J'aimerais qu'on me nomme un jeune joueur qui a su se démarquer au camp du Canadien.

Le camp d'entraînement du Canadien n'a pas été facile en raison de la Coupe du monde, ce qui a provoqué l'absence de plusieurs joueurs. Les jeunes auraient dû profiter de cette situation pour voir plus d'action et se mettre en évidence afin d'attirer l'attention des dirigeants.

J'ai bien aimé ce que j'ai vu de Daniel Audette, mais il y en a d'autres qui n'ont pas su tirer leur épingle du jeu. Même s'il a été retranché lundi, Audette a gagné beaucoup de points aux yeux de la direction. Il me semble que des gars comme Sven Andrighetto, Daniel Carr, Michael McCarron et Nikita Scherbak auraient dû profiter de la vitrine qui s'offrait à eux pour faire mieux.

Le seul qui n'a pas vraiment eu sa chance parce qu'on lui a demandé de jouer à droite, c'est Charles Hudon, mais c'est le contraire pour les autres qui ont eu tout le temps de se faire valoir et qui n’en ont pas profité.

Dans un camp, chaque athlète doit trouver le moyen de mettre en évidence ses qualités. Si le gars est reconnu pour son style physique, il doit faire preuve de robustesse. Si le joueur est rapide, ça doit paraître. Chacun a sa propre nature, sa personnalité pour laquelle il est dans l'organisation, mais si tu ne saisis pas ta chance de montrer ta vraie nature, c'est de ta faute.  Si tu n'arrives pas à retenir l'attention de tes entraîneurs après un entraînement ou un match, c'est que tu as raté ton coup.

Stefan Matteau a un gabarit imposant à 6'2" et je m'attendais à voir plus de robustesse de sa part et je ne parle pas de bagarre. J'aurais aimé le voir plus solide dans les coins de patinoire et plus difficile à déplacer devant le filet. Quant à Scherbak, on sait qu'il est talentueux, mais il manque de constance. Je pense qu'une saison complète dans la LAH va lui faire un grand bien s'il parvient à prouver qu'il peut être catalogué comme un joueur de la Ligue nationale.

Dans un camp, un jeune est sur place pour acheter du temps avec de bonnes performances, ce qu'Andrighetto n'a pas fait. Carr a bien fait, mais pas autant que l'an dernier. J'ai l'impression qu'Artturi Lehkonen va mériter une place à Montréal, mais par défaut. Il a su profiter du fait qu'il a été jumelé à des vétérans comme Tomas Plekanec et Alexander Radulov sans toutefois marquer de but. Si Hudon avait joué avec Plekanec et Radulov, les choses auraient pu être bien différentes pour lui.  Il est inutile de dire que les deux derniers matchs préparatoires sont très importants pour Lehkonen.

Hudon doit agir avec professionnalisme en retournant à Saint John's. C'est normal d'être déçu, mais il doit dominer les IceCaps en espérant d'obtenir une chance, que ce soit à Montréal ou ailleurs dans la LNH. À un certain moment, Hudon va se dire que si ça ne peut pas fonctionner à Montréal, ça peut fonctionner ailleurs.

À ce stade du camp, je pense que Michel Therrien souhaite avoir sous la main la formation qui ressemblera le plus possible à celle qu'il aura lorsque la saison régulière s'élancera dans une semaine. C'est sans doute pour cette raison que Daniel Audette figure parmi les joueurs cédés à Saint John's. Il a laissé une très bonne carte de visite. Il doit maintenant faire sa place avec l'équipe de Sylvain Lefebvre dans la LAH.

*propos recueillis par Robert Latendresse