BROSSARD – Après le renfort inattendu de la part de Jesperi Kotkaniemi cette saison, le Canadien accueille une vague intéressante d’espoirs pour conclure l’année avec l’afflux de Ryan Poehling à Montréal ainsi que celles de Josh Brook et Cayden Primeau avec le Rocket de Laval.

 

En regardant ce portrait – et en songeant à d’autres jeunes éléments qui cogneront aussi à la porte – le directeur général Marc Bergevin ne cache pas sa joie. Il faut dire que son organisation a procédé à une refonte plutôt rapide à partir du repêchage de 2017 qui a fourni Poehling, Brook, Primeau en plus de Joni Ikonen, Scott Walford et Jarret Tyszka.

 

« C’est comme un cercle qu’on a fait. Quand je suis arrivé, on venait de manquer les séries, mais il y avait un bon noyau. À ce moment, on donnait des choix au repêchage à la date limite des transactions pour acquérir des (Jeff) Petry et (Thomas) Vanek », a d’abord exposé Bergevin.

 

« L’an passé, le cercle s’est terminé et j’ai dit qu’on ferait un reset et je sais qu’on a beaucoup ri de moi », a-t-il poursuivi.

 

Bergevin ne l’a pas oublié et il peut maintenant offrir quelques exemples concrets pour justifier sa réorientation.  

 

« On essaie maintenant de garder nos choix et rebâtir. On a recommencé avec un nouveau groupe. Dans l’ensemble – on pourrait demander à bien des gens dans le milieu du hockey – on a un groupe de jeunes qui se classe parmi les meilleurs avec des Poehling, (Nick) Suzuki, Brook, (Alexander) Romanov. Je ne dis pas les meilleurs, c’est le temps qui le dira », a complété le DG.

 

D’ailleurs, c’était avant tout pour parler des contrats consentis à Poehling et Primeau que Bergevin s’est adressé aux journalistes. La suite de leur parcours universitaire respectif semblait inutile pour les dirigeants du Tricolore.

 

« Il est prêt à grimper dans les rangs professionnels, c’est mon opinion, notre opinion. En regardant ce qu’il a fait dans les dernières années, on pense que ça lui convient plus de franchir cette étape », a commenté Bergevin au sujet de Poehling.

 

Cette conclusion s’est confirmée il y a déjà quelques mois.

 

« Je l’ai vu jouer au Championnat mondial junior à Vancouver et ses performances ont été très bonnes. Le niveau de jeu universitaire est bon, mais pour augmenter sa progression, on croit que c’est mieux pour lui (de s’amener chez les professionnels). Il y aura une période d’adaptation et des moments difficiles, mais c’est mieux pour lui. J’envisage un très bon joueur pour l’avenir du Canadien », a indiqué Bergevin à propos de celui qui avait été choisi le joueur par excellence du tournoi.

 

Le directeur général le reconnaît, la possibilité de voir Poehling en action avant la conclusion de la saison régulière est mince. L’attaquant de 20 ans ne participera pas à la partie de mardi et la suite demeure à découvrir.

 

En ce qui concerne la saison prochaine, les scénarios du Canadien ou du Rocket seront parmi les options.

 

« Il y a une possibilité (de jouer à Montréal), on verra après l’été. C’est comme Kotkaniemi, on va garder la porte ouverte. On ne pensait pas qu’il resterait avec nous au départ », a déclaré le dirigeant.

 

Quant à Primeau, Bergevin ne s’est pas rendu aussi loin dans son évaluation. C’est connu que la prudence et la patience doivent prôner avec les gardiens.

 

« C’est un gardien qui a connu une très bonne saison surtout vers la fin. C’est un gardien imposant et ça prend toujours plus de temps avec les gardiens. On va l’évaluer, mais tu as eu le jeune (Carter) Hart à Philadelphie qui a émergé.

 

« Quand tu as des jeunes qui poussent, c’est de la musique à nos oreilles », a-t-il tout de même ajouté dans la deuxième partie de sa réponse.

 

Le Canadien pourrait aussi se lancer à la poursuite de certains joueurs autonomes en provenance de la NCAA. Le défenseur Jimmy Schuldt, le coéquipier de Poehling avec St. Cloud State, apparaît parmi les plus prisés.

Tout se joue cette semaine pour le CH
Byron reprend l'entraînement
Les échos de l'entraînement du CH
Le trio : déjà le retour de Byron?
CoaCH Therrien : place au sprint final
ContentId(3.1314214):Forum du 5 à 7 : le dernier droit pour le Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo