L'ailier droit Pierre-Alexandre Parenteau tient à ce que l'échange qui l'a fait passer au Canadien de Montréal lui permette de tourner la page sur une saison qui a été difficile au Colorado.

Participant à une activité caritative en marge de l'Omnium canadien RBC, Parenteau n'a pas caché que sa relation avec l'entraîneur de l'Avalanche, Patrick Roy, n'était pas au beau fixe.

« Ça n'a juste pas fonctionné entre nous comme c'est arrivé ici entre Daniel Brière et Michel Therrien. Je pense que c'est une bonne transaction pour les deux joueurs et on passe à autre chose. »

Ennuyé par des blessures qui lui ont fait perdre sa place dans la formation, Parenteau a été laissé de côté par Roy même quand il était pétant de santé. Il n'a disputé que 55 parties, récoltant 14 buts et 19 aides.

« Je veux jouer sur les deux premiers trios »

Parenteau tient à se trouver une place sur l'un des deux premiers trios du Canadien. Il pourrait être l'arme secrète que Marc Bergevin a dénichée pour remplacer Thomas Vanek, qui a signé un contrat de trois avec le Wild du Minnesota. «Ce n'est pas moi qui contrôle les trios. Je vais arriver prêt. J'aimerais jouer sur les deux premiers trios. Si je mets toutes les chances de mon côté, je vais peut-être avoir la chance de jouer avec David Desharnais et Max Pacioretty. Je ne pense pas trop à ça. Je suis certain que l'entraîneur à un plan. On va suivre ce qu'il dit.»

Fraîchement débarqué à Montréal après un été marqué par une transaction et un mariage, Parenteau sera de retour à l'entraînement dès mardi à Brossard sous la supervision de Pierre Allard, le préparateur physique du Canadien. « Je n'ai pas eu la saison que je voulais l'an dernier. Je veux mettre toutes les chances de mon côté et je pense que c'est la meilleure façon de le faire. Je vais arriver au camp prêt et je vais connaître une bonne saison. »

Parenteau, choix de neuvième ronde des Ducks d'Anaheim en 2001, en sera déjà à une cinquième équipe dans la LNH. En plus de l'Avalanche, il a aussi porté les couleurs des Blackhawks de Chicago, des Rangers et des Islanders de New York. En 291 parties en carrière, il a été l'auteur de 73 buts et 132 passes.

« Parenteau est un très bon joueur »