Collaboration spéciale de Bob Sullivan, SportingCharts (sportingcharts.com) –  Le paysage canadien s’est couvert d’une mer de couleurs au mois d’octobre. Cette semaine, Justin Trudeau a vu une vague rouge déferler d’un océan à l’autre. Les Blue Jays se battent pour une place en Série mondiale et la ville de Toronto est bleue. Et dans la LNH, le meilleur espoir que la nation a de revoir la coupe Stanley après 23 ans d’absence n’est pas que rouge, il est bleu-blanc-rouge.

Les Canadiens de Montréal ont remporté leurs sept premiers matchs, incluant quatre victoires dans la division Atlantique, et plus récemment un blanchissage de 3-0 contre les Blues de St Louis – qu’on voyait durant la présaison comme favoris dans l’Ouest. Ce succès en début de campagne n’est pas nouveau à Montréal. Il y a deux saisons, le CH avait remporté cinq de ses sept premières rencontres. L’an dernier, il avait amélioré cette performance en obtenant 12 points sur une possibilité de 14 en ouverture.

Un gain contre St Louis a placé Montréal dans une situation rare. Un dixième des équipes de la LNH a récolté au moins 12 points sur 14 pour amorcer un calendrier depuis le lock-out de 2004-2005, mais seulement quatre organisations ont présenté une fiche parfaite de 7-0 au cours de la même période. La dernière équipe à l’avoir fait est San Jose, durant la saison écourtée par le lock-out en 2012-2013 (les Sharks avaient cependant perdu les sept matchs suivants).

sportingcharts.comLes séries éliminatoires vont commencer dans six mois. Obtenir une place en séries est la première étape dans l’objectif de mettre la main sur le coupe Stanley. Le momentum créé par un tel début de saison est-il quantifiable? Je crois que c’est le cas, et voici mon explication à travers les chiffres.

J’ai présenté dans le tableau suivant le total de points obtenus par chaque équipe à la fin de chaque saison depuis 2004-2005, excluant 2012-2013 puisque la saison a été abrégée. Ces résultats sont répartis par colonne selon le nombre de points obtenus après sept matchs. Les équipes ayant amassé au moins 12 points sur une possibilité de 14 après sept rencontres, comme les Canadiens en 2014-2015, sont encerclées de rouge.

Plus le nombre de points en début de saison est élevé, plus le résultat final est élevé. Les équipes ayant de fortes ambitions en 2016 comme les Flames de Calgary et les Ducks d’Anaheim feraient mieux de prendre des notes : depuis 2005-2006, une seule équipe (les Flyers de 2013-2014) a franchi la barre des 90 points malgré un mauvais début de campagne qui leur a valu moins de 4 points en sept parties (2 points).

À l’inverse, peu d’équipes ne parviennent pas à atteindre le cap des 90 points après avoir obtenu au moins 12 points sur 14. En fait, comme le Tricolore la saison dernière, 63 % des équipes ayant obtenu ce bon départ finissent même avec une centaine de points.

sportingchartsUne autre façon d’analyser les probabilités d’accéder aux séries est de tracer une ligne de percentiles dans un graphique, comme c’est le cas à droite. J’ai isolé les 27 points bleus se retrouvant dans le cercle rouge et les ai répartis selon leur total de points à la fin de la saison.

Selon ce graphique, un total de 106 points correspond au 50e percentile. En d’autres mots, cela veut dire que la moitié des équipes ayant obtenu au moins 12 points à leurs sept premiers matchs ont terminé avec 106 points ou plus depuis 2005-2006. Dans le même ordre d’idée, un total de 94 ou 95 points se situe dans le 25e percentile, signifiant que 75 % des équipes ont dépassé 94 points.

Qu’est-ce que ça signifie dans le cas de l’édition 2015-2016 du Canadien? Qu’il reste encore trop de hockey à jouer avant de planifier la parade, mais que les détenteurs de billet pour les matchs du bleu-blanc-rouge ne souhaiteront probablement pas être occupés le printemps venu. Aucun doute que Michel Therrien serait ravi d’avoir 50 % de chances de cumuler pas moins de 106 points au minimum.

La saison dernière,  Pittsburgh a arraché le dernier billet donnant accès aux séries dans l’Association Est en récoltant 98 points. Deux tiers des équipes ayant récolté au moins 12 points sur 14 en début de campagne ont atteint la barre de 98 points. Des 27 équipes analysées dans le cercle rouge, seulement 5 n’ont pas réussi à se tailler une place en éliminatoires.

Un bon exemple d’équipe dont le début de saison inspirant lui a permis d’atteindre les plus hauts sommets est Anaheim, en 2006-2007. Les Ducks ont obtenu 12 points sur 14 pour débuter, n’ont pas perdu en temps réglementaire lors de leurs 16 premières parties et ont éventuellement remporté la coupe Stanley en juin.