouir. Le 27 démontre qu'il est plus un ailier qu'un centre.
Si les séries commençaient demain, je serais encore inquiet du premier trio. Samedi dans la victoire contre Ottawa, ce sont des défenseurs qui ont fourni les buts, mais pour les séries, c'est de la production de Pacioretty et de Radulov dont le Canadien a besoin.
Ailleurs dans la Ligue nationale
J'aimerais bien que les Maple Leafs de Toronto obtiennent leur billet pour les séries. Cette équipe a travaillé très fort et elle mérite d'y être. À Boston, force est de constater que le changement d'entraîneur a eu un impact majeur et les Bruins sont en bonne position.
Quant aux Islanders de New York et au Lightning de Tampa Bay, l'espoir est toujours au rendez-vous, mais ça risque d'être difficile pour ces deux équipes de se tailler une place. Ces deux clubs s'y sont pris un peu tard et je ne pense pas que le classement dans l'Est change d'ici deux semaines.
Dans l'Ouest, les carottes sont cuites. Les Flames de Calgary ont réalisé un sprint incroyable pour se tailler une place. L'exclusion des Kings de Los Angeles sera une déception, mais ils ont perdu les services de leur gardien Jonathan Quick. Ils ont cru avoir trouvé la réponse avec l'acquisition de Ben Bishop de Tampa Bay, mais ça n'a pas rapporté les fruits escomptés.
*propos recueillis par Robert Latendresse