Deux jours avant leur passage prévu devant un arbitre, un écart de près d’un million et demi de dollars sépare les demandes salariales de Lars Eller et l’offre du Canadien pour son attaquant de 25 ans.

Le processus d’arbitrage implique que le joueur et l’équipe en cause doivent soumettre les bases monétaires de la négociation 48 heures avant l’audience. Selon ce que rapporte Elliotte Friedman, du réseau CBC, Eller exige un salaire de 3,1 M$ pour la saison prochaine tandis que la contre-offre du Canadien est établie à 1,65 M$.

L’arbitre n’est pas obligé de se limiter à l’un ou l’autre de ces paramètres et peut décider d’octroyer un salaire se situant entre l’offre et la demande. Les deux parties peuvent également toujours s’entendre avant d’avoir recours aux services du médiateur.

Joueur autonome avec compensation, Eller vient d’écouler un contrat de deux ans qui lui a rapporté 2,65 M$. La saison dernière, il a récolté 26 points, dont 12 buts, en 77 matchs de saison régulière avant d’ajouter 13 points en 17 rencontres de séries éliminatoires.

Le Canadien se retrouve avec deux cas potentiels d’arbitrage sur les bras. Son défenseur étoile P.K. Subban a aussi rendez-vous devant l’arbitre le 1er août.