Analyse du duel opposant Carey Price et Craig Anderson lors du match no 4
Canadiens jeudi, 23 avr. 2015. 12:07 samedi, 14 déc. 2024. 23:37Le duel de gardiens dans un match défensif comme on s’y attendait depuis l’annonce de cette série a finalement eu lieu dans le quatrième affrontement. Un match moins axé sur la robustesse et plus sur la prudence, la patience et la pression en échec avant.
Au chapitre des occasions de marquer, les Canadiens n’ont pas atteint la dizaine, avec huit au total, alors que les Sénateurs ont eu besoin de quatorze chances pour compter le seul but de la rencontre. Outre une séquence où les deux cerbères se sont mis en évidence coup sur coup vers la fin de la première période, Craig Anderson devant Tomas Plekanec, et Carey Price contre Mark Stone, on a vu des opportunités plus espacées dans le temps, à l’avantage des Sens.
À lire également
Même si les deux gardiens ont commis certaines erreurs techniques par moments, et laissé quelques rebonds malgré des angles fermés, ils ont tous deux été excellents somme toute. Il n’y a pas que la technique, il y a aussi la combativité et le calme dans la gestion de la partie, et à ce chapitre, c’est un parcours presque sans faute pour les deux hommes masqués.
Price s’est mis dans le trouble à quelques reprises lorsqu’il tente de trop en faire avec son bâton, soit pour couper les passes ou pour libérer le devant de son demi-cercle. Cette utilisation excessive de son bâton entraîne de légères pertes d’équilibre et une mauvaise distribution du poids pour pousser en position papillon. Price semble cependant toujours en mesure de se racheter et d’effectuer ses arrêts les plus spectaculaires à ce moment. On devra aussi chez le Tricolore s’assurer des échanges plus efficaces entre le gardien et les défenseurs derrière la ligne des buts.
Anderson, lui, perd parfois la trace de la rondelle après qu’elle ait frappé son équipement, ce qui le place hors position. Il se retrouve aussi parfois à plat ventre sur la glace quand il pose le premier geste dans une situation où il est en déplacement vers l’arrière.
Encore une fois, il s’agit ici d’un exercice tel que le font les entraîneurs de gardiens qui sont très pointus dans leur enseignement car hier soir nous avons eu droit à deux gardiens au sommet de leur art. Espérons un autre chapitre aussi relevé dans le match numéro cinq.
Statistiques des trois gardiens ayant joué au cours de la présente série :
Carey Price (4 matchs) : 3 victoires, 1 défaite / 1,67 mba / 94,6 % efficacité
Craig Anderson (2 matchs) : 1 victoire, 1 défaite / 0,93 mba / 97,4 % efficacité
Andrew Hammond (2 matchs) : aucune victoire, 2 défaites / 3,44 mba / 91,4 % efficacité