J'aimerais commenter l'apport de Francis Bouillon aux succès du Canadien. Tout le monde parle de l'acquisition de Brandon Prust, mais l'arrivée de Francis est également très significative.

Prust joue son rôle à merveille et vaut son pesant d'or, mais Bouillon est tout aussi efficace à sa manière. Malgré ses 37 ans, il est dans une forme splendide, et je le sais puisque j'ai passé mon été à m'entraîner (ou tenter de le suivre) avec lui et Steve Begin à la Zone Sportive de Delson. Bouillon était tellement heureux de revenir avec le CH et ça paraît depuis le début de cette saison écourtée.

Il n'est pas celui que l'amateur remarquera à la fin des matchs, mais il fait une grosse différence. Son jeu sur la glace est impeccable, il relance bien l'attaque, est excellent défensivement et amène une présence physique pour une défensive qui en a besoin. Je crois aussi qu'il est une très grande raison pour laquelle P.K. Subban à fait des pas de géants depuis le début de la campagne.

P.K. peut apprendre beaucoup à regarder la façon dont Francis se prépare et se comporte, il est un vrai professionnel. Il est l'homme de confiance du groupe d'entraîneurs et ce n'est pas une coïncidence que Bouillon soit jumelé à tout nouveau défenseur qui intègre l'alignement. Que ce soit P.K. à son retour, Kaberle, Weber et tout récemment Pateryn. Je suis persuadé que Michel Therrien se sent en confiance de les envoyer dans la mêlée avec un vétéran comme Francis. Maintenant je lui souhaite que l'équipe fasse la bonne chose et lui offre une extension de contrat en vue de la prochaine saison et peut-être plus puisque c'est extrêmement important d'avoir des joueurs comme lui pour aider les jeunes qui sont à Montréal ainsi que ceux qui viendront prochainement.

Confondre les sceptiques

Pour revenir aux succès de l'équipe, combien d'entre vous aurait gagé, après le premier match contre les Maple Leafs de Toronto, que le Canadien se retrouverait au premier rang de l'Association de l'Est à la mi-saison. Je crois sincèrement que je pourrais les compter sur les doigts d'une seule main ou il doit y avoir beaucoup de personnes malhonnêtes.

Personnellement, je croyais vraiment que l'équipe ferait les séries, mais se retrouver au premier rang, je ne l'aurais jamais pensé. Ça démontre très bien que les prédictions ne veulent rien dire puisque les matchs ne se jouent pas sur papier, mais bien sur la glace.

Saison décevante

En toute honnêteté, au début de la saison 2011-2012, je croyais vraiment que sur papier, nous formions une équipe qui allait facilement accéder aux séries éliminatoires. Plusieurs d'entre vous vont croire que je suis fou, mais un bon nombre d'entre vous croyait la même chose. Nous venions de perdre en sept matchs contre les champions de la coupe Stanley (Bruins de Boston), et ce, sans Max Pacioretty. Nous avions ajouté Erik Cole, Andrei Markov devait être prêt à effectuer son retour vers la fin octobre et des jeunes comme Max, David Desharnais, Lars Eller et P.K. Subban avaient une saison de plus d'expérience. Nous savons tous ce qui s'est passé par la suite, événements et controverses ont bouleversé la saison avec le résultat que nous connaissons. De plus, à Montréal, ce genre de saison dégringole rapidement et devient hors de contrôle. Aussi, nous n'avions pas été épargnés par les blessures qui ont frappé de plein fouet des joueurs très importants au succès de l'équipe.

Voilà qui nous mène à la présente saison. Avec les retours au jeu de Markov et Brian Gionta, le réveil de Rene Bourque, l'émergence de jeunes joueurs tels Galchenyuk et Gallagher, ainsi que l'arrivée de Prust et Bouillon, nous voyons tous les résultats. Carey Price est à son meilleur (oui, malgré deux départs chancelants) et demeure un des meilleurs gardiens de la LNH et le candidat de choix pour le poste de partant en vue de Jeux olympiques de Sotchi.

P.K. Subban a aussi énormément gagné en maturité et je crois fermement qu'il sera un sérieux aspirant pour un poste sur cette même équipe canadienne en Russie. Quand je vous mentionnais plus tôt que les choses peuvent se détériorer vite dans un marché comme Montréal, l'inverse est aussi vrai. Le Canadien joue avec une confiance inébranlable pour l'instant. Peu importe le déroulement des matchs, les joueurs savent qu'ils peuvent remporter leurs rencontres. À chaque match, différents joueurs trouvent le moyen de faire gagner l'équipe et ceci est typique d'une bonne équipe et, surtout, d'une équipe confiante.

Durant les deux dernières semaines, l'équipe a joué de très bons matchs, mais aussi des rencontres ordinaires. À quelques occasions, l'équipe tirait de l'arrière par deux buts et l'équipe adverse semblait en plein contrôle du match (Boston, Tampa), mais une présence, parfois chanceuse et parfois désespérée, ramenait l'équipe dans le match. C'est à ce moment, à chacun des matchs, que nous pouvons voir le niveau de confiance de cette équipe.

Plusieurs espèrent que le Tricolore effectue une transaction d'ici la date limite du 3 avril. Par contre, on doit faire attention puisqu'il semble s'être installée une belle chimie au sein de cette équipe et on doit se méfier pour ne pas ruiner celle-ci. On ne doit pas transiger simplement pour vouloir transiger. Si la bonne situation se présente, on doit la prendre, mais pas à tout prix. N'oubliez surtout pas que personne ne fera de cadeau au CH et que pour avoir un joueur de qualité, l'équipe doit aussi donner quelque chose de valeur (joueur ou choix au repêchage). Quantité ne veut pas dire qualité! Nous entendons souvent parler de ridicules rumeurs d'échange pour un joueur de premier plan en échange de trois ou quatre joueurs de 4e trios ou de la LAH. Je crois que Marc Bergevin a déjà démontré son flair et son calme et je serais très surpris qu'il sacrifie l'avenir et le noyau de l'équipe simplement pour faire une transaction. Si l'occasion se présente et que ça améliore la formation, il bougera. Mais n'oublions pas que l'équipe est première dans l'Est avec cette formation.

À lire également :

Toutes les chroniques de Mathieu Darche