Tomas Tatar a trouvé sa place avec les Canadiens
Canadiens vendredi, 5 avr. 2019. 09:28 dimanche, 15 déc. 2024. 17:01Il y a environ un an, Tomas Tatar concluait la pire saison de sa carrière. Échangé aux Golden Knights à la date limite des transactions à fort prix, il n’a obtenu que 6 points en 20 matchs pour son nouveau club et n’a fait partie de la formation que pour 8 de leurs 20 matchs de séries.
Un an plus tard, Tatar a atteint un sommet personnel avec 58 points à sa première saison avec le Bleu-Blanc-Rouge et a franchi le plateau des 20 buts pour une 5e saison consécutive. Vu par plusieurs comme un simple ajout pour balancer les salaires dans la transaction qui a envoyé Max Pacioretty au Golden Knights de Vegas, il est maintenant le 2e meilleur pointeur du CH cette saison.
Tatar a trouvé sa place à la gauche d’un trio avec Phillip Danault et Brendan Gallagher, deux autres joueurs qui ont atteint des sommets personnels. De toutes les formations de Claude Julien cette saison, c’est de loin le trio le plus utilisé, ayant passé plus de 650 minutes ensemble, plus du double de n’importe quel autre trio. Le trio de Jonathan Drouin, Max Domi, et Andrew Shaw est le prochain sur la liste et ils ont atteint le plateau des 300 minutes contre les Capitals hier soir.
Tatar avait pourtant de très bons coéquipiers sur ses trios à Detroit et Vegas. Il jouait majoritairement avec Dylan Larkin et Andreas Athanasiou pour les Red Wings, deux de leurs meilleurs jeunes joueurs. Pour les Golden Knights, il était mis un peu partout dans la formation lors de son bref séjour avec le club, mais ses coéquipiers les plus communs en saison régulière étaient William Karlsson, Jonathan Marchessault, Erik Haula, David Perron et James Neal, cinq des six meilleurs marqueurs du club l’an dernier. Ce qu’il n’avait pas, surtout à Vegas, c’était la confiance de son entraîneur.
Avec le CH cette saison, Tatar a pu démontrer son talent lorsqu’on lui permet de manier la rondelle plus régulièrement. Julien semble lui avoir donné plus de liberté lorsqu’il manie la rondelle et Tatar a répondu avec 33 mentions d’aides, dont 21 principales, tous deux des sommets personnels.
Tatar complète plus de passes que l’an dernier, autant dans la zone offensive que dans l’enclave, sans sacrifier sa précision. Au contraire, il complète un meilleur pourcentage de passes cette saison malgré une utilisation accrue. Un parfait complément pour Gallagher, qui se situe au 4e rang de la LNH avec 309 tirs tentés de l’enclave.
Sa performance en tant que manieur de rondelle est également à la hausse à tous les niveaux. Dans la zone neutre, son temps de possession est passé de 11 secondes par match à 18 secondes. Cela peut sembler minime, mais c’est une augmentation de plus de 60 %. Cela lui permet d’utiliser sa vitesse pour entrer dans la zone adverse avec la rondelle près d’une fois de plus par match comparativement à la saison dernière, ce qui génère plus d’opportunité pour lui et pour ses coéquipiers. La différence de temps dans la zone offensive est moins prononcée, mais tout de même à la hausse.
Une hausse d’activité avec la rondelle aussi marquée en une saison vient habituellement à un coût, habituellement plus de revirements. Non seulement Tatar a-t-il réussi à éviter cette hausse, il est même arrivé à être plus responsable avec la rondelle qu’auparavant, faisant baisser son taux de revirement pour se situer dans le top-50 des attaquants de la LNH, à égalité avec Steven Stamkos, Tyler Seguin et Joe Thornton.
Tatar est maintenant un joueur clé pour Montréal alors que le club s’accroche tant bien que mal à ses chances de faire les séries. Il est rapidement devenu un favori des partisans du CH et son nouveau surnom, Tuna, a été choisi comme meilleur surnom de la ligue par ses pairs. Tout un revirement pour un joueur qui a pris la glace pour trois clubs différents en moins d’un an.
Tatar est sous contrat pour deux autres saisons et ne compte que pour 4,8 millions $ sur la masse salariale du Canadien, ce qui le place au 117e rang parmi les attaquants de la LNH cette saison. Pas mal pour un attaquant de 28 ans qui pourrait atteindre 60 points cette saison s’il connaît un gros match face aux Leafs pour conclure la saison.
À lire également