Le camp d'évaluation a été bon pour l'organisation du Canadien. Même si l'état-major était sur place, l'exercice était nettement plus utile pour Sylvain Lefebvre, qui devrait diriger quelques-uns de ces joueurs avec les IceCaps de St. John's dans la LAH. Ça permet d'évaluer les joueurs par rapport à l'an dernier. Pour un, Michael McCarron a démontré qu'il avait grandement amélioré son coup de patin. En plus de changer de position, on sent qu'il a beaucoup gagné en maturité.

Je fais le même constat que d'autres observateurs : Charles Hudon et McCarron ont attiré le plus l'attention. Je dirais même que Hudon a peut-être perdu son temps parce qu'il était supérieur aux autres. Ça paraissait qu'il avait une année professionnelle dans le corps à Hamilton. On l'a vu travailler fort et donner l'exemple. Dans le fond, il a agi comme un vrai capitaine.

Hudon risque de commencer la saison dans la LAH et je ne serais pas surpris qu'il soit le premier rappelé quand il y aura des blessés.

McCarron aussi a été bon. Il a démontré de la robustesse et on l'a vu défendre ses coéquipiers. Jérémy Grégoire a été excellent également. Brett Lernout sera un défenseur robuste. Il n'est pas encore prêt à faire le grand saut dans la LNH, mais il a connu un très bon camp des recrues. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu de Ryan Johnston à la ligne bleue. Droitier avec un gabarit qui fait penser à Raphael Diaz, il a été de loin le meilleur défenseur du Canadien.

Le Canadien a annoncé le renvoi à leur club junior de Daniel Audette, Simon Bourque et Jeremiah Addison. Dans leurs cas, personne ne va crier à l'injustice. Je pense que c'est une très bonne décision de leur laisser la chance d'aller jouer au niveau junior. Je lève mon chapeau au directeur général Marc Bergevin qui ne fait pas languir les formations juniors, qui ont besoin de leurs joueurs.

Les jeunes retranchés vont simplement poursuivre leur progression. Audette par exemple a déjà un contrat en poche avec le Canadien. C'est à lui maintenant de concrétiser son talent avec le Phoenix de Sherbrooke. En les cédant immédiatement, le Canadien évite de créer des attentes et éventuellement des déceptions qui pourraient se traduire par des disettes à leur retour dans les rangs juniors. De toute façon, il n'y a pas de place avec le Canadien pour un joueur d'âge junior.

Nikita Scherbak est un joueur qui est rempli de belles qualités, malheureusement, il n'est pas constant. Je ne suis pas convaincu que cet athlète russe a travaillé comme il aurait dû durant la saison morte. Je dirais qu'il n'a joué qu'une bonne période sur neuf à London. Je ne veux pas lui lancer la pierre, mais il devra démontrer de la constance dès l'ouverture du camp du Canadien jeudi. Il doit assurément améliorer son éthique de travail.

La direction sait que Scherbak est un joueur talentueux et j'ai la certitude qu'à un certain moment, ses patrons vont s'asseoir et discuter avec lui. Il jouit du fait qu'il est un premier choix et on va le juger sur les matchs préparatoires de la LNH et non sur ce qu'on a vu à London. Mais s'il ne travaille pas lors des entraînements, je ne serais pas surpris de voir l'entraîneur lui donner rapidement son billet pour la LAH.

La plupart des jeunes qui ont participé au camp n'ont pas encore assez de maturité. Jéremy Grégoire nous a confiés notamment qu'il n'avait jamais joué de match à ce niveau. Avec Baie-Comeau qui est allé loin en séries, il n'a pas eu la chance de se joindre aux Bulldogs de Hamilton pour terminer son année. C'était la première fois qu'il jouait à un niveau aussi compétitif avec des joueurs de plus de 20 ans.

Les joueurs sont allés chercher de la maturité en participant à ce tournoi. Durant la prochaine saison, ils doivent travailler fort pour gagner cette fraction de seconde qui fait une différence dans les niveaux professionnels. Ils doivent corriger les petits détails qui séparent les gars de la LNH et de la LAH.

Angelo Miceli attire l'attention

Parmi ceux qu'on n'attendait pas nécessairement, Angelo Miceli a émergé et a été le meilleur joueur du Canadien. Le joueur des Tigres de Victoriaville a été l'un des meilleurs de tout le tournoi. Il a travaillé très fort et il s'est donné des chances de marquer. Il est à la recherche d'une participation à un camp et d'un contrat professionnel. Je ne serais pas surpris qu'il obtienne les deux à Montréal parce qu'il le mérite. Pour avoir discuté avec des membres de l'organisation, je sais que la direction était enchantée de ses performances.

Pour appuyer mes affirmations, je peux vous dire que des journalistes qui couvraient les autres clubs posaient des questions sur Miceli. Il a laissé sa carte de visite à London et si le Canadien ne l'invitait pas au camp, il y a au moins trois équipes qui ont pu voir ce qu'il peut faire.

Le camp ouvre jeudi

Il n'y aura pas beaucoup d'ouverture au camp du Canadien qui s'amorce dans quelques jours. L'ajout de Tomas Fleischmann, qui a obtenu un essai, apporte de la maturité. Ce n'est pas un joueur fini et il peut jouer à l'aile gauche.

Actuellement à l'aile gauche, Max Pacioretty est blessé. Après ça, on retrouve Jacob De La Rose et Michaël Bournival. Les autres comme Devante Smith-Pelly lancent de la droite. Ce n'est pas évident pour un droitier d'aller à l'aile gauche. L'inverse est toutefois plus facile pour un joueur  gaucher de jouer à droite. Alors qui se retrouvera à gauche? David Desharnais, Lars Eller? Je pense qu'on va les essayer pour tenter d'avoir six attaquants d'impact. Et nous ne sommes pas à l'abri d'une transaction.

*propos recueillis par Robert Latendresse