Un séjour tumultueux à Montréal pour Daniel Brière
LNH mardi, 28 nov. 2017. 19:13 dimanche, 15 déc. 2024. 07:28L’ancien attaquant Daniel Brière lançait mardi son autobiographie intitulée Mister Playoffs : l’histoire de Daniel Brière, au fil de laquelle il est possible de retracer les grands moments qui ont marqué sa carrière, dont son passage tumultueux chez le Canadien.
Celui qui s’est joint au Tricolore pour la saison 2013-2014 ne cache pas toute la fierté qu’il a ressentie en portant l’uniforme du Bleu-blanc-rouge et en vivant un long parcours en éliminatoire qui s’est soldé par une défaite en finale de l’Est contre les Rangers de New York.
« J’ai grandi en tant que grand partisan du Canadien. Je regardais plusieurs séries, dont celles contre les Bruins, et d’avoir eu la chance d’y prendre part dans l’uniforme du Canadien sur le dos c’était très spécial. En plus, de battre les Bruins de Boston lors du septième match chez eux, c’est quelque chose qui va rester graver dans ma mémoire », a indiqué Brière lors d’une entrevue à Hockey 360.
Cette saison n’avait pas été de tout repos pour Brière, alors qu’il avait été limité à 25 points en 69 matchs de saison régulière. Même s’il avait retrouvé sa touche offensive qui le caractérisait lors des séries avec une récolte de sept points en 16 matchs, le principal intéressé ne cache pas dans son autobiographie la relation difficile qu’il a eue par moments avec son entraîneur de l’époque Michel Therrien.
« Quand je suis entré dans la pièce, [Therrien] s'est mis à me ramasser une fois de plus en me montrant des séquences de jeu [...] Il a terminé son intervention en me disant : "Y'a personne dans la chambre qui te respecte! Y'a personne qui veut jouer avec toi!" C'était d'une méchanceté incroyable », peut-on lire dans sa biographie.
Brière soutient cependant qu’il a tourné la page et qu’il ne garde aucune rancune à l’endroit de son ancien entraîneur.
À lire également
« Comme c’est le cas avec n’importe quel entraîneur, il y a eu des moments plus difficiles ici et là », soutient-Brière. J’espère que les gens ne vont pas juste retenir que j’ai eu des hauts et des bas avec Michel. Je ne garde aucune rancune de ce côté, mais je devais décrire les faits comme ils se sont passés. »
« Ce que je retiens de mon séjour à Montréal, c’est une belle saison qui s’est conclue avec une très belle poussée en séries éliminatoires », ajoute-t-il.
" Mister Playoffs " est un surnom qui a collé à Daniel Brière surtout après les séries éliminatoires en 2010 avec les Flyers. Il aide alors son équipe à atteindre la finale de la Coupe Stanley avec une récolte de 30 points, dont 12 ont été enregistrés lors de la finale. Les Flyers s’étaient finalement incliné devant les Blackhawks de Chicago.
« Ça représente beaucoup mon séjour que j’ai passé avec les Flyers et on me criait parfois ce surnom lorsqu’on me croisait à travers la ville », explique Brière quant au choix du titre de son œuvre.
Brière a tiré un trait sur sa carrière après la saison 2015. Il aura porté les uniformes des Coyotes de Phoenix, des Sabres de Buffalo, des Flyers, du Canadien et de l’Avalanche du Colorado.
En 17 saisons dans la Ligue nationale, l’attaquant originaire de Gatineau a amassé 307 buts et 389 mentions d’aide en saison régulière. " Mister Playoffs " a également cumulé un impressionnant total de 53 buts et 63 mentions d’aide, pour un total de 116 points, en 124 matchs en séries éliminatoires.