« On peut s'inspirer du passé »
« On peut s'inspirer du passé »

BROSSARD – Dehors, les nuages gris venaient de rentrer au vestiaire pour céder toute la place au soleil quand les joueurs du Canadien sont sautés un à un sur la glace du Complexe sportif Bell jeudi matin.

Le Tricolore espère qu’il verra toujours la lumière en soirée alors qu’il fera face à l’élimination dans le cinquième match de sa série contre les Sénateurs d’Ottawa.

La survie du Canadien devra notamment passer par les exploits d’un nouveau gardien. Pendant que l’auxiliaire Robert Mayer s’étirait avant le début de l’entraînement, l’organisation confirmait que Carey Price, blessé au bas du corps dans le match précédent, ne reviendrait pas au jeu dans la série contre les Sens.

La tâche de relancer l’équipe reposera donc sur les épaules de Peter Budaj, dont le prochain départ sera le premier de sa carrière en séries éliminatoires.

Budaj, qui a été victime du but gagnant de Kyle Turris après être venu en relève à Price au début de la prolongation mardi, a débuté dix des 48 matchs de l’équipe en saison régulière. Quatre de ses huit victoires ont été acquises alors que le CH avait perdu son match précédent.

« Chaque fois qu’on a fait appel à Peter, il a été très bon, alors j’ai confiance en lui. Quand ton auxiliaire est chancelant, tu peux commencer à avoir des doutes, mais ce n’est pas le cas », a affirmé l'entraîneur Michel Therrien.

« Plus la saison progressait, plus Peter gagnait en confiance. Il nous a aidés à décrocher des victoires importantes dans le dernier droit quand Carey avait besoin de repos, a rappelé Colby Armstrong. C’est un gardien solide et demandez à n’importe qui dans le vestiaire, tout le monde vous dira qu’on est derrière lui à 100%. »

Les Sénateurs ont de bons souvenirs de Budaj. Le 30 janvier, au début du calendrier écourté, ils l’avaient déjoué cinq fois sur 27 lancers dans une victoire de 5-1 à Ottawa. Il s’agit toutefois de sa seule défaite en temps réglementaire cette saison, comme l’a fait remarquer Gabriel Dumont.

« Boods est un excellent gardien. Il a une fiche de 8-1-1 cette année, il n’a perdu qu’un match. Il est à l’aréna à chaque jour, il travaille fort. C’est un deuxième gardien de but de luxe. Il est prêt et je suis convaincu qu’il va faire le travail. »

« Boods a été bon pour nous pendant toute l’année et il peut compter sur notre entière confiance », a calmement assuré Brandon Gallagher.

« On est prêt à prendre la relève »
« On est prêt à prendre la relève »

Adversité rassembleuse

En incluant Alexei Emelin, dont la saison a pris fin il y a belle lurette, le Canadien sera privé ce soir de six joueurs qui ont fait partie de son noyau en saison régulière.

Tombé au combat à la fin du match numéro 4, Brandon Prust n’a pas accompagné ses coéquipiers pour la séance d’entraînement matinale. Il sera remplacé par Michael Blunden, qui a joué le dernier de ses cinq matchs avec le Canadien le 4 avril.

Mis hors d’état de nuire par une mise en échec du défenseur Eric Gryba dans le premier match de la série, Lars Eller a patiné en solitaire avec un protecteur facial complet pour une deuxième journée consécutive sur la patinoire secondaire du site d’entraînement de l’équipe.

La veille, le capitaine Brian Gionta annonçait qu’une opération inévitable mettait fin à sa saison. Ryan White est aussi sur le carreau.

Max Pacioretty, qui avait raté le deuxième match de la série, a pris congé jeudi matin, mais Michel Therrien a confirmé que le 67 serait à sa disposition en soirée.

Michaël Bournival, ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan et troisième meilleur marqueur des Bulldogs de Hamilton cette saison dans la Ligue américaine, s’est fait dire de rester prêt à sauter dans l'action. Therrien s’est contenté de dévoiler que le dépanneur de 20 ans participera à la période d’échauffement au Centre Bell.

« C’est une opportunité pour certains de jouer un rôle peut-être un peu différent ou d’en donner un peu plus dans leur rôle habituel. Pour les nouveaux, c’est une chance de vivre l’expérience des séries éliminatoires. C’est comme ça que je le vois : c’est une opportunité que certains joueurs doivent saisir », a résumé Therrien.

« Personne ne veut rentrer à la maison »
« Personne ne veut rentrer à la maison »

Josh Gorges est d’avis que l’absence de piliers sur lesquels reposent habituellement les succès de l’équipe peut solidifier l’esprit de groupe.

« Je crois que ça l’amplifie encore plus, a-t-il approuvé. Quand des éléments clés manquent à l’appel, l’accent est mis encore davantage sur l’aspect collectif. Il faut jouer ensemble, se serrer les coudes. On devra être une unité de cinq dans les quatre coins de la patinoire ce soir. Ce sera notre seule façon de connaître du succès. »

« Je ne suis pas inquiet de l’effort que fourniront les gars ce soir, a fait savoir Therrien. Nos joueurs seront compétitifs comme ils l’ont été depuis le début de la série. Je crois sincèrement que si on continue de jouer notre style de hockey, de bonnes choses finiront par nous arriver. »

« Personne n’est prêt à rentrer à la maison, alors nous n’avons d’autres choix que de tout donner », conclut Gorges.
Caricature Canadiens c. Sénateurs match no 5