Emelin-Weber, duo de choc
Canadiens lundi, 19 déc. 2016. 15:15 jeudi, 12 déc. 2024. 05:28On commence à l’oublier, mais le tandem formé par Shea Weber et Alexei Emelin n’allait pas de soi. On espérait en début de saison allier la rapidité de Nathan Beaulieu à l’expérience de Weber, une expérience qui s’est terminée en queue de poisson.
Emelin et Weber, par contre, ont depuis été remarquablement efficaces en défensive. Même s’ils affrontent les meilleurs éléments adverses soir après soir, au cours des 21 premiers matchs de la saison, les deux colosses ont été, de loin, le duo qui a accordé le moins de chances de marquer à l’adversaire.
La clé de leur succès se trouve dans leur remarquable capacité à bloquer le centre de la patinoire.
Les chances de marquer les plus dangereuses sont obtenues lorsqu’elles sont créées par une passe vers l’enclave. Or, Weber et Emelin savent, plus que tout autre duo, empêcher l’adversaire de compléter ces passes.
Parce qu’ils ne font pas dans la dentelle et se contentent de jeux simples et sécuritaires avec la rondelle, ces deux joueurs ne sont pas les plus dynamiques en attaque. En laissant à Petry et Markov la tâche d’animer les choses à l’autre extrémité de la patinoire, ils peuvent se concentrer à fermer les livres lorsque les circonstances l’imposent.