Le Canadien s'incline en tirs de barrage contre les Capitals
Canadiens jeudi, 24 sept. 2015. 22:18 dimanche, 15 déc. 2024. 00:06MONTRÉAL – Pour une deuxième partie préparatoire de suite, Michel Therrien a pu s’encourager avec quelques aspects intéressants démontrés par ses protégés même si le portrait de la défaite de 4-3 en tirs de barrage face aux Capitals de Washington s’est amorcé du mauvais pied.
Pour les plus curieux, le scénario de la période supplémentaire à trois contre trois s’est enfin concrétisé pendant 2 :20 avant une punition à Lars Eller. Malgré tout, le match s’est conclu en fusillade alors que les visiteurs ont eu le dessus grâce à T.J. Oshie.
Tout de même, le gardien Mike Condon a mérité de retourner au vestiaire sans aucun regret ayant stoppé les 21 lancers dirigés vers lui pour lancer la compétition avec Dustin Tokarski qui a été un peu plus chancelant.
À lire également
« C’était amusant, ce n’est jamais évident de faire son entrée pendant un match, mais ça s’est bien déroulé », a confié le sympathique cerbère.
En déléguant une autre formation disposant de peu de joueurs réguliers, l’entraîneur du Canadien était conscient que le synchronisme ferait encore défaut par moments. Ceci dit, malgré une minime production de trois tirs en première période, le CH a trouvé le moyen de fournir des réponses en attaque dont avec les buts de Tomas Fleischmann, Alex Galchenyuk et David Desharnais.
Toujours dans la colonne des plus, le nouveau trio composé d’Alex Galchenyuk, Eller et Alexander Semin a démontré qu’il pouvait transposer le succès obtenu dans les matchs intra-équipe contre de véritables adversaires.
« J’ai apprécié beaucoup de choses dans ce match. Bien entendu, le trio de David a été bon avec (Dale) Weise et Fleischmann. Celui de Galchenyuk a aussi bien circulé la rondelle et il a été à la hauteur offensivement », a convenu Therrien heureux de ses ouailles.
« On a créé des chances et on a capitalisé. C’était seulement notre premier match préparatoire et c’était bien de voir ça », a déclaré Galchenyuk avec satisfaction.
Transféré au centre, Galchenyuk a animé l’attaque montréalaise avec ses partenaires en plus d’enfiler l’aiguille contre Braden Holtby. Toutefois, il a confirmé les petits doutes sur ses carences défensives en oubliant son joueur dans l’enclave sur le premier but des Capitals.
Ce n’est pas que la belle complicité démontré par Semin avec Galchenyuk et Eller qui a dû faire plaisir à l’état-major du Tricolore. En effet, Tomas Fleischmann – qui dispose d’un essai à Montréal – a également compté en complétant un échange avec Dale Weise et David Desharnais.
Utilisé avec efficacité à toutes les sauces par les entraîneurs, Fleischmann a accru ses chances de parapher une entente avec le club montréalais.
À propos de Desharnais, il s’est assuré de profiter d’une apparition sur le jeu de puissance pour marquer. En étant muté sur la troisième unité, Desharnais redoute de perdre ce privilège, mais il a envoyé un message à son patron en touchant la cible.
Le constat demeure hâtif, mais le mouvement déployé en avantage numérique pourrait mener à un rendement plus convaincant.
« J’ai aimé la façon dont les joueurs ont bougé la rondelle et qu’ils ont créé des chances. Je pense à Semin qui a définitivement beaucoup de sang-froid avec la rondelle et il peut préparer des jeux. C’est un pas dans la bonne direction », a exprimé l’entraîneur.
Après s’être illustré en lever de rideau du calendrier préparatoire, Michael McCarron a été moins attrayant sans faillir à la tâche. Le droitier au physique de géant a été impliqué dans une mêlée particulière avec Oshie et Alex Ovechkin. Il a finalement jeté les gants – en perdant la confrontation – contre Chris Brown quelques minutes plus tard.
Ce n’est pas qu’il s’avère beaucoup plus petit que McCarron que Charles Hudon n’a pas retenu l’attention à quelques reprises. Habile patineur et fabricant de jeux, le gaucher de 21 ans a solidifié son statut d’espoir intéressant et il peut prévoir - peut-être avec sa copine et son bébé - quelques déplacements entre les Maritimes et Montréal cette saison.
Renvoyé dans la mêlée pour des raisons opposées à McCarron, le défenseur Jarred Tinordi n’a pas su se faire justice avec une période initiale laborieuse. Trop discret pour un athlète de sa charpente, il a peiné dans ses passes et son exécution en territoire défensif.
Advenant que le projet Tinordi ne passe pas au prochain niveau, l’espoir Brett Lernout semble présenter des atouts intéressants et il n’était pas perdu sur la patinoire pour son premier match préparatoire à 20 ans.
Devant le filet, Dustin Tokarski a essayé de conserver son emprise sur le poste d’adjoint à Carey Price, mais il a manqué de mobilité devant son filet aidant Andre Burakovsky, Oshie et Ovechkin à tromper sa vigilance.
Ce fut le contraire pour Condon qui veut lui ravir sa place. Le diplômé de l’Université Princeton est venu protéger la cage du Canadien et il s’est dressé devant les gros canons des Caps quand ce fut nécessaire.
« Les deux gardiens ont effectué du bon travail, mais nous avons mieux joué devant Condon. On a un peu laissé Dustin à lui-même et c’était bien de voir Mike contrer les tirs à son premier match », a tenu à rappeler Nathan Beaulieu qui continue de gagner en assurance.
Terminons avec une note sur P.K. Subban qui a été fidèle à son style. Celui qui a prouvé son côté altruiste ne s’est pas fait d’amis dans le clan adverse en plus d’orchestrer quelques montées typiques.
La valse des parties préparatoires du CH se poursuivra vendredi soir alors que les Blackhawks de Chicago seront en ville.