Les Stars s'imposent 4 à 1 face au Canadien, au Centre Bell
Canadiens mardi, 30 oct. 2018. 22:01 jeudi, 12 déc. 2024. 13:35SOMMAIRE
Faites votre bulletin des joueurs
MONTRÉAL – Tout allait comme sur des roulettes pour le Canadien, mais les Stars de Dallas sont venus les embêter au Centre Bell pour soutirer une victoire de 4 à 1.
À lire également
Voici cinq observations tirées de cette rencontre qui est devenue uniquement la deuxième défaite du Tricolore en six sorties à domicile cette saison. Le CH a ainsi conclu son premier mois de la saison avec un bilan de 6-3-2 pour 14 points.
Les unités spéciales ont coulé le CH
Un peu à l’image de son match d’ouverture au Centre Bell qui avait été pénible face aux Kings de Los Angeles, le Canadien n’a pas été en mesure de s’imposer face aux Stars. L’étincelle ne s’est jamais concrétisée pour les hommes de Claude Julien qui ont connu un rare match ordinaire en ce début de saison.
En fait, le récit de cette partie aurait pu être bien différent. Le Canadien a dominé 10-2 au chapitre des lancers en première période sans pouvoir toucher la cible. Deux poteaux sont venus contrecarrer leurs plans.
Un manque de cohésion évident a ralenti le Canadien lors de ce duel et c’était particulièrement visible sur les unités spéciales. Pour un troisième match de suite, le jeu de puissance du Tricolore a été muselé. En plus d’être blanchi en quatre déploiements, le CH a vu les Stars marquer en infériorité numérique à la suite d’une gaffe d’Artturi Lehkonen ce qui portait le pointage à 3-1.
Rien pour aider, les visiteurs ont utilisé deux punitions du Canadien pour enfiler leurs deux premiers buts. Esa Lindell a d’abord déjoué Carey Price durant une punition à Phillip Danault alors que Miro Heiskanen l’a imité cinq petites secondes après la fin de la pénalité à Nicolas Deslauriers.
« Ce qui nous a fait mal, c’est la première période. On a connu un bon départ, mais on a frappé deux poteaux et on a obtenu un lancer de punition avant qu’ils ne parviennent à marquer leur premier but. On a échappé la chance de s’emparer d’une avance. Ils ont un bon jeu de puissance et ils ont profité de la situation. C’est dommage parce qu’on avait fait du bon travail », a constaté Claude Julien.
Un manque de cohésion autant en attaque qu’en défense
On se doutait que ça se produirait cette saison, le Canadien a été frappé par une mauvaise soirée. La cohésion n’était tout simplement pas présente que ce soit pour les duos en défense que les trios en attaque. Même sur un lancer de punition accordé à Artturi Lehkonen, la tentative a été bousillée.
Il aura fallu un but typique de Brendan Gallagher pour que le Canadien s’inscrive au pointage tôt en troisième période. En fonçant vers le filet, il a poussé la rondelle qui a sauté par-dessus Ben Bishop pendant que le défenseur John Klingberg le poussait sur le gardien. Malgré la contestation, le but a été accordé.
Quelques minutes plus tard, l’occasion était belle pour niveler le pointage quand les Stars ont été punis, mais Lehkonen a gaffé dans son territoire et Devin Shore a enfilé l’aiguille en désavantage numérique.
La prestation plus difficile de Lehkonen a permis à Charles Hudon de le remplacer à l’aile droite sur le premier trio en fin de match. Il faut admettre que le Canadien deviendrait nettement plus dangereux avec un ailier plus menaçant que Lehkonen.
Soulignons aussi que Paul Byron n’a pas complété la rencontre en raison d’une blessure au bas du corps. De plus, Nikita Scherbak a été cédé au Rocket de Laval pour une période de remise en forme.
« Il doit jouer, il ne l’a pas fait depuis plus d’un mois. Je ne crois pas que ce serait juste de l’envoyer dans la mêlée dans ce contexte. Il pourra revenir avec quelques parties derrière la cravate », a expliqué l’entraîneur.
La frustration s’est emparée du CH
En début de match, on sentait la frustration du côté des Stars. Alexander Radulov rageait d’ailleurs contre une punition sévère à son endroit. Mais l’indiscipline s’est déplacée dans le camp du Canadien à un bien mauvais moment. Max Domi a été puni quelques secondes après le but de Gallagher et Domi a écopé d’une autre punition coûteuse alors que le CH essayait une dernière poussée quand il tirait de l’arrière 3-1.
« On devra composer avec de l’adversité cette saison et on ne peut pas se laisser affecter par la frustration. Tu perds bien trop d’énergie quand ça se produit. On doit faire un meilleur travail pour conserver notre calme », a admis Gallagher.
C’est nul autre qu’Alexander Radulov, qui a été hué plus souvent qu’à son tour, qui a complété le pointage dans un filet désert.
Une victoire pour l’entraîneur montréalais Jim Montgomery
On le sentait depuis leur arrivée à Montréal, lundi, les Stars étaient agacés par leurs trois défaites en autant de sorties sur des patinoires adverses cette saison. Le revers encaissé, dimanche, à Detroit avait été particulièrement décevant et ils ont trouvé le moyen de rebondir dans la métropole québécoise.
L’entraîneur Jim Montgomery, qui est originaire de Montréal, avait soumis le défi à ses joueurs de redoubler d’intensité loin de leur domicile et ça s’est concrétisé en compliquant la vie du Canadien.
Radulov, Seguin et Benn, séparés et … réunis
La production de Tyler Seguin et Jamie Benn depuis six rencontres se limitait à deux petits points. Ils ont donc été séparés pour ce match, mais ça n’a pas duré très longtemps. Ce ne sont pas eux qui ont causé des dommages. En fait, on a plutôt remarqué le travail du jeune défenseur de 19 ans, Miro Heiskanen, qui a marqué grâce à tout un tir. Son potentiel doit faire saliver les dirigeants des Stars.
L’organisation du Canadien a agi avec classe en soulignant à l’écran géant le 1000e match de Jason Spezza dans la LNH. Le vétéran de 35 ans a reçu une belle ovation même s’il est le deuxième joueur actif dans le circuit Bettman avec le plus de points (69 en 62 parties) contre le Canadien.
Le CH avait gagné ses cinq derniers duels à Montréal contre Dallas. Il tentera de se reprendre jeudi et samedi alors que les Capitals et le Lightning seront en ville.
Plus de détails à venir.